Solutions maj Z2M 2.0

Hello.
Comme beaucoup cette mise à jour a été la douche froide.
Et le retour en 1.42 a causé d’autres problèmes.

Pour installer correctement les dépendances en 2.0 , il faut apporter les modifications suivantes au fichier z2m/resources/post-install.sh

...

npm install
npm ci
npm run build
npm install -g pnpm

...

Pour ceux qui utlisent des converters spécifiques, il faut maintenant les déposer dans le dossier z2m/data/external_converters et redémarrer z2m
Dossier à créer. Plus besoin de les ajouter dans le fichier de configuration.

Les groupes de devices ont sauté (vide) et impossible de les ajouter depuis jeedom qui ne doit plus faire une requete API compatible avec la 2.0. Il faut ajouter les devices dans les groupes depuis l’interface de z2m et refaire une synchro dans jeedom.

Un peu de lecture Zigbee2MQTT 2.0.0 breaking changes · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #24198 · GitHub

Jeedom va avoir besoin d’une correction pour supporter correctement la 2.0. C’est dommage d’avoir poussé la 2.0 de z2m avant d’avoir fait la maj de jeedom

1 « J'aime »

Non c’est le plugin qui doit évoluer et pas Jeedom.

Le plugin est basé sur une lib tierce. Le plugin est codé de telle sorte que lorsqu’il y a une mise à jour de cette lib, il en informe les utilisateurs.
Donc NON Jeedom n’a rien poussé puisque ce n’est pas eux qui maintiennent ce projet !!

Enfin, une communication a été faite sur cette v2.0 et le risque

Et chaque utilisateur est responsable qu’il le veuille ou non, d’appuyer sur le bouton mise à jour.

Donc on fait quoi, on modifie le plugin et il n’annoncera plus les nouvelles versions de la lib ?
Au risque de voir des utilisateurs dire c’est nul y a des nouvelles versions et on n’est pas prévenu !?

Ou chacun finit par assumer qu’une mise à jour demande un minimum d’effort, c’est-à-dire se renseigner, chercher, lire ?

Quelque soit la solution choisie, elle ne fera jamais l’unanimité. C’est un fait.
Pour chaque problème il faut un responsable.

A mes yeux, chacun est responsable de son installation et la mise à jour est manuelle, pas automatique. Donc le responsable de la mise à jour c’est l’utilisateur.

Il faut arrêter de toujours taper sur le dos de Jeedom avec c’est dommage que, il aurait fallu que.

Apprenez à être un peu responsable de vos actes.

6 « J'aime »

Tu as raison.
Quand je parle d’une maj coté jeedom, je sous-entend la partie jeedom du plugin et non la partie du moteur z2m qui lui est repris intégralement de git.

Je confirme qu’il est dommage que cette partie (pas le core jeedom) n’ait été mis à jour pour supporter la 2.0

c’est en préparation a priori
merci

Cela travaille dessus

Pour info les deux plugins ne sont pas encore compatible avec cette version

Le problème est tout autre, pour quelle raison avoir une notification jeedom de maj 2.0 (relancer les dépendances) sans garde-fou dans la doc pour apprendre que les plugins ne sont pas compatibles avec Z2m 2.0 ? Quelqu’un a du appuyer sur le bouton.

Bien sur que non. C’est automatique

C’est d’autant plus inquiétant. Dans ce cas il faudrait supprimer cet automatisme qui checke les nouvelles version de Z2m sur git sans s’assurer de la compatibilité avec le plugins jeedom.

C’est la communauté qu’il l a demandé donc il y a des pour et des contres

1 « J'aime »

Hello, tu trouveras dans ce fil de discussion les réponses à certaines de tes réflexions : Où trouver l'info sur la dernière version de zigbee2mqtt compatible?

Notamment la réponse de Mips qui explique les différents points de vue.

Ma conclusion c’est que la notification est utile pour avertir de la nouvelle màj, mais quelle pourrait être plus explicite quant aux risques encourus, et que l’info de la dernière version compatible n’apparaît nul part de facilement accessible.

une communication a été faite sur cette v2.0

Par curiosité de quelle communication parles-tu ?

Ben faut relire mon post

Certains veulent pas d’autres

Mais lire se renseigner avant une mise a jour à priori cela reste quelque chose d’impossible pour les fanatiques de la mise a jour qui ne sont pas responsables.

Sans parler de points comme sans jeedom tout doit continuer a fonctionner manuellement.
Sinon c’est la preuve que linstallation est mal pensée.

Dc le responsable reste qui ?

Ben oui Vous. Que vous le vouliez ou non

Il faut que tu prennes un peu de hauteur. Si le but est de rendre accessible jeedom qu’aux geeks il faut le préciser en première ligne de la homepage jeedom (ou du plugin concerné). Je n’ai pas les stats, mais vu le nombre de post des personnes qui se retrouvent dans la difficulté, ce ne doit pas être le cas. Rendre une solution accessible à cette communauté, c’est adapter et vulgariser la solution pour éviter ce genre de problème, qu’ils puissent faire une maj avec le minimum de risque et sans devoir se taper une lecture indigeste.

Là on est dans l’irrationnel. Je t’encourage à expliquer à @lamenuiserie qu’il va devoir allumer et éteindre manuellement sa chaudière cette nuit en surveillant la température de ses pièces.

Donc demain tu vas à la pompe, tu vois du super 96 ethanol a 0.25€ tu le mets dans ta voiture car c’est du super 9xx ? Ou tu réfléchis 2 secondes ?

A la base Jeedom est une solution DIY donc Do It Yourself, donc cela veut dire ne pas laisser son cerveau sur la table de nuit avant d’agir.

Et si un chauffage fonctionnait sans Jeedom, avec Jeedom il doit encore être capable de fonctionner seul.
Et si c’est pas le cas, il faut que Jeedom soit en Haute Disponibilité
Donc double alim, double box et j’en passe.

Mais donc avec une procédure de mise à jour drastique, avec une préprod pour tester.
Car mettre à jour un système vitale sans préprod est juste une hérésie !

Finalité, votre Jeedom devient ce que vous en faite. Dans les bonnes comme dans les mauvaises choses.
Et les responsables c’est vous pas les autres.

Bonjour,

Alors déjà comment faisait il avant que la domotique existe et comment ferait il si il n’avait pas de domotique ?
Ensuite la domotique est un confort et doit resté débrayable en cas de panne surtout quand c’est de l’éclairage ou du chauffage

4 « J'aime »

Et toi juste analyser et comprendre les technos impliquées dans la mise en place de la domotique.

Et assumer que la personne qui met son doigt sur le bouton c’est toi et pas les autres.

A un moment assumer ses actes sans réfléchir c’est bien aussi !

1 « J'aime »

Hello,

Sauf que dans ce cas précis , un utilisateur néophyte (moi) sur sa box officielle (smart) reçoit un message de jeedom comme quoi des dépendances d’un plugin(JeeZigbee (z2m) - stable) lui aussi officiel peuvent être relancées , j’aurais tendance à faire confiance.
La smart en son temps a été vendue pour justement que les novices ne mettent pas les mains dans le cambouis.
Lancer des dépendances et se retrouver avec un plugin à l’arrêt , il y a des questions a se poser chez tout le monde …

Je viens de me connecter sur mon jeedom et j’ai reçu ce magnifique message

Que me conseilles-tu ?

2 « J'aime »

Tu ne relances pas les dépendances du plugin surtout
Tu entend la mise à jour du plugin
Tu peux effacer le message du centre des messages

2 « J'aime »

Mise a jour majeure, rechercher, lire, réfléchir

Quel est le besoin de mettre à jour si tout fonctionne ?

Jouer les puristes ou les fanatiques de la mise à jour demande un minimum d’investissement et de réflexion.

C’est marrant que dans la vie de tous les jours vous ailliez de la réflexion, un minimum d’analyse et que pour Jeedom vous laissiez votre cerveau sur la table de nuit.

Merci malgré ton manque de bienveillance dans le discours, tu m’as techniquement remis sur la voie.

1 « J'aime »