Voici quelques semaines que je me retrouve avec aucun accès reseau à mon Jeedom. Je dois redemarrer la machine virtuelle, et dans mes notifications j’ai le message Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
Je pense que le problème survient lorsque mon routeur redemarre.
Le problème est également apparu avec ma fresh install de Debian Bullseye, et de Jeedom 4.4.8.1 + Restore de backup. Je n’ai jamais eu de problème avec ma précedente version de Debian/Jeedom.
0072|[2024-07-04 11:10:08] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0073|[2024-07-04 11:20:08] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0074|[2024-07-04 11:30:11] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0075|[2024-07-10 20:30:14] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0076|[2024-07-16 20:00:14] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0077|[2024-07-16 20:10:07] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0078|[2024-07-16 20:20:08] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
0079|[2024-07-16 20:30:11] ERROR : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
Pour le moment j ai créé un scenario qui va redemarrer Jeedom si je perd le reseau et me le notifier. C’est une solution temporaire, mais je ne le vois pas forcement immediatement lorsque je perd la connexion, et une fois perdue, je n’ai pas d’autre choix que de redemarrer la VM, et donc d’etre à la maison.
Une idée d’où pourrait venir le problème?
Est ce que ca vaudrait le coup de swithcer de Interface Automatique à ens3 ?
Et la config du plugin Network. En quoi le pugin viendrait empecher la connexion reseau?
Les adresses IP sont attribuées par mon routeur à partir des adresses MAC. En theorie, ce n’est pas possible qu’un autre device soit connecté sur le reseau avec cette meme IP puisqu’elle est réservée à un adresse dédiée.
La modification de l’adresse MAC a été changée dans le routeur avec la nouvelle install également.
Ok je comprends ton point et ça fait du sens. Effectivement c’est quelque chose que je peux améliorer en modifiant mes adresses IP dans une autre plage. je vais reverifier que personne d’autre n’utilise l’adresse 192.168.0.20 , mais ce serait étonnant que ça arrive en même temps qu l’update de Debian et Jeedom. D’autant plus que je n’ai pas ajouté de nouveau périphérique sur mon reseau dernierement.
je vais regarder si tout est bon de ce coté, mais je ne suis pas à la maison pendant un mois, alors je vais attendre pour voir les configurations en reseau. En attendant, pas de nouveau problème de detecté.
Alors après verification, j’ai mon range dhcp qui se chevauchait avec les ip fixes. Je viens de corriger ça, il ne reste plus qu’à attendre si le problème se reproduit.
Je laisse mon scenario qui va redemarrer Jeedom en cas de perte de reseau. Ça fonctionne bien, et ca me permet de les detecter facilement.
Salut à tous, après un mois je reviens ici car je rencontre toujours des problèmes réseau (ou autre?)
Donc maintenant lorsque je perd le reseau, j’ai un scenario qui redemarre Jeedom, et qui me le notifie. Ca me permet de retrouver un etat stable, et d’être informé pour essayer de tracer le problème.
J’ai également le plugin moniotoring qui tourne, et lorsque j’ai une perte réseau, j’ai une enorme charge CPU:
Non effectivement mon Jeedom n’est pas à jour, mais souvent les mises à jour le causent des problèmes, et j’évite si je n’en n’ai pas besoin.
Dans ce cas là, je n’ai pas vu dans le change log que les dernières versions de Jeedom réglaient un quelconque problème de réseau