Solution pour domotiser interrupteur (simple et double) en va et viens

Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce sujet car je suis un peu perdu dans les possibilités pour domotiser mes interrupteurs.

Pour résumer mon objectif : je dispose de plusieurs interrupteurs, simples et doubles, dont la majeure partie, sont en va et viens et je chercher et pouvoir les piloter à distance, mais aussi via des interrupteurs physiques. À savoir que je n’ai pas de neutre dans mes interrupteurs et j’utilise un box jeedom atlas avec dongle zigbee intégré.

Pour le moment, j’ai remplacé mes interrupteurs par des sans-fil de marque MOES (de ce type MOES - Interrupteur intelligent sans fil Zigbee - 3 boutons) associé à des ampoules connectées ou douille connectée (tout en zigbee).

Cela fonctionnait plutôt pas mal jusqu’à ce que je me rende compte que les interrupteurs consommés presque 1 pile par mois (apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème Interrupteur MOES 3 Boutons ESW-0ZAB-EU).

Du coup, outre le fais que je ne sais plus quoi faire, j’ai commencé à regarder les autres solutions, notamment celles qui me permettraient de m’astreindre des piles. J’ai trouvé un module en Zwave, le Fibaro FGD-212, qui à l’air parfait avec tous les schémas montage (Fibaro FGD-212 Dimmer 2 - Micromodule interrupteur/variateur de lumière sans neutre Zwave+ avec mesure de consommation - www.domotique-store.fr) qui semblerait marchait avec mon installation. Cependant le cout total me freine, car entre le module, le bipasse et la clé zwave que je dois acheter cela commence à faire un peu cher…

J’ai aussi cherché sur le forum du côté des autres micromodules, idéalement en zigbee, mais impossible de trouver quelque chose qui colle parfaitement et encore moins avec les schémas (je me débrouille, mais je ne suis pas un pro en électricité).

Du coup avez-vous des idées et idéalement des exemples associés qui pourraient m’aider, car je suis un peu désespéré. Sachant que dans ma tête l’idéal si c’est possible est d’avoir un micromodule par interrupteur (2 pour un double) qui puisse supporter le va et viens et si possible sans avoir de condensateur au niveau des lampes et sans vendre un rein pour tout ça.

Merci de votre aide

Bonjour,

J’ai domotisé mes va-et-viens et simple avec des Shelly 1L (Wifi), il y a plusieurs posts sur le forum.
J’ai gardé les interrupteurs d’origine et ils sont sans neutre (donc condensateur si puissance inférieur à 20w.

@PaTiTan, merci pour ta réponse.
Je viens de regarder sur domotique store et je n’arrive vraiment pas à m’y retrouver dans les branchements…
Par exemple je pense que mes interrupteurs ont un schéma de câblage normal comme celui-ci Schema electrique d un double va et vient - bois-eco-concept.fr
J’arrive à m’y retrouver sur les schéma du FGD 212 (Fibaro FGD-212 Dimmer 2 - Micromodule interrupteur/variateur de lumière sans neutre Zwave+ avec mesure de consommation - www.domotique-store.fr) dans la section « Câblage va-et-vient existant en gardant les interrupteurs d’origine (pas de gestion de la variation avec les boutons) » mais sinon je ne comprend pas comment les connecter.
L’idéal serait de trouver une connexion similaire sur un micromodule zigbee

il faut faire la distinction entre dimmer et interrupteur. le premier permet de faire varier et pas le second. le plan que tu montres chez bois eco concept est un interrupteur simple avec va et vient. comme tu peux le voir les 2 interrupteurs font circuler la phase.

avec la domotique, tu dois te greffer sur le second interrupteurs, celui qui va vers l’ampoule avec la phase (voir cet exemple https://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2019/06/FGD-212-sans-neutre-inter-bascule.jpg) les entrées S1 et S2 sont l’équivalent des 1 et 2 sur les interrupteurs. attention toutefois les modules interrupteurs ont besoin du neutre pour fonctionner sauf les dimmers, quelque soit le protocole zigbee ou zwave c’est pareil. de plus si ton/tes ampoule(s) font moins de 20W tu devras avec un dimmer insérer un bypass, ce qui complique l’implantation de l’ampoule (à insérer au niveau des bornes de l’applique d’éclairage). Si tu as du neutre tu peux prendre le module sonoff qui est certes très gros (donc gros encastrement) mais a le mérite de marcher correctement (attention toutefois à la distance par rapport à l’antenne de la centrale domotique car zigbee ça capte franchement pas loin et ça aime pas les murs en béton ni le feraillage).

1 « J'aime »

J’ai utilisé ce schéma trouvé sur ce post :

@mdepetris

bonjour,

par expérience, garder le même protocole pour l’éclairage: mélanger du zigbee, zwave et/ou wifi obligera à passer par des scenarios donc inutilisable en cas de panne du système domotique.
Si vous travaillez en zigbee, conservez le zigbee, vous pourrez faire des liaisons directes entre interrupteurs et modules, un autre avantage avec ce protocole est qu’il est intégré par Legrand, gamme netatmo.

les Sonoff ZBmini ne sont pas chers mais ne fonctionnent pas avec des poussoirs, les MOES fonctionnent avec les poussoirs ou les va-et-vient; de plus ces éléments câblés phase et neutre font répéteurs.

connexion sonoff

connexion moes

1 « J'aime »