Sonnette 220V +12V

Bonjour à tous,

J’ai une sonnette en 220V et 12V qui arrive sur le bouton poussoir à l’extérieur.
J’aimerai domotiser cette sonnette pour avoir une notification lorsque le facteur sonne en mon absence.

j’ai bien trouver ce site
qui me permet de la domotiser, mais le 220V sur le bouton à l’extérieur, me convient pas, le bouton n’étant pas « super étanche »…

Merci pour vos retours
A bientôt

Salut, tu peux développer pour visualiser ton installation stp.
Le bouton c’est une Phase 220v que tu coupes ?
Et sur le carillon.; alimentation en 12v / 220v?

Tu ne voudrais plus de ton carillon ?
Il te faudrait simplement un di (contact sec)?

voilà ce que j’ai :
image
et je me pose la question si ça, ça marche???
le schéma principe?
image
avec un fgs222

je veux garder mon carillon comme il est actuellement et juste récupérer l’info dans jeedom du fibaro pour lancer un autre scénario.

1 « J'aime »

bonjour
le 12v extérieure d’une sonnette est souvent alternatif

je doute que ce soit du neutre 12v

regarde la conso de ta sonnette aussi ,chez moi un universel à suffit mais pas pour tous le monde.

effectivement c’est du 12V alternatif.
tu veux dire quoi par « chez moi un universel a suffit »???

oublie c’est pas ton souhait

j’ai fait passé du libre de potentiel au bouton
et le relai de l’universel fait office de bouton
mais le relai est limité en puissance

Hello,

Il ne faut surtout pas mettre du 220v dans le bouton. C’est interdit et les boutons de sonnettes ne sont pas prévus pour cela. Uniquement de la basse tension.

Pour faire ce que tu veux faire, avant de te donner la solution, dis nous quels sont les protocoles que tu utilises sur ton Jeedom.

1 « J'aime »

RFX
Zig bee
Zwave
Bluetooth
Wifi

Bonjour.
@Nicolala
Peux tu retirer le lien que tu viens de poster ici (en faisant un update de ton post) car le tuto qui est décrit est non règlementaire et interdit pour une sonnette extérieure.
Danger de mort.
Donc évitons de propager les bétises de gens qui n’y connaissent rien en électricité et en sécurité.

Cordialement

Bonjour,
J’ai exactement le même cas (comme beaucoup probablement) et moi je voulais garder le raccordement actuel et la sonnette classique en cas de panne domotique (comme tout le reste).
Du coup j’ai étudié pas mal de solution, j’ai testé un contact sec / libre de potentiel mais pas réussi à imaginer un circuit ou la sonnette continuerait à fonctionner en cas de panne.

Étant équipé arlo, je me suis finalement décidé pour leur sonnette qui permet cela : être relié à un carillon en filaire et évidement en parallèle envoyer l’info à la base arlo.

Bon alors ce que je ferais :
J’utiliserai un module ZWave Qubino ou Fibaro Comme celui indiqué sur le schémas 2 avec une sortie contact sec (module relais). Je brancherai le bouton de la sonnette sur l’entrée S1 du module et le contact du relais à la place du bouton. Ensuite je modifierai la config du module pour que le S1 commande le relais. Enfin, je récupérerai l’état du relais dans Jeedom.
Si jeedom HS, le module continuera de fonctionner en autonomie.

Ce principe tu peux aussi l’appliquer à d’autres protocoles avec un retour d’état.

1 « J'aime »

Salut,

http://www.domotique-info.fr/2012/10/creasol-sender-emetteur-universel/

Moins cher ?

ça ressemble à quoi le schéma de branchement?
un truc comme ça?

Je ne pense pas que tu puisses alimenter le module en 220V et alimenter une entrée en 12V en même temps.
Le relais, quand il va se fermer, va mettre en court-circuit le 12V.
Dans ton schéma, je ne vois pas ou est la « sonnette » (le poussoir) et ou est le carillon.

et voilà


la mise en marche du carillon se produit lors du court circuit de la borne 3 et 4 du carillon

pour ce qui est du 220 et 12v. j’ai l’impression que le contact qui est entre IN et Q1 n’est qu’un contact sec.
c’est pour ça qu’il faut alimenter le IN avec du 220v sur l’ensemble des autres schémas

Donc tu as le 12V (jaune ou vert).
Le 12V coupé (vert ou jaune, l’inverse).
Il te manque le 0V pour pouvoir faire quelque chose.

L, N, S1et S2 doivent être sous la même tension.
Seuls IN, Q1 et Q2 peuvent être sous une tension différente de L et N car se sont deux contacts secs.

1 « J'aime »

J’ai regardé la doc d’un Qubino relais Stitch. Les entrées S1 et S2 s’activent avec un 220v venant de la phase. Donc il faut une phase sur la sonnette et le retour sur S1. Pour activer la sonnette, il faut câbler le IN et Q1 en 3 et 4 de la sonnette.

Je n’ai pas trouvé de module ZWave avec sortie relais et entrée basse tension. C’est étonnant. Et mettre du 220v sur la sonnette n’est pas bien. Dans ce cas, je verrai bien un module du style SONOFF ou Shelly. A voir.

C’est bien le problème que j’ai rencontré.
Et en fait il y en a : le quibino (je peux retrouver la référence je l’ai mis sur mon moteur de porte de garage finalement) MAIS en courant continu et pas alternatif.

@Mips tu as raison. Le module Qubino s’alimente en 220vAC ou en 12-32vDC. Comme c’est du continue, je ne l’ai pas évoqué.

De toute manière, sauf à trouver et sortir le 0V de l’intérieur du carillon, il ne peut rien faire.
D’ailleurs, comment a-t-il fait, sans le 0V, pour savoir si c’est du AC ou DC ?
A moins que cela soit indiqué sur le boitier.