Sondes de Températures protocoles Zigbee

Pas sur d’avoir bien saisi.
Sur les sonoff, est ce les 2 conditions avec un ET ou les 2 conditions avec un OU ?

Concernant la réponse de @HugoVal11, pour Sonoff est ce que la sonde se barre du réseau si elle n’arrive pas à communiquer avec sa gateway ?

Question supplémentaire :
Quand Jeedom nous affiche l’heure de dernière communication, je suppose que c’est comme pour zwave à savoir l’heure de la derniere mise a jour d’une commande info et non l’heure de derniere communication « technique » de la sondr lié au réseau zigbee. Exact ?

Du coup j’ai regardé la comportement cette nuit, depuis 3h du matin, plus de communication de la sonde.

Bonjour ,
J’ai 1 sonde sonoff pour la température du salon pour le fonctionnement du plugin thermostat (les autres sont des aqara). Elle emet invariablement toutes les 15 minutes. Je l’ai préféré aux aqara pour le côté régulier des remontées mais je pensais que le rafraîchissement serait plus court. Finalement pour ma chaudière ça fait quand même l’affaire.

@loic69 regardes les valeurs brutes, tu as « lastseen » et « lastupdated ».

J’ai dis « Xiaomi ».

De mon coté je préfère une sonde qui réagisse a une faible variation de temperature, qu’un report fréquent, si la temperature ne bouge pas, pas besoin de report.

Tu vois ca ou les valeurs lastseen lastupdate ?
Jeedom ?

Oui d’accord acec toi pour le rapport sur variation.
J’essaye de comprendre comment fonctionne ces sondes par rapport à leurs homologues zwave

EDIT: C’est bon j’ai trouvé :slight_smile:

Qq news du comportement de ma sonde.
Cette nuit elle n’a rien transmis plusieurs heures.
Aujourd’hui nickel, c’est reparti tout seul, avec des trous tout de même d’une heure approximativement.
Depuis 1h la je n’ai plus de transmission.
Lastseen = Lastupdate = 18h34
Sans enlever la pile, je suis allé a côté de la gateway conbee 2, j’ai fait un bref appui sur le bouton et aucune mise à jour…
J’ai recommancé plusieurs fois, rien…
Mes commandes sans fil netatmo fonctionne bien.
C’est donx étrange, je ne comprends pas.
J’ai commandé une 2eme sonde sonoff pour comparer pour voir.
Si vous avez des pistes, je prends.

A noter que je n’ai pas refait d’inclusion suite a la mise a jour de l’appli deconz/phoscon suivant le tuto de @Yves19.
Je vais aussi essayer de changer la pile bien que la valeur remonté est de 97%, on ne sait jamais, l pile actuelle d’origine a l’air d’une chinoiserie…

A suivre donc

Pour info, un comparatif entre une sonde Xiaomi Aqara zigbee et une Sonoff SNZB-02 sur quelques heures :

La Sonoff remonte une valeur toutes les 5 minutes, alors qu’avec la Xiaomi c’est très variable, et jusqu’à 55 minutes. Davantage de petites variations avec la Sonoff, alors qu’on peut avoir de gros acoups avec la Xiaomi. J’ai un plancher chauffant très lent à chauffer et avec beaucoup d’inertie, et j’avais besoin de plus de réactivité qu’avec la Xiaomi pour pouvoir anticiper les variations de température, du coup je suis satisfait de la sonde Sonoff.

Juste pour savoir, tu as mis ton capteur dans une poche de congélation zippé (donc étanche) ?

Non il est fixé sur le coté.
Je n’avais pas eu de soucis quleconque avec ma sonde Oregon et aqara.
J’ai refait une inclusion hier soir sur phoscon puisque j’avais mis a jour.
J’ai du m’y reprendre au moins à 10 fois afin qu’elle soit détectée. Vraiment etrange.
La c’est reparti depuis hier soir en revanche le statut de la pile etait hier soir tombé à 5% et il est remonté à 55 %.
J’ai donccun doute sur cette pile.

Sinon j’essayerai aussi si ca ne va pas mieux avec le plugin zigbee. Ca éliminera deconz qui ‹ e fait qu › ajouter une surcouche et je n’ai pas besoin de l’association à date.

Ayant quelques modules non utilisé pour le moment j’ai glisser une Sonoff dans une poche zippé et hop au fond du congélo.

On verra comment cela réagit chez moi après quelques jours.

1 « J'aime »

Pour le moment cela tiens, on verra dans le temps.

Au début, remonté toute les 5 min, ensuite j’ai décoché le lissage de l’historique dans les options et les remontées sont encore plus régulières. Je vais tester sur un autre Sonoff afin de voir si les remontées toute les 5 min ne sont pas déjà un lissage fait par Jeedom.

Hello tous
Ma sonde Sonoff malgré le changement de pile s’est à nouveau arrêtée de transmettre (ou phoscon s’est arretée de recevoir difficile à dire).
C’est incompréhensible et le problème avec le plugin DECONZ, même sur Phoscon, on peut pas vraiment débuguer.
Du coup j’ai switché sur le plugin ZIGBEE Beta.
J’ai refait l’inclusion de ma sonde Sonoff. Ca fonctionne depuis hier soir. Je peux suivre le niveau de reception, etc… Ca n’a pas de prix d’autant qu’on enlève une surcouche. Même si les groupes ne sont pas encore présent, je préfère largement cette solution finalement.

Je vous tiens au courant
PS : on voit clairement la différence de niveau de réception entre Zigbee et Zwave. Sonde au même endroit, clé USB Gateway sur le même hub USB,… C’est un peu limite poiur le frigo mais ça semble passer. Le lien est en Orange niveau moyen. Alors qu’en vert plein but en zwave

A votre avis, est il possible que la sonde SONOFF remonte uniquement qu’une des 2 valeurs ou remonte-elle sépcifiquement les temperatures et hygro toutes les 5 minutes.
J’observe ce comportement et je trouve des valeurs différentes entre LASTSEEN et LASTUPDATE entre temperateure et hygro;

PS : a date ca fonctionne tjs bien. Ca fait donc 2 jours. J’ai l’impression que ce n’etait pas la sonde mais plutot un pb sur deconz/phoscon

Je referai un retour d’ici 10 jours si je peux considérer mon pb comme regler

@Yves19
Sais tu si les modules zigbee type capteur d’ouverture de porte sonoff disposent d’une fonction wakeup, un peu comme les modules zwave ?
Si pas d’action sur la porte, peut on savoir si le module est tjs en vie ou non et connaitre son niveau de batterie ?

1 « J'aime »

Si tu regarde les infos brute

Tu vois bien battery et lastseen, c’est ces 2 informations utilisé dans les alertes jeedom. On voit bien que le module communique quand même régulièrement avec jeedom même s’il n’y à pas d’ouverture/fermeture.

Merci de ton retour.
Oui je vois bien que le capteur de porte émet régulièrement. Par contre les commandes sans fil netatmo legrand => Rien. Je trouve dommage qu’elle n’émette pas pour se signaler au moins une fois par jour.

Sinon qq news : j’ai à nouveau reperdu ma sonde SNZB-02 Sonoff. Je pense qu’elle ne transmet plus car le lastseen lastupade n’a plus bougé depuis ce matin.
UNn bref appui sur le btn de la sonde n’a rien déclenché.
Supprimé de la liste des noeuds et impossible de la réinclure maintenant, elle n’est plus détectée.

Celle qui était dans le frigo ?

Sors la pile et laisse la au repos, peu être que l’humidité ne lui à pas fait que du bien. Comme je t’ai dit plus haut, la mettre dans une poche étanche serais peut être un plus, et cela ne l’empêchera pas de fonctionner.

D’ailleurs au passage, les sonoff remontent bien plus que toutes les 5 min, ici en bleue l’humidité toutes les 5 min (historique mode de lissage « moyenne ») et en orange la température (historique mode de lissage « aucun »)

Sinon, si elle passe par un routeur, celui ci ne s’est pas déconnecté ?

Tu passe directement par Phoscon pour l’inclure ?

Pour les interrupteurs Legrand Netatmo (j’en ai 3 double), ils passe en effet en veille (trés) rapidement mais remonte aussitôt que la commande est utilisé.

Oui celle du frigo ;-(
Ca y est j’ai réussi à l’inclure à nouveau. Je vais la laisser hors du frigo à coté de sa copine de test pendant une semaine pour voir.
Je crois moyen à un probmème d’humidité car au final mon frigo est plus sec que les pièces. Peut-être le froid, je ne sais pas.
Pour pouvoir la réinclure, j’ai du arrêter le plugin zigbee, démonter et remonter la clé CONBEE2 de la VM, redémarrer le plugin. Aucune idée si c’est cette manip qui a débloqué la situation.
Etrange mon histoire.
J’ai lu sur d’autres forums et d’autres boxs que certains avaient rencontrés les mêmes soucis sans vraiment comprendre ce qu’il se passait.

PS : pas de routeur, elle est en direct sur la CONBEE2 (je découvre doucement zigbee…) et je l’ai inclu avec le plugin zigbee directement. je ne passe plus par le plugin deconz.
Il y a le monitoring et l’affichage du réseau avec le plugin zigbee directement dans jeedom.

Tant mieux si elle repars, j’avais zappé que tu était passé sur Zigbee.

Oui teste la à température ambiante pendant un temps.

Elle tient depuis combien de temps ta sonde Sonoff dans le congel dans sa poche ?

Depuis le 15 mars à 11h50

On voit bien les petits crochés sur les courbes lorsque le congélo est ouvert, les premier jour il était près de la porte, puis ensuite je l’ai jeté au fond d’un bac. Prochaine étape, tester dans mon restaurant sur des frigo inox.

1 « J'aime »