Sans relancer les débats stériles sur pourquoi le plugin-z2m propose de mettre à jour les dépendances dès qu’une nouvelle version de zigbee2mqtt est disponible, je souvaiterais savoir où on peut justement se renseigner pour savoir si la nouvelle version ne question a été testée et déclarée comme compatible avec le plugin ?
Je n’ai pas trouvé l’info sur le changelog : il est juste mention de la v1.41 comme version par défaut (bon ok ça donne déjà une info sur le fait que cette version est compatible ) mais juste après il est fait mention de la 2.0 (sans indiquer quelle est compatible, je vous l’accorde).
Dans la documentation aucune mention non plus.
Il reste donc la community, mais si il n’y avait pas les posts désespérés de ceux qui ont fait la màj sans se renseigner, bah il faudrait un premier cobaye .
Bref, comment trouver cette info ? Qui a autorité pour indiquer qu’une nouvelle version est compatible ou non ? Et donc où trouver cette info ?
Enfin, une proposition : peut-être pourrait-on ajouter une mise en garde dans le message de notification qui indique qu’une nouvelle version est disponible (du type : « renseignez-vous avant de faire cette mise à jour ») ?
PS: Oui l’utilisateur est responsable de ce qu’il fait. Oui il faut faire des essais sur une machine de test avant de le faire sur la prod. Oui tout le monde doit connaître le concept de mise à jour majeure. Oui jeedom est dédié à des connaisseurs avertis et non pas un grand public.
Mais une fois qu’on a dit ça, il n’empêche qu’on peut aussi guider l’utilisateur (pour ne pas dire aider) de manière raisonnée.
Pas eu l’occasion de vérifier dans le détail mais, à la vue du code actuel, je pense que les installations « récentes » (quelques mois) du plugin-z2m ne sont pas impactées car la version demandée est spécifiée par défaut.
Merci pour ta réponse, effectivement si j’installais aujourd’hui le plugin je n’aurais pas de problème puisque la 1.41 est spécifiée. Mais ma question porte sur les mises à jours de dépendance proposées quand une nouvelle version de zigbee2mqtt est disponible.
bah ça ne se produit pas sur les installations « récentes » car la version est spécifiée par défaut. Dans l’absolu il faudrait supprimer la conf wanted_z2m_version en DB avec le plugin à jour pour que celle par défaut s’applique.
Ah ok je n’avais pas saisi, tu veux dire que sur les install récentes les utilisateurs ne reçoivent pas de notification indiquant qu’il y a une nouvelle version de zigbee2mqtt disponible ?
Merci pour l’info, mais d’où la tiens-tu ?
(Je sais par expérience ici que je peux te faire confiance, mais tu comprendras qu’il est difficile de retrouver cette info et de te croire sur parole pour quelq’un qui ne suit pas le community)
on a l’exemple exactement inverse avec plugin-zwavejs pour lequel la version de zwavejs-ui est bloquée à une version connue pour fonctionner avec le plugin … et devines quoi? je te laisse lire les messages sur le sujet? => ca rale pcq c’est bloqué et qu’on devrait avoir des versions plus récentes etc
ce qui en soit n’est pas faux non plus
donc il n’y a pas une bonne solution - sauf avoir un gars qui chaque semaine est prêt à libérer une journée (minimum) pour valider une nouvelle version qui sortirait éventuellement, et cela pour chaque plugins du genre -
soit tu bloques, c’est stable … voir « trop » stable
soit tu bloques pas, ca met à jour tout seul et … ca plante peut-être.
certains diront que dans ce cas-ci c’est pas comme si on savait pas que ca allait poser des problèmes ce 3 janvier… rien n’est parfait
Merci pour vos réponses @Mips et @akenad, le contexte est plus clair. J’attendrai donc désormais que akenad teste pour nous les nouvelles versions (je rigole, j’ai bien compris que c’était un boulot communautaire).
Je persiste quand même à penser que c’est dommage de ne pas trouver rapidement l’info autre part que sur le community où elle peut vite être perdue dans la masse. Tout en ne sachant pas, de par mon oeil naïf de non-dev, pourquoi on ne peut pas indiquer cette info à un endroit « officiel » (dans le changelog ou la doc, même si ça nécessite une mise à jour mineure du plugin) une fois que ça a été testé et validé.
(Évidemment je ne parle pas du cas d’aujourd’hui où c’est une modif majeure qu’Aurélien semble avoir géré).
Bonjour à tous, Entièrement d’accord, je me suis fait avoir ce matin, avec l’alerte qui conseillait de passer la 2.0.0 que je recevais depuis plusieurs jours…
je pense que le message ne devrait se faire qu’avec une version « validée par Jeedom ».
Vous pouvez aussi regarder ici même sur le forum voir si il y a des sujets ouverts avant de foncé tête baissé dans la mise à jour et cela quelque soit le plugin
Ah dommage je vois que la PR est déjà close (Merged? Committed? Je ne parle pas le git couramment ), j’en aurais bien profité pour modifier le contenu du message en ajoutant « après avoir vérifié que cette nouvelle version est compatible du plugin. » à la fin.
Il faut que j’apprenne à faire une PR du coup .
Dans le changelog de la dernière version de jeezigbee …
Donc,pour résumer, on a des jeedomiens qui ne mettent pas à jour leur Jeedom/plugins (alors qu’il y a une notif rouge en haut à droite, avec une version qui est sortie le 16/12 et qui doit bloquer justement cette maj en V2 ), et qui se jettent sur une mise à jour d’un outil tierce sans même lire le changelog de l’outil parequ’ils ont reçu une notification
mais pas de bol, chez HA ils ont les mêmes, suffit de lire leur forum et le github de zigbee2mqtt, ca rale exactement pareil, avec les mêmes arguments, donc cette fois il ne peut meme pas y avoir la menace: « marre de jeedom, je me casse chez ha »
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec toi. « version par défaut » ne veut pas dire « dernière version compatible » (c’est bien le sujet de ma question), puisque comme le dit Akenad plus haut la 1.42 est la dernière compatible.
De plus, d’après Aurélien dit également plus haut que le blocage de la v2 ne se fait que pour les installs récentes du plugin, et pas pour ceux mis à jour depuis le 16/12. En tous cas c’est ce que j’ai compris.
Une fois qu’on a dit ça, je suis entièrement d’accord avec fois sur le fond, appliquer une mise à jour sans lire le changelog c’est risqué, mais encore faut-il trouver le changelog de zigbee2mqtt quand l’utilisateur a « juste » une notification et qu’il clique dessus sans réfléchir.
<MODE COUP DE GUEULE ON>
On est en plein hiver, on gère son chauffage, sa domotique … on ne clique pas dessus sans réfléchir, c’est juste pas possible ! …
Si j’ai un message de pb de niveau d’huile sur ma voiture, je n’y connais rien, je ne vais pas prendre un bidon l’huile lessieur (désolé pour la marque !) et asperger le moteur … soit je vais chez le garagiste, soit je me renseigne sur internet pour savoir où est le réservoir pour faire le niveau et quelle huile choisir, soit je m’y connais en voiture et je fonce sans reflechir !
<MODE COUP DE GUEULE OFF>
Mais, oui, on sait tous que ca arrive, malheureusement. Et de toute facon, pour quelqu’un qui ne va meme pas chercher un changelog … mettre un champ avec la dernière version compatible (ou par defaut) ne changera rien, il cliquera quand même
Pour info, le changelog z2m est accessible en 3 clics
Tu prêches un convaincu hein , le but de ma question est de pouvoir clarifier où trouver les infos sur les versions justement. Ta réponse apporte encore plus de précisions, merci !
Je persiste quand même à penser que le message de notification qui prévient qu’il y a une nouvelle version devrait être complété d’un texte d’avertissement, dans l’état actuel il me semble trompeur et faire croire que les devs du plugin ont validé sa compatibilité.
Propose un texte et après on verra pour faire un PR
le message actuel est le suivant
__('Nouvelle version de Zigbee2MQTT disponible' ,__FILE__) . ' : '.$releaseVersion['version'].' (Relancez les dépendances du plugin Jeezigbee pour effectuer la mise à jour)
Pour les logs on a
log::add('z2m', 'info', 'Nouvelle version de Zigbee2MQTT disponible : '.$releaseVersion['version'].' (Relancez les dépendances du plugin Jeezigbee pour effectuer la mise à jour)');