Sonoff ZBmini-L

Bonjour a tous ,
j’ai 2 Sonoff ZBmini-L - Module ZigBee actionneur pour interrupteur sans neutre et impossible de l 'appairer avec deconz et clé conbee 2 en passant par Phoscon App ,dans Phoscon App j’ai tous tenté en vin donc je sais pas si c’est bien compatible , j’ai déjà pas mal de sonde xiaomi qui me sert pour le chauffage et prises lidl et autre et je voudrai garder le plugin deconz
j’ai acheter le plugin zigbee et impossible a l’installe dépendance nok , j’ai désinstaller le plugin deconz et réinstaller le plugin zigbee toujours pareil ,j’ai fait la mise a jour de la clé conbee 2 mais la clé conbee 2 se déconnecté toute 3 secondes j’ai du réinstallé le dernier firmware par Windows ( j’ai bien galéré ) mais bon la clé remarche avec le dernier firmware mais toujours pareil sa marche pas, je compte acheté une clé pour les Sonoff ZBmini-L zigbee
quel clé est bien compatible avec le plugin tout en gardant la clé conbee 2 et le plugin deconz pour les sondes et je migrerai petit a petit sur le plugin zigbee et pourquoi j’arrive pas a installer le plugin zigbee
je suis sur debian 10 (buster) et en version 4.2.14 et ma machine Thecbase NPE M1000( mini pc industriel sur rail)

Quelle version de deCONZ ? (voir ici [TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ pour cela )

Bonsoir version 2.15.3
firmware 0x26720700
je trouve pas la bonne méthode pour apparié le module dans phoscon App
j’ai comme dispositif lumières (avec 2 prises et 1 ampoule)/interrupteur (rien) et capteur (12 sondes xiaomi et 2 sensor xiaomi)
Cdlt

Hello, https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/5763

Faut faire le DDF.

Bonjour HugoVal11, sa consiste a quoi de Faut faire le DDF ,j’ai regardé mais rien pigé
Cdlt

Les DDF c’est ça DDF cheat sheet · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Mais probleme il faut passer par l’application complète, tu peux faire avec un éditeur de fichier, mais faut trouver un DDF qui ressemble au tient pour l’éditer.

La, le mec demande de drag&drop un « on off light », de configurer le « basic cluster indentification » et de laisser tout le reste par défaut.

Mais après ça, je te conseille de passer le status en « gold », de sauver le fichier et de faire un « hot reload » dans le menu

Bonjour HugoVal11 et merci pour l’aide
moi j’ai un module sonoff ZBmini-L que je n’arrive pas a inclure dans Phoscon App mais se que tu me dit de faire j’ai rien compris et en plus en anglais je pige pas
Cdlt

Ben y a ça en français Les fonctionnalités avancées | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Sinon y a une video sur le premier lien.

Tu peux essayer de prendre un DDF qui ressemble au tiens, genre celui la Add DDF for ORVIBO Zigbee Dry Contact CM10ZW by Smanar · Pull Request #5985 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Et changer ces lignes en fonction de ton appareil

 "manufacturername": "ORVIBO",
  "modelid": "396483ce8b3f4e0d8e9d79079a35a420",
  "vendor": "Orvibo",
  "product": "ORVIBO Zigbee Dry Contact CM10ZW",

Seule les 2 premières sont importantes.
Et tu peux voir qu’il y a 3 parties dans le fichier qui se ressemble, il te faut en garder qu’une seule.

Edit:
Testes ce DDF


{
  "schema": "devcap1.schema.json",
  "manufacturername": "SONOFF",
  "modelid": "ZBMINI-L",
  "vendor": "SonOff",
  "product": "ZBMINI-L",
  "sleeper": false,
  "status": "Gold",
  "subdevices": [
    {
      "type": "$TYPE_ON_OFF_PLUGIN_UNIT",
      "restapi": "/lights",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01"
      ],
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "state/alert"
        },
        {
          "name": "state/on",
          "refresh.interval": 360
        },
        {
          "name": "state/reachable"
        }
      ]
    }
  ],
  "bindings": [
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0006",
      "report": [
        {
          "at": "0x0000",
          "dt": "0x10",
          "min": 5,
          "max": 300
        }
      ]
    }
  ]
}

Bonsoir HugoVal11 ,si j’ai bien compris il faut mettre le DDF sonoff .json crée que tu a mis dans la cle conbee2 en passant par deconz
Voila ou j’en suis ,j’ai mis ma clé sur le pc , j’ai le fichier crée le DDF que tu amis en sonoff .json, j’ai ouvert deconz je vois bien mes sondes, mais je sais pas comment ajouté le DDF dans deconz
quand je vais sur sonde et que j’édite le DDF /file /open/puis je mais le DDF sonoff .json je vois bien le DDF crée
Cdlt

Heu, non pas dans la clé, sur le disque dur, dans le répertoire « devices » de deconz et pas de jeedom.
Le soucis c’est que la dernière personne qui a essayé a eu des problemes d’accès.
Tu as le choix entre 2 répertoires

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Bonjour HugoVal11, j’ai bien mis le fichier DDF dans le disque dur deconz/ device de jeedom mais toujours rien et je vois pas comment l’ appairé avec Phoscon App .comme dit plus haut je compte garder deconz pour les sondes pour le moment et installer une autre clé zigbee ,j’ai acheté le plugin zigbee mais impossible a l’installer dépendances nok il arrive a 16% puis repars a 0 en tourne en boucle j’ viens d’acheter un clé sonoff zigbee et puis l’installer avec un autre plugin que zigbee
Cdlt

Justement non, pas dans celui de jeedom, c’est dans celui de deconz (les 2 applications on des répertoires avec les memes noms), et il s’appelle pas « device » mais « devices ».

Après il suffit de l’inclure comme un appareil classique, « lumière » et « ajouter de nouvelles lumières »

Je l’ai mis dans plugin/deconz/core/config/devices/ il y a déjà Ikea et Xiaomi et maintenant Sonoff mais sa fonctionne pas

Oui ça c’est le répertoire de jeedom. Du plugin deconz mais de l’application jeedom.
Celui de deconz c’est " deCONZ/devices"

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Bonjour Hugoval11 ,comme sa ne marché et impossible d’installer le plugin zigbee j’ai acheté une clé sonoff avec le plugin zigbeelinker et tous fonctionne bien pour le moment , je doit juste acheter une autre prise Lidl pour le maillage .
Encore merci pour l’aide
Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas équivalent : je suis équipé d’une box Jeedom Smart avec clé zigbee Conbee II et plugin Deconz (le tout disposant des dernières mises à jour stables), et ne parviens pas à appairer les interrupteurs Sonoff ZBmini-L. Ils sont bien alimentés mais ne sont pas reconnus par le plugin Deconz mis en mode inclusion.

Je débute dans Jeedom et avoue ne pas comprendre les conseils de HugoVal11 à propos des DDF, qui semblent par ailleurs risqués pour un néophyte comme moi et n’ont pas fonctionné pour marcoleroi…

Les tuto et tests à propos de ces interrupteurs indiquaient pourtant une compatibilité avec Jeedom sans difficulté particulière.

Un détail m’échappe ?..

Merci de votre aide par avance et bonne journée,

Bonjour Drachille comme dit plus haut je n’ai jamais réussi à appairer les interrupteurs Sonoff ZBmini-L mème avec les conseils de HugoVal11, j’ai supprimé la clé conbee puis installé une clé sonoff avec le plugin zigbeelinker et tous fonctionne bien et pour que la porté soi suffisante j’ai ajouté un prise Lidl pour le maillage les interrupteurs Sonoff ZBmini-L on pas besoin de neutre si neutre dans les boites le mieux c’est de mettre des sonoff en wiffi avec neutre . si tu veut tu peut m’envoyer un message en privé comme sa je te donne mon tel car en fonction de ton installation électrique il y a peut être d’autre moyen de domotisé ton eclairages
Cdlt

… La conbee2 fonctionne très bien avec zigbeelinker. Inutile de changer de clé. Les sonoff ZBmini-L sont intégrés sont aucune manip avec zigbeelinker et avec une conbee 2.

Il vaut mieux rester sur les sonoff zbmini (sans le L) qui feront aussi office de routeur, plutôt que de mettre de sonoff mini R2 (WiFi) qui du coup n’apporteront rien au maillage zigbee

Bonjour , le problème que j’avais avec la conbee impossible d’appairer les Sonoff ZBmini-L et le plugin zigbee impossible de l’installer , HugoVal11 m’avais donné la marche a suivre mais sa marche toujours pas donc le pourquoi de la clé sonoff ,au depart la clé conbee me servais que pour les sondes xiaomi puis en rajoutant la clé sonoff pour ZBmini-L j’ai rajouté les sondes par la suite sur zigbeelinker ,par contre je n’avais pas testé la conbee avec zigbeelinker puisque je pensais que c’était un problème avec Phoscon App . je savais pas que le Sonoff ZBmini-L faisais maillage zigbee comme quoi on en apprend tous les jours
Cdlt

Non, non, ce n’est pas ce que j’ai écrit. Le Sonoff ZBMINI (sans le L, à utiliser si tu as le neutre) sont des routeurs, MAIS PAS le Sonoff ZBMINI-L (qui ne nécessite pas le neutre)
les 2 fonctionnent très bien avec zigbeelinker et conbee 2

De manière générale, tout ce qui est connecté à un neutre fait routeur, tout le reste, non !

Norbert

1 « J'aime »