Sondes de Températures protocoles Zigbee

J’ai perdu depuis 2h ma 2ème sonde sonoff (celle en remplacement neuve que j’ai mis dans le frigo avec la pile d’origine). L’ancienne du frigo avec pile neuve varta sortie à l’exterieur du frigo fonctionne toujours mais pas assez de recul sur la durée, elle avait tenu 3 jours dans le frigo…)
En revanche avec la pile d’origine j’ai une alerte batterie à 7%… Pour une pile neuve, c’est léger. Et forcément le plugin zigbee me relate lors de la dernière communication une mauvaise communication (lien rouge)
C’est un vrai sac de noeud à debuguer comme problème.

@Yves19
Tu me confirmes bien que la sonde sonoff ne s’arrête pas d’émettre si elle n’a plus de contact avec sa gateway même en cas de mauvaise communication ? Un peu comme les Aqara.
Ce qui me trouble c’est qu’en la sortant à coté de la clé Conbee, elle ne revient pas.

Du coup pour isoler le problème (au delà du problème de batterie qui est un vrai problème), j’ai commandé une rallonge USB de 1m pour éloigner la clé conbee des autres clés zwave and cie. Ca améliorera peut être un peu la réception. C’est dommage sur ces clés qu’on ne puisse pas mettre une antenne externe comme sur les BLEA.

Je suis étonné @sagitaz que ta sonoff dans le congel tienne toujours. Tu es sur pile d’origine ? Tu as un répéteur ou en direct sur ta clé ?
Ce qu’il se passe peut etre c’est que la pile est bien affaiblie par la température et que ça réduise la portée zigbee fortement auquel cas un répéteur serait nécessaire.
Mais cela n’explique pas pourquoi en la sortant du frigo, elle ne remonte pas toute seule… Même en réchauffant la pile dans la main. Peut etre faut il attendre plusieurs heures ?

Oui pile d’origine.

Et pas de rallonge USB chez moi, la conbee2 directement sur le nuc mais sur une VM dédié et configuré avec un port usb2.

Merci du retour. Ta réponse m’arrange pas et démonte mes hypothèses…
Pourtant mes 2 sondes ont été commandées chez 2 revendeurs différent donc ça baisse l’hypothèse d’une série de pile défaillante…
Tu as quoi comme niveau de reception RSSI et LQI de ta sonde dans ton congel ?
AS tu un répéteur ou un équipement zigbee alimenté en 230V qui fasse offcie de répéteur ?

Bonsoir @sagitaz et @Yves19
Je vous fait un retour plus precis sur les problemes rencontrés. J aimerai comprendre précisément le pourquoi.
Bien reçu donc mon contrôleur LED gledopto qui fait bien routeur. Il est situé juste sur un meuble haut de cuisine juste à 1m a tout casser du frigo(a vol d’oiseau).

1-il a fallu plus de 12 heures que les 2 sondes bascules sur le routeur intermédiaire. Pourquoi cela ne se fait pas plus rapidement ? Je compare toujours au zwave ou la bascule est quasi instantané.
Ma. Gateway est a 10m du frigo à 2 pieces de la. Mur en placo uniquement

2-je n ai plus de problème de sonde qui s’arrête de remonter des infos. C etait donc bien lié a un pb de réception. Rien a voir avec les piles. Quoique la pile d’origine est execrable au froid. Une pile neuve varta régle le problème parfaitement.

3-j’ai l’impression que la sonde sonoff se comporte comme l’aqara que j’avais avant (du coup je regrette car aqara est mieux fini et plus petit) . C est a dire que si la gateway ne la voit pendant une periode de X temps, le contrôleur l’exclut definivement. Un appui bref sur les boutons ne donnait rien et obligeat a un reappairage complexe et dificile ce qui est troublant.

Merci pour votre aide

Sinon pour info en fonctionnel je me rends compte du coup avec cette petite experience, que RFXCOM et zwave sont bien plus puissant en terme de sensibilité et de portée. Je n’ai jamais eunde pb avec ces 2 types de sonde contrairement au zigbee plus capricieux.

Bon j’ai parlé trop vite. Après 5 jours de fonctionnement parfait. Ma sonde sonoff du frigo ne tranmset plus de valeur… La communication etait verte et bonne lors du dernier échange.
J’ai relancé le plugin zigate mais ca ne change rien.
Je ne sais pas d’ou peut venir le pb. Ca ne repart pas en sortant la sonde du frigo. Il semble donc qu’elle soit exclue pour une raison inconnue.
La sonde que j’ai a l’extérieur du frigo fonctionne tjs à date…
Ce zigbee va me faire devenir fou :joy:
@Yves19 une petite idée ?

Pour memo la sonde frigo est a 1m d’un device zigbee alimenté faisant office de routeur. La sonde passait par lui.