Sondage anémomètre

Bonjour,
Mon anémomètre Oregon WGR800 rendant l’âme, je souhaite le remplacer.
Je voudrais faire un sondage pour connaitre le plus performant.
Tous les protocoles sont les bienvenus.
Merci de votre aide

Bonjour Mich0111,

Tu souhaites qu’il puisse se connecter à ta station météo Oregon ou uniquement à Jeedom ?

Autre question, qu’entends-tu par « le plus performant » ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme l’autonomie, la précision, la capacité à intercepter les rafales, la connectique …

Salut,
J’ai abandonné la station Oregon, je ne me sers que de Jeedom.
Ce que je souhaite, c’est que les relevés soient fiables avec une fréquence raisonnable.
Pas trop exigeant mais c’est vrai qu’une bonne autonomie est un vrai plus.
Merci

Est-ce que tu as besoin de la direction du vent ?

Autre question, est-ce que tu as un protocole à respecter, j’ai vu dans un autre post que tu avais du Rfxcom, mais as-tu du z-wave ?

Par ailleurs, tu as bien fait d’oublier la station Oregon. D’expérience c’est un gouffre en piles et ça manque cruellement de précision, sans parler de la longévité, mais bon on en a pour son argent :wink:

J’ai à peu près tous les protocoles, certains ne sont utilisés qu’en test.
En voici la liste:

  • Z-Wave
  • RFXCom
  • Zigbee
  • Enocean
  • Blea

Pour la centrale Oregon, hormis le problème de la consommation, elle doublonnait avec Jeedom, donc exit.
J’utilise les sondes hygrothermètre, l’anémomètre et le pluviomètre de chez Oregon.
Lorsqu’elles me lâcheront, je remplacerais les hygrothermographes par des xiaomi, pour le pluviomètre, j’ai pas trop d’idée et encore moins pour l’anémomètre. Le Popp a l’air pas mal, mais niveau prix, ils se foutent du monde.Pareil pour leur pluviomètre.
Quant à mon besoin, voici ce que j’affiche sur mon dashboard,les sondes de température étant multiples:

Capture
Capture2

Je te rejoins sur ce point, mais il ne faut pas non plus éclipser le fait que la sonde anémomètre Popp ne fait pas qu’anémomètre.
En effet, elle fait :

ça peut justifier un peu son prix.

Après dans ton contexte, je vois que tu remontes aussi la direction du vent, si cette donnée est importante pour toi, tu peux toujours te rabattre sur un anémomètre WSTS805 ou WSTS808 de Lacrosse.
Ce sont les deux mêmes avec émission 433MHz sauf que le 805 fonctionne sur pile et 808 avec une cellule photovoltaïque.

Pour faire une digression sur le pluvio, le jour où mon WMR800 lâche je passe sur le Popp Z-Rain sans hésitation, ne serait-ce que pour avoir la valeur de la batterie et la meilleure portée offerte par le maillage Z-Wave.

1 « J'aime »

Mais que valent les La Crosse?
J’ai l’impression que c’est kif-kif Oregon non?
Pour info, le modèle 808 est introuvable.

Je pense effectivement que les lacrosse doivent valoir les oregon.

Et le 808 est commandable chez Baroland apparemment n

Hello,

merci pour ton complément d’info sur ce modèle.

Hello,

Bonne année à tous.

Pour info, j’ai commandé le WSTS808 et je l’ai installé en lieu et place d’un ancien WGR800.

Le fonctionnement est top.

En plus de la vitesse, direction et rafales du vent, on a la température et le windchill.

Pour ceux qui veulent de la précision, ça reste à prendre avec des pincettes en fonction du lieu d’implantation de l’anémomètre (perso il est à 3m au dessus du faîte du toit, donc j’aurais certainement une température faussée par le rayonnement du toit surchauffé)

Salut,
Moi j’ai un Anémomètre Netatmo qui va obligatoirement avec la station Météo Netatmo.
2 an et demi et j’en suis toujours satisfait aussi satisfait ! Le plugin Jeedom Netatmo est impeccable, sans aucun Bug ! (j’ai aussi le pluviomètre depuis Noël et il s’est ajouté tout seul à Jeedom)

Coté Netatmo le pluviometre est bien, même résultat qu’un manuel sauf si déluge.
L’anémomètre pas terrible, ou alors mauvaise pioche pour moi. Je viens d’en commander un autre pour retester.
L’actuel est dans une pente 1m20 au dessus du sol, compensation à 10 m et affiche 30 km de vent sans vent.

Pourriez vous préciser comment vous l’avez intégrer sous Jeedom le WSTS808 ?
Par RFXCom ?
Car je pensais acheter juste l’anémomètre sans la station météo… merci

Un simple inclusion avec le plugin rfxcom suffit

merci et vous avez la vitesse instantanée du vent !?
Et pas de changements de pile avec le panneau solaire ?
merci

Je ne l’ai pas sous les yeux mais il me semble qu’il y a rafale et moyenne. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais en plus il y a température.
Pour les piles, il faut en mettre au début (c’est recommandé) mais pas des rechargeables et je n’en ai plus mis depuis.

Mais je te recommande celui-ci :

https://www.baroland.com/index.html?idBL=Google_C1_Standard_A2&gclid=Cj0KCQjwweyFBhDvARIsAA67M72TkGrnu311RFVU8nUXTwtwFaZc-2vxYKAdc6WDpgyeVeBvJ2yeMtAaAgCnEALw_wcB

Moins cher et plus complet

C’est parfaitement ce qu’il me faut
si vous pouviez confirmer, à l’occasion, les infos infos remontées
par avance merci

Celui indiqué a la même chose avec température et température ressentie en plus de rafale, moyenne et direction.
Et pareil pour le panneau solaire
En place depuis 3 ans sans intervention

quel modele exactement ?
car le lien pointe sur plusieurs références
merci