Je suis à la recherche d’une sonde de température déportée et étanche pour contrôler la température de ma piscine.
Particularité, j’ai un traitement au sel
Du coup je suis à la recherche soit d’un nouveau modèle adapté, soit d’une astuce pour pouvoir l’utiliser quand même.
Si quelqu’un a une idée, j’ai parcouru un peu le forum et pas vu de questions liées à une eau salée. Je cherche quelque chose de simple, une sonde qui trempe directement dans l’eau de la piscine ça me va bien, après je suis ouvert à toute proposition
Merci à tous, et bon réveillon à ceux qui le fêtent
J’utilise ce modèle dans ma piscine au sel depuis une année et il fonctionne toujours. Je sais que Domadoo indique qu’il n’est pas adaptée à l’eau salée mais je n’ai pas trouvé de produit de substitution.
Auparavant j’ai testé des sonde qui flottait sur l’eau mais elles n’ont jamais tenu bien longtemps.
Merci pour le retour d’info
De mon côté, elle donne des températures délirantes, autour de 35 degrés, parfois même proche de 50 ^^
Alors peut être que ce n’est pas lié, mais comme ces fausses températures sont arrivées peu après la mise en place du traitement au sel, j’ai imaginé que ça venait de là
Etrange, as tu essayé de la réinclure dans ton réseau Zigbee ?
Chez moi vraiment aucun problème depuis un peu plus d’une année, j’en suis même surpris. Par contre la sonde est bien protégée dans le caillebotis qui protège le volet de piscine.
J’ai mis la même sonde chez ma maman qui a une piscine sans sel et la j’ai du changé la sonde une fois et elle est à nouveau hs, mais je ne l’ai pas bien protégée, la prochaine fois je vais l’enfermer dans un boitier étanche.
Je retenterais alors, c’est vrai que j’ai pas essayé de l’exclure puis la réinclure.
Le boitier est protégé dans une petite boîte de dérivation étanchéifiée, et la sonde en elle même est à l’air libre puis plonge dans l’eau
Bonjour,
Moi j’ai pris un pool terre et j’ai percè au centre du diamètre de la sonde.
J’ai inséré la sonde avec un petit peu de pâte thermique et ça mesure très bien sans être en contact dans l’eau avec la même sonde Casa (Owon maintenant je crois)
Ma sonde fonctionne très bien dans ma piscine au sel depuis juin. J’ai mis de la colle à chaud sur la partie métallique de la sonde pour éviter le contact direct avec l’eau salée. J’ai peut être une petite différence de température mais ça doit être minime
Bonjour,
Une solution fiable et largement éprouvée: sonde montée dans un doigt de gant en inox 316 (ou A4) lui-même monté sur un collier de prise en charge sur une canalisation du local technique. Cela a bien sûr quelques contraintes comme le fait que la mesure est valide seulement quand la filtration est en marche…
Bonjour ,
La protection de la sonde ( partie métallique) doit etre un inox de bonne qualité minimum 316 . Suivant la concentration en sel de l’eau de la piscine, elle va finir par ‹ attaquer › ou corroder l’inox = mauvaise mesure ou destruction de la sonde .
Vérifier aussi sa concentration en sel , les fabriquant d’electrolyseur donne toujours des valeurs élevée en concentration de sel .Le miens est réglé en dessous de ses valeurs et le fonctionnement est correct .
Je n’ai pas cette impression d’eau très salé comme dans certaine piscine ou c’est désagréable .
Et du coup je peux peut être juste protéger la sonde ? Je vois parler de « doigt de gant » mais je ne sais pas trop si c’est bien efficace, si ça fausse les mesures ?
Bonjour,
Un « doigt de gant » peut être en métal (inox 316 pour le sel) ou en plastique
si tu as de l’air entre ta sonde e le doigt de gant, bien sûr ça va fausser la mesure « instantanée »
Pour une piscine, si tu n’as pas de circulation d’air dans le doigt de gant, et comme le température de la piscine ne varie pas rapidement, la température lue doit être très proche de le température réelle.
Après tu peux faire un étalonnage avec un thermomètre et faire une correction d’affichage dans jeedom
Dans l’industrie on remplis les doigts de gant avec de l’huile pour assurer une bonne conductivité.
Dans mon cas j’ai utilisé la méthode de @rennais35000 avec un smart implant dans le local technique
avec une sonde piscine, une sonde pompe (isolée) et la sonde intégrée pour la température ambiante.
cette solution permet d’avoir une alarme anti gel et comme je suis en hibernation active, l’enregistrement me donne toujours la température piscine (qui varie très peu en une journée)
Bonjour ,
la solution pérenne idéale lorsque l’on traite au sel est la protection par doigt de gant car il n’y a pas de contact direct avec la sonde . Cela implique souvent un étalonnage ou calibrage de la sonde par comparaison avec un thermomètre .
Dans l’industrie il existe des sondes spécifique (titane par exemple) pour les solutions saline ou biocide (chlore) mais l’investissement n’est pas justifié pour utiliser ce matériel en piscine privée .
Bon merci à tous pour votre aide
Je pense que je vais m’orienter sur un doigt de gant pour protéger la sonde, c’est ce qui me semble le plus simple et le plus adapté pour ma configuration
Plus qu’à trouver le modèle adapté