Sonoff ZbBridge comme passerelle distante dans le plugin ZigBee Bêta

Pour ceux que ça intéresse, voici comment on peut utiliser l’équipement Sonoff ZbBridge (entre 15 et 22€) comme passerelle distante avec le plugin ZigBee Bêta de Loïc (version 2021-02-06 et suivantes ?).

L’avantage de cet équipement économique est qu’il peut être placé n’importe où (à portée WiFi).

Il faut pour cela flasher le Sonoff en Tasmota puis le configurer en mode Home Assistant.
Cela est très détaillé ici en suivant la partie « For Home Assitant (ZHA) » pour ce qui concerne le Sonoff en fin de document.

Il est nécessaire de ne pas initialiser de MQTT Host dans la configuration de la passerelle, mais de cependant initialiser le topic à « zigbridge ».

Côté plugin ZigBee Bêta, le demon doit être initialisé :

  • Type de contrôleur : EZSP
  • Type de clef : Auto
  • Port Zigbee : Passerelle distante
  • Passerelle distante IP:PORT : « adresse IP »:8888

Normalement, le demon du plugin doit démarrer correctement, et vous pouvez autoriser le « join » de vos équipements zigbee.

L’inconvénient de cette solution est que les commandes Tasmota ne sont pas opérantes en mode console sur la passerelle.
Du moins, je n’y suis pas arrivé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tres interesse par cette solution, j’utilise actuellement la passerelle Sonoff flashé en TASMOTA 9.3.1 avec JMQTT. Je viens d’essayer la config mais ca ne fonctionne pas.

image

J’ai un doute sur le port interne.
Ci dessous le log console:

Il y a une erreur j’ai l’impression:
00:00:03.060 RSL: RESULT = {« Command »:« Error »}

Ci dessous le log de ZigbeeBeta dans Jeedom:

[2021-03-01 18:45:53][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device socket://192.168.2.126:8888 --loglevel debug --socketport 8089 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey t8KFkEaZi1dt6B4qItGFmXeMC5NBYMrn --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --controller ezsp --sub_controller auto --channel 20
[2021-03-01 18:45:56][DEBUG] : null
[2021-03-01 18:46:26][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Vous devez attendre au moins 45 secondes entre deux lancements du démon. Dernier lancement : 2021-03-01 18:45:51

Merci de votre aide.

Si on veut utiliser la passerelle SONOFF avec le plugin ZigBee Bêta, la seule solution que j’ai pour le moment trouvée, c’est de configurer le SONOFF en mode Home Assistant (ZHA) et non pas Zigbee2Tasmota.
La fonction TCPBridge n’est pas activée en mode Zigbee2Tasmota.
Il faut bien utiliser le template :

{"NAME":"ZHA ZBBridge","GPIO":[56,208,0,209,59,58,0,0,0,0,0,0,17],"FLAG":0,"BASE":18}
et non pas
{"NAME":"Sonoff ZbBridge","GPIO":[56,165,0,166,215,0,0,0,6,158,5,0,17],"FLAG":0,"BASE":75}

Bien vérifier aussi l’affectation de TCP TX et RX :

En ce qui concerne le port interne, il est donné par le plugin ZigBee (8089 pour demon1 et 8090 pour demon2).

J’espère que ceci pourra vous aider.

Merci, ca à l’air bon ! :slight_smile:
Je vous tiendrais au courant

Seb

Bonjour,

Je viens d’installer un dimmer compatible zigbee et je voulais l’intégrer dans Jeedom voir le faire apparaitre dans Homekit pour le piloter depuis mon télephonne.

Avez vous plus d’expérience. Je suis en ce moment en ZbBrige et pas en monde ZHA.