Solcast + onduleur et batterie huawei

bonjour

je souhaiterais savoir si quelqu’un utilise avec solcast
un Onduleur HUAWEI SUN 2000-6KTL-L1
une Batterie HUAWEI LUNA2000-7-S1 - 7kw

je voudrais savoir ce que vous avez utilisé comme info pour mettre au niveau de l’index
car si j’utilise la production jours en Wh, c’est une sorte de mixe entre la production solaire et la charge/décharge de ma batterie, je ne sais pas comment récupérer uniquement la production solaire en Wh

cela fonctionne d’autant moins avec cette valeur en Wh car même si je charge ma batterie via le réseau électrique en heure creuse, cela se cumule aussi

j’ai bien une valeur de production des panneaux mais elle est en W

mais voici ce que cela donne et en plus j’ai des valeurs négative de production solaire, étrange non

merci pour votre aide

Bonsoir,

Je n’ai pas alors je vais avoir du mal à aider mais il me semble que l’onduleur devrait être en capacité de fournir les informations qui viennent des PV de façon indépendante de ce que rentre ou sort de la batterie… Non ?

Tu interroges avec quel plugin et qu’elles sont tes commandes actuellement ?

je passe par mymodbus

d’après ce que je comprends de la doc, je peux récupérer ampères et voltage de chaque panneau mais la puissance non uniquement de l’ensemble
ce qui est dommage c’est que j’ai un optimiseur par panneaux mais on dirait qu’il y a rien sur cela au niveau des info modbus, alors que dans le soft Android j’ai bien les valeur de chaque panneaux

actuellement j’utilise la valeur 32064

Sur l’application Android tu as la production par panneau ?

Ça sort sûrement d’une approximation à partir de la tension et de l’ampérage capturé à interval régulier (P=UI si c’est du continu).

Tu as suivi-conso ?
Je me dis que tu pourrais fournir l’information au plugin pour qu’il calcul la production et si les valeurs sont cohérentes avec l’App, fournir ça à plugin-solcast

Merci pour ton conseil. Je vais regarder cela demain soir mais j ai pas suivi conso

Je vais me connecter également demain en mode installateur sur mon onduleur pour voir si il a le retour de mes 14 optimiseurs

Pour moi c est bien les optimiseurs qui remontent les infos de chaque panneaux.
Demain je posterais un screen des optimiseurs

helas j’ai pas suivi conso et même si 8€ c’est pas grand chose, je vais avant regarder que pouvoir faire d’autre avec avant de le prendre

Supprime peut être le tag solcast et mets celui de mymodbus, tu auras peut être plus d’aide que moi.

Le problème n’étant pas tellement à solcast mais à la bonne façon de récupérer la prod sur ton onduleur (en modbus)

ok, merci pour ton aide

Je voulais pas dire de fermer ce post mais de changer le tag pour attirer d’autres personnes :wink:

oui oui je sais, mais comme j’ai déjà discute a peu prêt de la même chose sur mymodbus, je ne voulais pas rajouter un autre post de plus, la c’était justement pour voir si des personnes de solcast mais n’utilisant pas mymodbus avait trouve une solution via un calcul ou autre

merci pour ton aide

je serais qu ela prochaine fois je peux tager plusieurs plugin en même temps

Salut,

Je t’avais effectivement parlé de ma piste vers une solution mais je n’ai pas donné suite… Mes excuses.

Pour l’index de produstion j’utilise :

#[Local technique][Onduleur][Daily energy yield]# + #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day charge capacity]# - #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day discharge capacity]# - #[Maison][Calculs][Offset décharge batterie]#

Ca correspond aux registres :

• #[Local technique][Onduleur][Daily energy yield]# : 32114 uint32 (#value# / 100)
  • #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day charge capacity]# : 37015 uint32 (#value# / 100)
  • #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day discharge capacity]# : 37017 uint32 (#value# / 100)
  • la dernière commande est mon test d’offset : un virtuel dont la valeur est écrite par un scénario

L’idée est de mémoriser le résultat de la somme

#[Local technique][Onduleur][Daily energy yield]# + #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day charge capacity]# - #[Local technique][Onduleur][Battery - Current day discharge capacity]#

au début de la production dans le virtuel. Donc dans un scénario, toutes les minutes ce code est exécuté :

$cmd_input_power = cmd::byString('#[Local technique][Onduleur][Input power]#');
$input_power = floatval($cmd_input_power->execCmd());

$scenario->setLog('Puissance des PV : ' . strval($input_power));

if ($input_power < 0.01 && intval(date("H")) < 12) {
  $cmd_depuis_onduleur = cmd::byString('#[Local technique][Onduleur][Daily energy yield]#');
  $depuis_onduleur = floatval($cmd_depuis_onduleur->execCmd());
  $scenario->setLog('Energie envoyées depuis l\'onduleur : ' . strval($depuis_onduleur));

$cmd_decharge_batterie = cmd::byString('#[Local technique][Onduleur][Battery - Current day discharge capacity]#');
  $decharge_batterie = floatval($cmd_decharge_batterie->execCmd());
  $scenario->setLog('Energie envoyées par les batteries : ' . strval($decharge_batterie));

$cmd_charge_batterie = cmd::byString('#[Local technique][Onduleur][Battery - Current day charge capacity]#');
  $charge_batterie = floatval($cmd_charge_batterie->execCmd());
  $scenario->setLog('Energie chargée dans les batteries : ' . strval($charge_batterie));

$cmd_offset = cmd::byString('#[Maison][Calculs][Offset décharge batterie]#');
  $eqLogic = $cmd_offset->getEqLogic();
  $eqLogic->checkAndUpdateCmd($cmd_offset, min(0, $depuis_onduleur + $charge_batterie - $decharge_batterie));
}

Voilà pour le principe mais c’est en test (je viens de corriger un truc).

J’essaie de compenser la charge et la décharge parce qu’il est possible de charger la batterie la nuit en HC en cas de jour Tempo ROUGE :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?p=786995#p786995

A+
Michel

bonjour et merci pour ton retour

je vais regarder cela ce jour, c’est tout de même dingue que l’on ne puisse pas simplement récupérer la production des panneaux solaire

le lien vers le forum-photovoltaique est super intéressant
je commence juste dans la production solaire, je vais donc pas trop toucher a cela pour le moment, mais j’ai déjà tester via fusion solar, de forcer la charge en heure creuse. cela fonctionne mais c’est a chaque fois du manuel, donc l’idée est comme toi de pouvoir le lancer en HC si la production du lendemain via solcast me semble faible.

par contre j’ai une question comment tu forces une valeur vers un registre via mymodbus

exemple :

• Passez les registres 47087 et 47246 à 1 pour permettre la charge depuis le réseau en pouvant gérer la puissance de charge
    → Lorsque la batterie sera chargée à un SOC défini au registre 47101, la charge cessera et le registre 47100 repassera à 0. L’onduleur reprendra son mode de marche précédent.

Salut @ludoviclt

j’ai un Sun2000-6KTL1 et une Luna2000 5kW.

Pour l’index solcast, c’est le Yield Acc registre 32106

Perso je passe par un virtuel global pour regrouper toutes les valeurs de l’onduleur et effectuer toutes les conversions.

Pas vraiment de conversion sur le Yield Acc, mais ca donne ca :

Dans Solcast :

Script de prévisions pour déclencher le ballon en HC (j’utilise le routeur MSunPV).
Tous les jours à 23h, je déclenche et vérifie sur la prod du lendemain sera suffisante. Chez moi, si je produis pas 20k, j’ai pas assez pour chauffer le ballon sachant que la charge de la batterie est prioritaire, et que le ballon est en OFF forcé quand la batterie charge, sinon au moindre passage nuageux la batterie peut prendre le relais ne serait ce qu’une fraction de seconde.

Je n’ai jamais trop compris l’histoire de forcé la charge de la batterie en HC. Je ne suis pas certain que les 7kw d’économie réalisé en HP vaillent le coup de cramer au moins 2 cycles.

merci pour ton retour, je vais tester avec 32106

je viens de changer avec cette info et décocher ma case

avant utilisais cette info 32114, pourquoi avec celle que tu me donne c’est différents

pour ma chauffe ballon en HC c’est juste que en hiver, je n’aurais probablement pas suffisant d’Energie pour chauffer mon ballon et comme a la maison, on active régulièrement le ballon en arrivant le soir 17h00-18h00 en dehors des heures creuse ( sinon pas suffisamment d’eau chaude pour tout le monde ) et bien je me dit que si la production solaire du lendemain n’est pas suffisante, je charge ma batterie a % en heure creuse et ainsi pouvoir lancer mon ballon dans l’après midi avec la production solaire + le reste provenant de la batterie si besoin

oups il est partie sur le valeur actuel en même temps, c’est logique

Félicitations tu es devenu un méga producteur :star_struck:.

Tu pourras corriger début décembre en utilisant la fonctionnalité de correction pour le mois de novembre et en retirant grosso modo 63kwh.

@agadoc, avec cette index là, du coup il n’y a plus de mélange avec la batterie et c’est vraiment ce que produisent les PV ?

C’est normal, il faut attendre le lendemain pour la soustraction des index.
Par contre tu auras des valeurs qui ne tiennent pas compte de la charge de la batterie.
Si tu veux des valeurs qui en tienne compte, il faudra que tu fasse le calcul dans un virtuel a part et que tu renseigne ce virtuel dans solcast.

Pour le ballon, chacun fait selon ses usages, mais perso je ne comprends pas ta logique.

Non @Bison, l’onduleur ne fourni pas cette info car j’ai l’impression qu’il fournit uniquement le courant AC en sortie.

edit:
Si on veut réellement ce que donne l’appli Fusion Solar, il faut faire la correction manuellement comme l’a montré @Michel_F précédemment.

1 « J'aime »

je vais attendre demain pour voir ce que cela donne, mais si cette valeur est le cumul avec la batterie, le problème reste le même

donc je vais approfondir la correction de @Michel_F