Sonos2mqtt

Bonjour,

Quelqu’un utilise-t-il le projet Sonos2mqtt pour interfacer ses Sonos avec Jeedom ?

Je cherche comment paramétrer pour le faire, via MQTT Manager ou jMQTT peut-être ?

Sinon personne pour développer un nouveau plugin basé sur Sonos2mqtt ? Le plugin officiel Sonos Controller actuel pose problème dans la gestion des groupes notamment…

Salut

Honnêtement, le dévut avec mqtt peut être compliqué mais en s’aidant de mqtt explorer, on arrive assez rapidement à implémenter truc2mqtt dans son jeedom.
Toit cela pour dire qu’un plugin ne semble pas indispensable.

Antoine

Oui il me semble qu’il y aurait possibilité d’exploiter Sonos2mqtt sans un plugin dédié mais avant de me lancer je me demandais si quelqu’un le faisait déjà.

Salut,

Le tool supporte l’auto-discovery donc ca pourra fonctionner automatiquement avec plugin-mqttdiscovery

Salut,

Je suppose que dans le fichier de configuration suivant :

{
  "mqtt": "",
  "prefix": "sonos",
  "distinct": false,
  "device": "192.168.x.x",
  "ttslang": "en-US",
  "ttsendpoint": "",
  "discovery": false,
  "discoveryprefix": "homeassistant",
  "log": "information",
  "clientid": "",
  "friendlynames": "name"
}

je dois alors mettre true dans discovery et jeedom dans discoveryprefix ?

Merci pour votre aide.

oui, à true et non laisses homeassistant

Ok je commence un peu à comprendre à la lecture de la doc du plugin MQTT Discovery.

Merci

Si tu pars la dessus, il y aura peut-être des points à compléter dans le plugin, n’hésites pas à revenir vers moi pour qu’on regardes évidemment.

Hello,

Je ne connaissais pas l’existence de sonos2mqtt,
Je suis intéressé par ton retour!
Merci

Je fais un retour ici dès que j’ai pu avancer, mais pas sûr que je puisse y passer beaucoup de temps avant ce week-end.

Tu as installé via docker compose ou sur une VM via node ?
Je vais tester également.

En fait je suis en cours de test du coup, via mqtt discovery :wink:

j’ai installé via le docker compose moi mais pas la partie tts pour l’instant (c’est probablement gérable directement dans jeedom)

j’ai dû adapter le plugin pour que ca fonctionne mais la plupart des commandes sont ok maintenant;
je n’ai pas tout testé mais vu la structure tout va fonctionner (si supporté par le matériel)

je dois encore modifier pour la remontée des infos car en fait il ne respecte pas vraiment le protocole, il manque des configs

J’ai installé via node.

Alors j’attend une mise à jour du plugin MQTT Discovery.

tout n’est pas parfait mais la version beta de demain devrait gérer la plupart, à tester (et à compléter)

Petit HS une fois n’est pas coutume, mais quelle est la différence entre ton plugin Mqtt discovery est la fonction auto découverte de jmqtt?

Alors je ne suis pas expert sur jmqtt donc j’ai peut-être loupé qlqch mais en gros il souscrit un topic et propose une commande info sur chaque info qui arrive (un peu comme mqtt explorer)

L’auto-discovery est en fait une définition complète d’un composant (un bouton, un sensor, une liste de choix…) qui, sous jeedom, sera interprété en une ou plusieurs commandes (info ou action) => ca permet d’avoir les commandes actions (avec leur min/max ou liste de choix possibles etc) ainsi que plus de détails sur les commandes info également (je configure les types génériques en fonction, l’icône par défaut…)

Les « composants » supportés par le plugin sont dans la documentation, ca t’aidera à comprendre ce que je veux dire.

Juste.

Tiptop! je comprends mieux la différence!

J’ai pu récupérer mes Sonos sur MQTT Discovery sans trop de problème. Pour la gestion d’un Sonos précis tout semble y être mais je ne vois pas de commandes pour gérer les groupes sauf les actions pour rejoindre ou quitter un groupe.

Il manque l’info du groupe auquel appartient un Sonos, voir des commandes permettant de connaître et modifier le volume du groupe.

Mais je suppose que c’est Sonos2mqtt qui n’envoie pas ces infos, tout du moins en autodiscovery.

Dommage car c’est le gros manque au niveau du plugin Sonos existant.

Le plugin gère les commandes de groupes et sonos2mqtt aussi mais la présence de ces commandes semblent dépendre de qlqch
effectivement je n’ai pas les commandes pour le volume sur le groupe par exemple; faudrait p-e poser la question sur le github de sonos2mqtt; tout est sensé être là via le discovery si c’est géré.

concernant les commandes info, par exemple le nom du groupe, ca existe, mais effectivement celle là en particulier je ne l’avais pas encore ajoutée, je vais refaire un tour sur la liste pour compléter (je dois dire que comme je n’avais pas de retour j’avais mis en pause ces modifs)

concernant les actions play/pause etc il n’y a pas car ca n’a pas d’importance! tu peux faire l’action sur n’importe quel sonos et l’outil se débrouille, elle est pas belle la vie?