SONOFF NSPanel - qui a testé?

Bonjour macflash,
Merci beaucoup.
Aurais-tu en stock également le firmware du nextion ( le fichier tft d’origine ) ?

Désolé je ne crois plus avoir le tft d’origine

@Mangles, pas de souci. J’aurai dû avoir une sauvegarde digne de ce nom (à 2 endroits différents ).
Il n’y a pas mort d’homme d’autant que le but est bien d’avoir un écran bien à moi.
Si cela intéresse, j’ai trouvé ce tuto en français sur le Nextion Editor. Top pour les débutants.
Le choix de l’écran est en général pour le SONOFF PANEL version EU, le NX4832F035 011

Merci j’irai jeter un œil

Bonjour,

J’ai un NSPanel ds le panier, sauf que j’ai pu lire que la sonde intégrée n’était pas trop fiable.
Ce produit m’intéresse pour de la régulation de chauffage avec la fonction de thermostat en utilisant le plugin officiel.

Quel est votre avis?

Bonjour,
Désolé pour le retard … voici le fichier en question
ns-panel-tft.TXT (7,8 Mo)
(Je crois bien que c’est celui-là …j’ai eu à reflasher la partie nextion)
++
PS: Je crois que je l’avais retrouvé sur un discord allemand …je recherche …cela peut toujours servir!

@macflash
Merci Beaucoup.

1 « J'aime »

Un bref :
Non, il n’est pas souhaitable d’utiliser cette sonde interne.

Car :
Une sonde de température intégrée à un écran ne peut jamais être parfaite, puisque l’écran chauffe, et ne peut jamais parfaitement dissiper cette chaleur.
La sonde peut au mieux, parfaitement indiquer la température dans le boîtier ou au contact du boîtier. Des qu’un boîtier est alimenté par quelque watt (ce n’est pas le cas d’un capteur sur pile qui consomme des micro/nano-watt), il chauffera de quelque degrés, la sonde aura une mesure décalée (se décalage changera avec la puissance consommée et température extérieure = difficile à corriger)

1 « J'aime »

merci pour ton retour, j’utilise les sonde aqara mais j’ai souvent des alertes de chauffage ou de sonde…
Faudrait dans ce cas que j’installe des sondes sur mon IPX…

1 « J'aime »

Petit retour de mes essais avec la connexion en direct sur le Nextion .
La connexion c’est faite sans probléme j’ en ai profité pour mettre à jour le Firmware de l’écran .
je me suis amusé à me faire un menu en m’inspirant de certain projets sur internet ,et me voila avec un petit écran personnalisé .
j’ai vu que le fichier .be du projet cité plus haut était capable de transférer le programme de l’écran ( en format tft ) sans connexion physique avec le Nextion mais en passant par la console de l’esp dans Tasmota .
par contre ça nécessite de mettre le fichier Tft sur un serveur http , un vieux Raspberry & NGINX à fait l’affaire .
j’ai fais plusieurs test et ça marche nickel , Il était temps pour moi d’enlever les petit fils que j’avais soudés et de refermer proprement l’ensemble .
Et là , le drame se produisit :face_exhaling:, la petite pastille en cuivre se décolle et vient avec la soudure .
Résultat plus de com avec le Nextion ( le tx qui est noté Rx sur la carte ) .
demains je vais essayé de faire un pontage en la borne 8 du connecteur et la petite résistance à coté de la pastille RX parce que çà m’embête de devoir en acheter un nouveau et un écran tactile ou les touches tactiles ne me servent plus c’est pas le top .

Bonjour ,
Je préfère laissez le connecteur soudé , aucun risque puisque cela ne géne pas la fermeture du capot .
Et puis c’est pas comme si je devais l’ouvrir tous les jours .
J’ai un peu laissé en standby mes modifications de panel . :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends ton problème… j’ai eu le même déboire en flashant un kindle :cry:!

Je serai intéressé par ta procédure pour envoyer le fichier .HMI par wifi.
Et, comme je suis vraiment nul en gestion de communication MQTT, je n’arrive en fait à pas faire grand chose malgré ce que j’ai pu lire sur les files de discution…

Voilà où j’en suis:

  • NSPanel reçu hier: OK
  • Je ne l’ai même pas branché pour voir si tout était ok, je l’ai directement flasher sous Tasmota (v12.3.1) : OK
  • Connection Wifi : OK
  • Renseignement du MQTT Host: 192.168.168.199 (chez moi c’est l’ip de Jeedom… je crois que ça doit correspondre au MQTT de jeedom)

Et après… et bien je pêche… Le port (1883 ?), User, … ==> sur le NSPanel
Puis sur Jeedom, J’ai installé MQTTManager (utilisé déjà pour Zigbee), et comme j’ai lu que beaucoup utilisait JMQTT pour communiquer avec le panel, je l’ai installé aussi mais là, et bien , je ne sais pas trop quoi faire…

J’ai regardé pas mal de tutos, mais tous sont plutôt orientés Home Assistant.
J’ai passé tellement de temps pour « peaufiner » mon Jeedom, que je ne me vois pas passer tout de suite sur Home Assistant. Et en plus, pour une fois c’est plutôt assez stable (merci ZWave JS :+1:).
C’est vrai que d’avoir un petit afficheur simple avec juste quelques modes/infos évitant d’ouvrir son téléphone portable… ce serait pas mal :grin:.

Bon, et bien si quelqu’un aurait quelques conseils à me donner, je suis preneur !
Merci.
DBX

Bonjour ,
Si ton nspanel est sous tasmota c’est que tu as deja pris le control .
Donc ton nspanel est sur ton réseau avec son adresse IP .
Connecte toi avec l’adresse IP du panel :

Sous configuration tu arrive là :

Host = IP de ton jeedom = IP pour JMQTT ou MQTT , port 1883
Topic = c’est ce que tu va avoir dans JMQTT pour dialoguer avec le nspanel

Suivant ta version de JMQTT soit les équipement sont découvert soit tu dois les créer pour que la découverte fonctionne :

Sous chaque équipement ( il y en a 2 chez moi pour le nspanel : tele et stat )


Dans chaque équipement tu as toutes les infos qui sont disponible en fonction bien etendu du fichier .be que tu as uploader dans le panel ( moi j’utilise celui de mlacourt , voir plus haut dans le post ).




reste à exploiter les infos que tu veux ,

Autre info , pour la température interne du panel , elle n’est pas très juste il faut l’étalonner voir ici :

Bonjour et merci pour tes explications

Pour la partie NSPanel, c’est OK.

Mais pour JMQTT… c’est autre chose.
Je n’ai rien qui apparait; donc j’essaie de le créer mais il bloque:

Lorsque j’essaie de mettre un nouvel equipement, j’ai aucun choix de Broker:


… bizarre


Tu ajoutes un broker ? ou un équipement ?

Ajoute un broker , active et visible et après tu ajoutes ton équipement

c’est possible d’installer 2 broker ? 1 par MQTT manager et 1 par JMQQT ?

Je pense que c’est sur ce point que je bloque

Sous JMQTT tu peux ajouter plusieurs broker ; avec MQTT en + je ne sais pas car je ne l’utilise pas .
Et sous MQTT tu ne peux pas créer ton équipement nspanel ?

J’ai ça sous JMQTT :

Bon j’ai essayé plusieurs truc… pas possible d’activer un broker si MQTT Manager gère Mosquitto.
Bon… je vais faire une pause avec ça… je reprendrai un peu plus tard quand j’aurai du temps.

Est-ce que tu as flasher aussi l’écran ? (xxx.HMI)

Merci encore pour les infos