Sonos2mqtt

Si on a le nom du groupe c’est déjà parfait ! pour play/pause effectivement ce n’est pas utile.

J’attends la mise à jour pour retester !

Merci beaucoup

Il ne manquait que le nom du groupe finalement, ca sera dans la prochaine beta

Merci beaucoup !

Après dans les points à tester p-e un peu plus ou qu’il manque ou possibilité d’améliorer:

• notify => notifie sur le sonos & notify all => notifie sur tous (ca fonctionne d’après mes tests mais il faut filer l’url du média à jouer)
  • speak (TTS) => pas encore géré, faut que je comprenne déjà comment c’est sensé fonctionner
  • il semble y avoir des options de sleep & snooze: pas géré, faut voir si c’est lié au fonctionnalité dispo sur sonos ou si c’est le tool qui gère
  • il existe une méthode « queue » aussi pour rajouter un média dans la playlist; je ne sais pas trop si c’est intéressant

J’essayerai de tester le notify et peut-être speak mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais utilisé ces fonctionnalités, et sleep & snooze ou la gestion des média dans une playlist non plus.

Je me contente de faire des groupes, lancer une radio ou la TV.

Bonjour,

Cela peut être un plus pour palier aux manques du plugin Jeedom, ça semble même intéresser ceux qui trouvent que le plugin Jeedom est satisfaisait …

Idem je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Pour info, avec HA il y a beaucoup plus de possibilités qu’avec le plugin Jeedom (qui de plus n’évoluera plus si j’ai bien compris).

Merci pour la mise à jour !

On a désormais le nom du groupe et c’est un gros plus je pense ! Jusqu’à maintenant j’utilisais en parallèle du plugin Sonos officiel le projet node sonos http api qui me permettait d’avoir connaissance des membres de chaque groupe.

J’ose une remarque ! On a le nom du groupe mais pour l’exploiter il nous faudra supprimer du nom le « + X » pour avoir le nom de l’enceinte « maitre » du groupe. Pas un problème… mais d’après la documentation il semble qu’on peut avoir, pour chaque enceinte, son UUID et le COORDINATORUUID qui est l’UUID de l’enceinte à laquelle elle est groupée (elle même quand elle n’est pas dans un groupe). Evidemment dans ce cas il faut jongler quand même entre UUID et nom des enceintes.

Mais en l’état j’ai déjà de quoi remplacer mon plugin Sonos + sonos http api par cette solution unique !

Encore merci pour votre apport si précieux à la communauté Jeedom en général et ici pour les utilisateurs de Sonos !

Le nom vient directement de sonos2mqtt et chez moi ca correspond au nom du groupe que j’ai dans l’app sonos.

il y a l’uuid et le coordinateoruuid dans les infos mais est-ce que cela sert?
je n’ai pas encore testé la gestion des groupes, je ne sais pas exactement ce qu’il faut passer dans « ajout groupe »; je supposais que c’était le « nom du groupe », genre « chambre 1 + chambre 2 »

Oui c’est bien cela, on a le nom de l’enceinte « maitre » du groupe suivi d’un + avec le nombre d’autres enceintes.

Normalement on joint un groupe en précisant le nom de l’enceinte maitre mais effectivement je n’avais pas testé et je n’arrive pas… Quitter un groupe fonctionne par contre.

Disons que UUID et COORDINATEUUID sont les identifiants primaires de chaque enceinte Sonos mais maintenant il nous faut déjà comprendre comment joindre un groupe pour savoir quelles informations seront vraiment pertinentes je crois.

Dans le cas ou on a des paires stéréos de deux enceintes le UUID permet de les différencier car l’une des deux doit être maître mais je ne suis pas certain d’avoir tout compris pour le moment. J’y verrai mieux quand je pourrai joindre un groupe.

Bonjour tout le monde,
Après avoir bien tâtonné j’ai enfin réussi à installer Sonos2MQTT sur une VM dédié via node.
Ca semble marcher coté sonos2mqtt car j’ai bien des topics qui remontent dans MQTT explorer

image

Mais j’ai rien qui apparait dans MQTT Discovery.
Je vous mets ma page santé :

et ma config de MQTT Discovery

Si qq peu me montrer ou j’ai fait une bêtise ce serait super sympa :wink: Merci

Si vous pouviez donner la version du plugin ca serait sympa

Ha oui désolé,

Je suis à jour mais pas en version béta

Pourtant je parle bien de beta ci-dessus et jamais de la stable

c’est aussi ce que dit le changelog: https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/MQTTDiscovery/fr_FR/changelog :wink:

Autant pour moi, j’ai du raté l’info. Je vais passer ne béta pour voir. Merci à vous.

Bonjour, merci beaucoup pour ce rajout, je vais essayer de tester cela plus avant.

J’aurais déjà une question sur la gestion des groupes. J’ai testé de rajouter une enceinte dans un groupe en passant pas mqttexplorer, et cela passe avec par exemple :

{
  "command": "joingroup",
  "input": "Cuisine"
}

Par contre en passant par Jeedom, avec l’équipement créé par MQTT Discovery,
image

je me retrouve avec

{
  "command": "joingroup",
  "input": Cuisine
}

J’ai essayé de rajouter les " " mais elles sont retiré lors de l’interprétation.

Et du coup cela ne passe pas, comment vous faites pour passer les " " ?

Mathieu

par « jeedom » mais avec plugin-mqttdiscovery ou autrement?

car pour le moment je pense qu’on ne fait pas, personne n’a encore eu le temps de tester

Oui en passant par la commande créé dans MQTT Discovery, pardon du manque de précision.
Je modifi mon texte plus haut :slight_smile:

Cordialement,

Mathieu