Sonoff ZigBee SNZB-02 / SNZB-03

Bonjour,
j’ai vu un article ou sonoff créé des nouveaux produits ZigBee (relais, température, présence …) et je souhaite en savoir plus avec Jeedom.
J’utilise jusqu’à maintenant, les accessoires Xiaomi sensor etc, pour température et présence mais en Bluetooth et pas toujours stable via plugin blea.
est-ce que les nouveaux produits sonoff en ZigBee seraient beaucoup plus stable et comment les intégrér dans jeedom ? il me faut le hub wifi <-> ZigBee sonoff ?
merci pour vos retours.
cordialement.
Fabrice.

oui mais il faut faire attention au maillage des produits car les produits sur pile ne peuvent pas servir de relais

l’idéal c’est plus une clé Zigbee comme concentrateur (hub) style Conbee II ou Zigate que le hub sonnoff car pour ce dernier pas certain qu’il soit reconnu dans Jeedom

1 « J'aime »

J’ai acheté la semaine dernière 4 capteurs de présence Sonoff.
Une CATASTROPHE !
Ils détectent quand tu passes devant, mais aussi quand il n’y a rien !!!
Voici le résultat d’un test (dans une pièce inocupé et sans lumière directe) avec, les un à coté des autres: Capteur Sonoff + Aquara (Xiaomi) + Multi 6 (Aeotec - en Z-Wave)

Je les ai tous renvoyé !

1 « J'aime »

Hello @savfab77,

pour ma part je viens à l’instant de réussir à connecter un Sonoff Zigbee SNZB-02 (détecteur température et humidité) sur mon Jeedom (4.0.61 sur RPi 4B) en utilisant une clef Conbee2 et le plugin deCONZ.

Par contre, je n’ai pas encore réussi à connecter l’équipement SNZB-03 (détecteur de présence) et je dois aussi connecter un SNZB-04 (détecteur d’ouverture de porte)…

A noter

  1. que j’ai dû installer le dernier Firmware 26680700
  2. qu’une foi la clef Conbee2 installée sur mon RPi 4 et le plug-in installé sur Jeedom, j’ai dû relancer le démon car il n’arrivait pas à récupérer la clef API du ConBee2 et ne lançait pas l’application Web deCONZ sur le port 8484

Je vous tiens au courant si j’arrive à aller plus loin dans l’intégration des autres équipements avec ma clef Conbee2

N.B. :
je vois qu’il y a une request à Phoscon pour intégrer cela :

Le détecteur de porte est reconnu et fonctionne sans soucis, j’en ai 4 installés et fonctionnels.

@sagitaz merci pour ton retour!
Peux-tu me dire par quelle méthode tu as réussi à intégrer ces équipements?

J’ai essayé pour ma part avec la web app Phoscon en version 2.05.88 / 15/10/2020 installée sur mon RPi 4 et aussi depuis le plug-in Conbee 2 sur Jeedom.

Merci d’avance pour ton aide

Passe par Phoscon et l’api Rest deconz en version 2.7.1.
Donc deCONZ à mettre à jour.

1 « J'aime »

Oui a part version 2.7.1 et dernier firmware, l’inclusion n’a rien de difficile.

1 « J'aime »

Merci @Yves19
J’ai suivi ton tuto pour mettre Phoscon à jour.
Ca a bien marché excepté que j’ai eu besoin de récupéré la clef public avant.
Je suis donc maintenant en 2.7.1 sur mon RPi4.
Je reteste…

Pas mieux!! :frowning:
J’ai essayé avec le mode inclusion du plug-in puis avec Phoscon dans la bonne version:

Avec une épingle j’appuie plus de 5 secondes, j’ai une petite diode qui clignotte très rapidement 3 fois sur l’équipement SNBZ-04, mais ensuite plus rien, pas de détection!

Mon détecteur d’ouverture de porte est à 4-5 cm de la clef.
Trop près?

Je n’ai eu aucun soucis avec le SNBZ-02, mais les SNBZ-03 et 04 me posent soucis…
Par dépits, le SNBZ-03 (détecteur de mouvement) j’ai réussi à l’appairer avec ma passerelle Tuya Zigbee et l’ai récupéré grâce au plug-in Wifilightv2, c’est toujours mieux que rient, mais ce n’était pas forcément ce que j’escomptais au départ.
Par contre impossible d’appairer le SNBZ-04…

Tu utilises une extension USB ? pas de port USB 3.0 ?

Il y a plusieurs versions des mêmes appareils, pour être sur il te suffit de regarder dans deconz si tu peux, il est sensé apparaitre dans deconz, même si non présent dans l’api (donc non visible dans phoscon ou jeedom)

1 « J'aime »

Si je suis en extension USB car deconZ le conseillait…
Et aussi sur un port USB 3.0, mais cela ne m’a pas empêché d’associer le SNZB-02…

Je fais déplacer sur un port USB 2.0 pour tester si cela est mieux…

Nickel!
Ca a marché pour le détecteur d’ouverture de porte (04)!
Je réessayerai plus tard pour le 03.
Par contre je n’ai que la détection comme commande unique, aviez-vous un état de batterie qui remonte via le plug-in Conbee2?

Idem bizarre quand je passe par le menu Réseau du plugin, je n’ai pas de date de collecte et la batterie censée être neuve m’affiche 4%…??

Surtout que Phosconaprès l’avoir bien associé me le met comme non détecté

Edit : c’est bon je pense qu’il fallait au moins une ouverture/fermeture pour avoir une donnée et initialiser la valeur.

Par contre vous me confirmer que vous n’avez pas l’info battery par défaut créé par le plugin?
Vous l’avez créé à la main?
Sachant que l’info est bien remontée dans le plugin dans les valeurs config

Pour ma part je n’ai pas créé l’info batterie, je n’en vois pas l’utilité (pour chez moi), une alerte suffit et vu le nombres de modules que j’ai en place, j’ai toujours une petite réserve de pile.

1 « J'aime »

Oui à la main. Ensuite attendre que l’info remonte naturellement (ça peut prendre du temps)

1 « J'aime »

@Yves19 Comment as-tu fait ?
quelle commande info as-tu mise en place?

Comment as-tu trouvé le logical id correspondant?

A noter que l’info de charge batterie remonte bien automatiquement dans le Menu Equipement de Jeedom.

Commande Info Batterie
01-0501.config::battery

Commande Info LowBattery
01-0500.state::lowbattery

Merci

Sinon j’ai remarqué que la batterie de mon équipement capteur humidité et température descendent très vite en charge, avez-vous constaté la même chose?
Est-ce que cela pourrait être du au fait que je l’ai positionné dans un réfrigérateur (température entre 1 et 8 degrés + signal devant traverser la porte…)?

J’ai aussi des soucis pour intégrer mes ampoules Ikea, je les ai dissociée de ma passerelle Tradfri.
Mais impossible de les appairer.

Autant à l’initialisation de Phoscon ou lorsque que l’on sélectionne un nouveau Sensor, il demande la marque de l’équipement, autant lorsque l’on ajoute une lumière après-coup, il ne le demande plus, il lance la séquence d’appairage.
Avez-vous le même comportement?
Merci

Salut à tous, j’avais acheté un SNZB-03 il y a quelques temps que je n’ai jamais réussi à intégrer non plus avec ma Conbee II. Ce n’est toujours pas possible donc ?
Entre ça + les défauts de fiabilité sur ces produits que je lis ici et là, je regrette mon achat perso.
Dommage, je trouvais le format plus pratique que les Aqara dans certains cas.

1 « J'aime »

Hello, si c’est maintenant possible avec la dernière version de deconz et du firmware (voir ci-dessus).

Moi pour ma part, j’ai réussi (après pas mal de tentatives infructueuses) mais maintenant j’ai des deconnexions intempestives de mes capteurs sur mon réseau Zigbee… malgrès mes 3 répéteurs routeurs Zigbee sur clef CC2531.
A noter aussi que les batteries de mes 3 équipements ont très vite décrus (50% pour le détecteur d’ouverture de porte en à peine 1 semaine, 75% pour le capteur de température et 80% pour le détecteur de mouvement)

j’ai perdu de mon réseau Zigbee 2 équipements, cela est-il possible qu’ils se soient associés (ou réassocié car c’était le cas pour un des 2) automatiquement à un autre réseau Zigbee de la maison (j’ai une passerelle Ikea Tradfri active et une passerelle Tuya/Zigbee avec d’autres équipements connectés)?

Bonjour

j’essaie sans succes d’intégrer un capteur de température Sonoff SNZB-02 via un dongle Zigbee Elelabs.

Ma conf : RPi 4 / Jeedom V4.1.20 / Plugin Zigbee 2021-19-03 / EZSP firmware V6.8.2-42 / port 8089 canal 15

Je n’ai pas de message d’erreur en intégration, juste « null » en réponse au Get.
NB : c’est ma première intégration Zigbee donc je n’ai pas d’autres équipements sur ce protocole
J’ai essayé de redémarrer, enlever la pile, déplacer le dongle, port 8484, canal 20…

Je ne suis pas certain que ce dongle soit compatible du capteur Sonoff. Je dois changer de marque de capteur ? ou faut-il que je m’y prenne autrement… Danse de la pluie peut-être ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Déjà est ce que le demon du plugin zigbee est bien au vert c’est le premier pas avant d’aller plus loin

1 « J'aime »