Sonoff zbminil2

Bonjour,

j’envisage d’acheter le module zigbee SONOFF ZBMINIL2
j’ai verifie dans la liste de compatibilité et il semble reconnu en version beta a ce stade donc assez prometeur pour la suite

ma question:
Est il possible de l’installer sur des va et vient ?
merci

Bonjour

J’ai acheté ce module et j’ai installé la version beta de Zigbee pour le gérer
Pas de souci, hormis un détail : rien en configuration spécifique, donc pas de possibilité de choisir un état après coupure, alors que le module comporte cette possibilité.

Je considère que ce n’est pas primordial et que je peux attendre le plugin JeeZigbee actuellement en beta, basé sur Zigbee2MQTT

Ce module a bien des qualités, mais un petit défaut : le bruit du contact lors des ON/OFF (la boîte d’encastrement faisant “caisse de résonnance”)

Pour la question du va et vient, je n’ai pas de réponse

Salut
Oui il fonctionne avec un va-et-vient
Voir sur les photos ou sur le manuel.
SONOFF - COMMUTATEUR INTELLIGENT SANS NEUTRE ZIGBEE 3.0 ZBMINIL2

Salut,

j’en ai acheté et installé plusieurs, pas de souci pour les va-et-vient ça fonctionne sans problème.
Je rejoins @i-magin pour le bruit du contact mais on s’y fait.

Bonne journée

ok top merci pour vos confirmations.
par bruit de contact c’est si flagrant que ca?
ca le fera meme si enclenché par les boutons poussoirs?

1 « J'aime »

Bonjour

Oui, le bruit sera audible dans tous les cas
On y prête plus attention, lorsque le module est commandé par Jeedom : on est habitué à n’entendre aucun bruit avec certains modules
J’y fais moins attention lorsque je l’actionne manuellement, car mon interrupteur à bascule émet lui-même un bruit

Mais comme le précise @sebcbien58, « on s’y fait »
Ce n’est pas monstrueux :smile:
Mais j’ai préféré le signaler, pour éviter une éventuelle déception

1 « J'aime »

ok et a tout hasard y a t’il d’autres modules zigbee a mettre en balance avant d’acheter celui-ci?

Bonjour Seb,

Pourrais-tu stp mettre ton schéma de cablage du va et vient.
En effet, j’essaye de cabler le mien mais avec le schéma fourni avec le module mais impossible d’avoir un résultat concluant. Ci-dessous mon cablage:

– inter 1 qui reçoit la phase: Je ne change rien
– inter 2 qui reçoit le retour lampe: Il s’agit d’un interrupteur double avec une phase pour commander un autre éclairage. Cette phase est commune à celle de l’inter 1 du va et vient (elle vient du même disjoncteur).

  • Le fil orange (retour lampe) de l’inter 2: Je le débranche de l’inter et je le branche à la sortie du module (L out)
  • Je connecte un petit fil à la place du orange sur l’inter, et je le relie au pilotage du module (S2)
  • Je pique la phase du deuxième éclairage et je la connecte à l’alimentation du module (Lin).

Peux-tu me dire stp ce qui cloche dans mon cablage?
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est mon 1er commutateur Zigbee, tous les autres étant Zwave.
Pour une utilisation sans neutre et sans variation de luminosité (commutateur), pour moi c’est bien le module le plus pratique à mettre en œuvre.
Aucun module relais ON/OFF Zwave fonctionne sans neutre.
Il faut donc choisir un module variateur Zwave qui fonctionne sans neutre, avec des « fonctions de calibrage intelligent permettant de détecter le type d’éclairage connecté »… pas toujours au point (et parfois la nécessité d’ajouter un Bypass avec certaines lampes.)

Bonjour Vancouver,

désolé pour le délai de réponse. Je t’avoue que je me suis pris beaucoup (trop) la tête pour le branchement…
J’ai fini par brancher très simplement et tout fonctionne parfaitement.
je me suis mis du côté de l’inter qui reçoit la phase, j’ai branché cette phase sur la « L in » et « S2 » là où il y avait ma phase sur l’inter.

schéma en bas à droite sur cette image:

Bonne journée

Bonjour sebcbien58,

Merci beaucoup de ton retour.
Je t’avoue ne pas trop comprendre comment tu t’y es pris. Si tu as mis ton module dans l’inter qui reçoit la phase comment tu as pu brancher le Lout (le fil orange du retour lampe) qui se trouve dans l’autre inter?
Bonne journée à toi aussi :wink:

Bonjour Vancouver,

moi j’ai un repiquage de lampe mais peu importe parce que de toute façon tu auras toujours une arrivée phase même côté lampe.
peux-tu faire un bout de schéma de ton installation stp ? ce sera plus simple je pense.

@+

Hello,

Voici un schéma dessiné vite fait. J’ai mis deux phases sur le schéma même si je suis à 99% sur qu’il s’agit de la même. En effet, il y a une seule phase qui part du disjoncteur qi coupe les deux éclairages (le va et vient et le deuxième éclairage de l’interrupteur double).

Merci beaucoup de ton aide

Salut Vancouver,

voici un schéma de ce que j’avais de base:

A la fin je me retrouve avec ma phase sur la borne « L In », ma sortie de lampe sur la borne « L out » et mon inter sur la borne « S2 ». Quand je parle de l’inter: en gros j’ai un fil qui va de ma borne S2 à la borne où il y avait la phase avant.

Dans ton cas je pense qu’il te manque un fil.
Peux-tu tirer un fil entre les deux ?

Merci de ton retour @sebcbien58 :wink:
En effet, si tu me confirmes qu’il me manque un fil c’est que c’est mort car je ne peux pas tirer de fil entre les deux inter.

Bonjour,

J’ai acheté une demi douzaine de ce module. Enfin on a disposition un micro-module sans neutre, compact, et fiable. Mon expérience de la domotique était chaotique avec les chinoiseries (doowifi) que j’avais achetées.

Ce produit manquait clairement sur la marché. Et Sonoff est en plus une marque respectable dans la domotique et elle a un historique qui parle pour elle.

Pas besoin de bypass pour les lampes LED, facile à installer et à paramétrer. Il gère le va-et-vient. Que demande le peuple ?

Effectivement le bruit de contact est particulièrement audible. Beaucoup plus que les modules qu’il remplace. Mais ce n’est pas très gênant tant que la fiabilité est au rendez-vous.

Ce qui m’embête, c’est que Jeedom ne gère pas encore les paramètres de configuration du sonoff. Ca oblige à acheter la passerelle ZigBee Sonoff Bridge et à installer l’application eWelink si vous voulez rendre compatible le zbmini2 avec les boutons poussoirs. C’est la seule ombre au tableau.

Je n’ai pas suffisamment de recul compte tenu que je viens de les installer. Je ferai un retour dans quelques semaines.

Cordialement.

Bonjour,

J’ai installé ce module sur un va et vient et le module de prend pas du tout en compte les actions des interrupteurs. Allumage et extinction fonctionnent parfaitement depuis Jeedom.

J’ai d’abord installé comme sur le schéma en bas à droite (sans utiliser S1), puis comme le schéma en bas à gauche (va-et-vient entre S1 et S2). Mais rien n’y fait.

En mesurant au voltmétre, je constate qu’en entrée S2 (quel que soit le cablage) :

  • interrupteur fermé : 240v
  • interrupteur ouvert : 200v !!!

Quelles tensions avez vous en entrée S2 ouvert/fermé ?
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette tension fantôme ?
Et comment m’en débarrasser si c’est ce qui empêche le module de considérer correctement l’entrée S2 ?

1 « J'aime »

En désespoir de cause, j’ai changé le « switch type » (trois appuis rapides sur le bouton). Et ça fonctionne maintenant avec mon va-et-vient.

Donc le module n’était pas dans son mode par défaut (rocker switch), mais en mode bouton poussoir…

1 « J'aime »

Bonjour Shentharion,

j’ai regardé et j’ai bien du 0v si l’inter est ouvert.
Tant mieux si tu as pu résoudre ton problème, mes modules étaient bien en rocker switch.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’envisage aussi d’acheter ce module sonoff, et je m’adresse à vous car vous connaissez bien ce module.
Je ne trouve pas l’info sur le net: ce module peut il fonctionner sans avoir un interrupteur physique?
Je m’explique: j’ai un interrupteur qui est mal placé dans la salle de bain et je veux le déplacer sans tirer de cable dans la chambre. Je cherche donc un module qui gérerai l’ampoule (installé dans la boîte actuelle de l’interrupteur de la salle de bain), mais sans l’interrupteur physique. Et je voudrais mettre un interrupteur sans fil dans la chambre, qui, via jeedom, dirait au module d’allumer l’ampoule.
Est ce que cela est possible avec le ZBMINIL2 a votre avis?
Merci pour vos conseils

1 « J'aime »