Bonjour, je n’arrive pas à connecter jeedom connect depuis l’exterieur. J’etais avant chez Bouygues, et tout etait OK. je suis passé chez free, avec la Freebox pop, et la, plus rien !
Au niveau de la pop, J’ai redirigé le port 3021, vers l’IP de mon jeedom en IP et en UDP. J’ai le meme port configuré dans jeedomconnect.
L’accés en remote à jeedom via le navigateur ne fonctionne pas non plus.
Qqun aurait-il une idée ?
Bonjour
Oui, j’ai bien ma petite idée.
Free utilise une technique appelée CGNAT (Carrier Grade Network Address Translation) pour économiser des IPv4 publiques sur internet, car ces adresses sont épuisées depuis 2011.
Free à donc réimplémenter la technologie CGNAT à sa sauce, et en gros ça consiste à utiliser 1 seule IPv4 publique pour 4 abonnés…
L’abonné 1 à les ports de 1 à 16384
L’abonné 2 à les ports de 16385 à 32768
L’abonné 3 à les ports de 32769 à 49152
L’abonné 4 à les ports de 49152 à 65535
Il y a donc 75% de chances pour que le port que vous utilisez (3021) soit attribué à un autre abonné… Et c’est très probablement la source de votre problème
Vous avez donc 2 solutions:
A) soit vous faites le PAT*/DNAT* sur un port de la plage de port qui est alloué à votre connexion (allez dans FreeboxOS > Etat de la Freebox > Onglet Etat Internet et regardez la valeur IPv4, votre plage de port est écrite là)
B) Vous demandez à Free ce que Free appel une IPv4 full stack soit une IPv4 disposant de 100% des ports et partagée avec 0 abonnés (= 1 ip juste pour votre box), et vous pourrez utiliser le port 3021
Voir la doc que j’ai écrite à ce sujet (désolé c’est en anglais, j’ai écrit cette doc pour un autre projet):
Personnellement je ne peut que vous recommander d’utiliser la solution B
* PAT = Port Address Translation
* DNAT = Destination Network Address Translation
Cordialement
nbanba
Merci beaucoup Nbanba pour tes explications. Malheureusement, j’ai deja les port de 0 à 65535, dixit la page de la boxe.
Merci quand meme !
Salut,
Regarde ici : Connexion impossible depuis l'extérieur et avec un certificat KO - #34 par 537719
Je n’avais pas de problème en utilisant le navigateur mais bon … tente quand même le workarround de désactiver ipv6 sur le mobile pour voir ce que ça donne.
Bonsoir, je suis attentivement cette conversation, car je n’arrive plus à me connecter en externe depuis mon tél android (4/5G) et sur une freebox pop, et ça depuis environ 1 semaine ou 10j.
Alors que depuis mon Iphone, je me connecte sans soucis en externe ou wifi coupé.
Sur mon Android, le workaround trouvé est de me connecter en VPN depuis mon smartphone et configurer la co de jeedomconnect sur mon ip locale de jeedom. Mais j’ai un problème en faisant ça… la géoloc ne s’actualise plus… Alors que tout marche sur un Iphone ! Je cherche, mais je tourne en rond…
Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré (2025-04-28 22:39:50)
Version JC : 1.14.0 stable
Version OS : debian 11.11
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok
Equipements :
Iphone 16 : v1.14.0 stable sur ios [os : 18.3] - PA
Samsung S24 : v1.14.0 stable sur android [os : 34] - PA
Commande_murale : v1.14.0 stable sur android [os : 26] (ws) - PA
Et avec ce que j’ai indiqué juste avant ?
Je suis sur une ip fixe full stack et un nom de domaine. Et bien sûr, j’ai routé les ports jeedom en tcp, y compris pour la co en websocket (et ça marche très bien depuis l’Iphone, que ce soit en http ou ws)
J’ai bien compris et j’avais le même soucis mais sans possibilité de tester avec un iphone.
Je te propose de désactiver IPv6 (ne sélectionner que ipv4 donc) dans les paramètres de l’APN de ta carte SIM (c’est un peu pénible à trouver mais ça se trouve).
Hyper pénible à trouver… Mais malheureusement, ça ne marche pas mieux…
Bonjour.
Vous avez regardé dans Jeedom si votre adresse IP n’avait pas été bloquée ?
En privé, vous pour m’envoyer juste l’adresse et le port qui me permettait d’avoir la mire (pas besoin de l’authentification).
Question : le problème n’est qu’avec Jeedomconnect ? Ou c’est pareil avec la Webapp de Jeedom ?
Je n’ai aucune IP ban dans Jeedom.
Et en effet, depuis la webapp, je ne peux pas joindre Jeedom depuis l’extérieur. Alors que depuis mon Iphone, ça passe… Pourquoi je n’ai pas testé ça avant ?!? grrrr
Je vous ai répondu en privé, j’ai bien la mire de connexion.
Testé depuis Microsoft Edge mobile depuis un Oneplus 12 sous Android 15
En fait, en webapp depuis Chrome, j’arrive à me connecter sur mon android. Tout-à-l’heure, j’avais dû faire une coquille. Désolé…
Mais dans JeedomConnect, je ne peux pas me connecter.
C’est quand même un peu dommage (étonnant) que la technique de passer l’APN en ipv4 ne fonctionne pas puisque mon père était exactement dans ce cas de figure.
Jeedom derrière Freebox Pop en full stack.
Accès possible à la page web (depuis Chrome ou autre) depuis une connexion mobile chez Free mais ne fonctionnait pas via JeedomConnect.
En modifiant ce paramètre ça a fonctionné. Étonnant que tu sois pile dans le même cas et que cette astuce ne donne rien.
Je n’ai pas essayé en ws. Essai peut-être à nouveau mais dans l’autre mode ?
Bon… je dois être fatigué…
J’ai réessayé de passer l’APN en Ipv4 et… ça marche ! Je me connecte bien dans JeedomConnect et en websocket depuis l’extérieur.
C’est génial ! Merci beaucoup !
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.