Passerelle distante Zigbee basée sur EZSP

Bonjour la communauté Jeedom Zigbee :wave:

Je souhaite partager un retour sur l’utilisation de passerelles distantes Zigbee.
Mon projet est d’utiliser un Jeedom sous forme de machine virtuelle et plusieurs passerelles / coordinateurs Zigbee installés sur les zones à couvrir.
Les critères pour la passerelle sont :

  • Basée sur un module EZSP (Silicon Labs alias EmberZNet). Car c’est un module recommandé pour ce Plugin.
  • Connectivé Ethernet cablé / RJ45. Pour des questions de fiabilité du série / RS232 sur IP (serial over IP / serial over Ethernet).

Je suis tombé sur un article qui correspond bien à ces critères mais pour le système domotique Home Assistant. Après quelques recherches, le plugin Zigbee utilise la même base, Zigpy. J’ai donc pensé que cela pourrait aussi fonctionner avec Jeedom…
Et je confirme, ça fonctionne parfaitement :raised_hands:

Pour ceux à qui cela peut être utile, voilà les détails :

C’est optionnel, mais pour alimenter la passerelle en PoE j’ai trouvé ces splitters PoE USB.

PS: Il existe un article similaire avec le ZBBridge Sonoff mais ne correspondant pas à mes critères (WiFi) et ne confirme pas le fonctionnement.

2 « J'aime »

super je vais essayer

1 « J'aime »

Un bémol avec cette procédure concerne la version des Drivers EZSP (alias EmberZNet) qui sont relativement anciens.

En suivant la procédure, ils devraient être en version 6.7.8.0, ce qui engendre un Warning :warning: dans Jeedom (plugin zigbee, réseaux zigbee).
Effectivement, Jeedom recommande une version 6.10.0.0 pour éviter des problèmes (connectivité, surconsommation des piles, etc.).

De mon côté, je n’ai pas constaté de problème (pas mal de Xiaomi Aquara et seulement deux composants Ikea Tradfri sur batterie).
Bref, je continue de penser que c’est la version la plus « safe » pour la production, notamment suite aux retours sur le forum que je mentionne dans mon poste initial.

En revanche, c’est plus mitigé sur d’autres échanges sur GitHub, après cela concerne d’autres systèmes domotiques, pas sûr que cela soit réellement lié à la version des drivers EZSP…

Mais reste que MattWestb, Gary Ordspilleren ont cuisiné une ROM avec une 6.10 :slight_smile:
https://github.com/MattWestb/EFR32-FW/tree/main/TUYA_ZBGW#ezsp-six-ten
J’ai même vu des ROM avec des drivers en 7.# :heart_eyes:

S’il y a d’autres geeks qui Flash des TUYA :nerd_face:, vous partez sur quelle option ?
6.7.8 ? 6.10 ? autres ROM ?