Bonjour,
Bonne année 2024 à tous.
J’ai une installation avec un RPI3 clef Z Wave. J’ai commandé une Jeedom Luna et je voudrai installer une sonde de température dans mon congélateur coffre dans la cave afin de savoir la température et avoir une alerte si la température augmente.
Je suis débutant dans la programmation.
J’aimerai savoir quelles sont les sondes préconisées et les plugins nécessaires.
Merci d’avance
bonjour et bonne année! alors il y a beaucoup de possibilité en terme de matériel et d’implantation : tu peux utiliser des shelly ou un esp (en le programmant avec espeasy par exemple) avec une sonde DS18B20 :
pour le protocole, tu peux passer par un plugin ou mieux en MQTT!
Bonjour,
J’ai installé ça:
Chez moi le congélateur est proche de la box domotique donc ça marche bien.
J’ai installé des « piles » rechargeables qui durent moins longtemps que des piles donc je ne peux pas te donner l’autonomie.
Pour info je corrige l’affichage de la charge avec la formule (#value# *3.2) - 60 ce qui se rapproche de la réalité
si tu es dans une cave avec une liaison difficile, une sonde en Zwave serait peut être plus efficace
Merci beaucoup pour ta réponse. Mais comment brancher ce câble et sur quel support pour communiquer avec ma box?
Comme dis, je n’y connais pas grand chose. shelly - esp - espeasy des termes inconnus pour moi.
il faut relier le câble au module shelly ou a l’esp ; si ces notions de sont inconnues, il vaut peut-être plus partir sur un module clé en main comme le propose @yus34 sauf si tu souhaites découvrir d’autres protocoles et façons de faire.
Bonjour, Merci pour ta réponse, d’après la notice OWON la température n’est pas très précise en dessous de -17 et mon congélateur est à -18
Oui je vais m’y intéresser en regardant sur le net je devrai y arriver. Surtout que les composants ne sont pas trop chers. Encore merci pour tes messages.
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise une bête sonde oregon, soit dans un sac congélation bien fermé (avec un noeud chez ma copine) soit dans une poche mise sous vide alimentaire chez moi.
Le plus important est que l’humidité n’entre pas.
Cela fonctionne impec.
Eric
Merci pour ta réponse, peux tu stp détailler un peu: Type de sonde Oregon et comment elle communique avec ton Jeedom.
Une sonde+un esp il faut compter ~6 euros sur aliexpress ; il faut voir si le cable de la sonde passe au niveau du joint du congélateur, sinon il faut prevoir des cables fins (>28 awg) ; pour flasher le modules tu as plusieurs options:
- avec un sketch tout fait sur github ou autre
- passer par espeasy, tasmota…
- le faire toi même (requiert des connaissances en langage C)
Pour ma part, je préfère une intégration en mqtt, qui est efficace et locale
Oui, merci Math82 j’ai vu par ailleurs ce post sur la community [RETEX] Réalisation d’un capteur de température avec un Shelly Plus Add-On
Qui rejoint ce que tu dis
Shelly c’est plus cher car le module est cle en main et déjà opérationnel avec une interface mais c’est le même principe
La mienne en rfxcom, mais n’importe quelle autre sonde doit fonctionner, il faut surtout qu’il n’y ait pas d’humidité qui entre.
Eric
Tu veux parler de ce genre de sonde
Oui pour la sonde,par contre la carte je connais pas et il y a un relais dessus qui te servira pas… vaut mieux partir sur un D1 mini :
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d’œil ! 3,42€ 69%de réduction | Tech de carte de développement pour Ardu37avec broches pour Wemos Mini D1 ESP8266 ESP32 ESP-32S WIFI Bluetooth CP2104
Merci beaucoup Math82,
tu es super sympa, tu essaies de m’aider et ça me fait très plaisir. Mais là je ne comprend rien. J’ai 69 ans et mes connaissances en électronique sont du niveau « va et vient »
Bonjour,
j’utilise des capteurs Sonoff zigbee sans aucune protection contre l’humidité puisque dans un congélateur l’humidité est gelée !
Il faut juste faire attention à enlever la pile immédiatement dès la sortie du congélateur pour qu’il n’y ait plus de tension lorsque la condensation a lieu sur la carte électronique et attendre une bonne 1/2 h avant de remettre une pile ou sécher la carte avec un sèche-cheveux.
Cela fonctionne dans 2 congélateurs sans problème depuis 9 mois et j’ai changé une fois les piles pour le moment.
Justement, a 69 ans a du temps pour ce type de projet
Ce n’est pas très compliqué mais ça demande du temps et aussi de l’envie ! Bon courage !
Merci, en plus j’ai le temps et l’envie donc ça ne peux que marcher. Je te tiendrai au courant.Encore merci pour tout.
Cordialement
Hubert
Bonjour @hipiti,
Pour un frigo et congélateur vertical (Tiroirs) j’utilise le Thermomètre AQARA (Température de fonctionnement : -20 à 50 °C).
Pour le congélateur la pile CR2032 est à changer tous les 4 mois environ ce qui est un peu pénible .
Pour palier à cela j’ai modifié le Thermomètre AQARA afin de l’alimenter par une Batterie Lithium 3v aux caractéristiques adéquates :
Batterie SAFT LM26500 (15,90€ chez 1001Piles (mais apparement ils ont arrété ce modèle )).
Tension : 3 V
Capacité: 7.4 Ah
Température d’utilisation min: -40 C°
Température d’utilisation max: 85 C°
(On notera bien la présence d’un fusible dans le montage car ici on parle d’une batterie de 7,4AH)
Il faut évidement un Module routeur Zigbee pas très loin (Pour moi une prise encastrée Zigbee).
Les thermomètres Aqara sont bien évidemment enfermés chacun dans un récipient étanche avec des sachets de silica-gel.
Marchait Très bien sous Zigbee et cela fonctionne maintenant aussi Très bien sous Z2M