SolarEdge & Jeedom

Bonjour

Tout nouveau dans la domotique et donc avec Jeedom, j’ai une installation photovoltaïque SolarEdge en autoconsommation avec revente du surplus et je souhaiterais exploiter le maximum grâce à Jeedom!

Je voudrais gérer mon chauffe eau dans un 1er temps.

Apparemment il existe un module Zigbee qui se plug sur l’onduleur avec une supervision de l’ensemble grace a ’application SetApp de SolarEdge,

J’ai un compteur bi directionnel dans mon installation car sur l’application je vois ce que je consomme du réseau Enedis et ce que je produis.

Savez vous si ce module Zigbee remplace t il une passerelle?

Sinon ce module Zigbee peut communiquer avec une passerelle Jeedom?

Je pensais domotiser en me servant des informations du compteur SolarEdge ainsi que d’une sonde dans le chauffe eau et un interrupteur connecté pour le contacteur HP/HC, vous trouvez ça comment?

Petite chose importante, je vais acheter une Jeedom Smart Z, avec Z Wave inclus et je vais acheter un dongle Zigbee si besoin car vu l’installation que je souhaite mettre en place, il faut mieux partir sur du Zigbee ou du Z Wave?

Merci à vous de me lire et désolé du pavé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour

Bienvenu dans le monde merveilleux de Jeedom !
Pour le chauffe-eau tu trouveras beaucoup de solutions différentes possibles.
De mon côté j’ai opté pour la mise en place d’un routeur solaire MSunPV qui fonctionne même en cas de panne de Jeedom. Un plug-in permet de le gérer à travers Jeedom. Le MSunPV peut être associé à des sondes de températures (chauffe-eau) et des pinces pour mesurer la production et la consommation. L’installation peut-être complétement autonome et supervisée par Jeedom. Par exemple je peux déclencher une marche forcée de mon chauffe-eau si je n’ai pas eu assez de soleil (c’est rare mais ça arrive).
MSunPV utilise le wifi ou RJ45.

Bonjour

Cela peut intéresser la communauté.

Ici
le détail pour récupérer en direct les infos de mon onduleur solaregde via le TCIP modbus
Bonne journée

Hello, perso je récupère via modbus2mqtt les valeurs du solaredge mais j’ai des problématiques avec la récupération de la puissance et le multiplicateur quand j’arrive aux environs de 3/30/300/3000w à la montée comme à la descente.

Le multiplicateur n’est pas mis à jour en même temps que la valeur :confused:
Tu n’as pas le souci @Marcp30 ?

J’ai résolut la plupart des corrections via calcul il y a quelques mois mais pas tout, faudrait que je m’y replonge.

Je peux t’envoyer des adresses modbus si tu ne trouves pas la Doc chez solaredge :wink:

Bonjour

Ici pour récupérer la doc et à partir de la page 14 tu as les adressages et avant un peu de lecture pour bien comprendre le fonctionnement pour le facteur de correction décimal.
sunspec-implementation-technical-note en.fr.pdf (2,5 Mo)

Et ici j’ai détaillé les paramétrages mymodbus: Modbus pour onduleurs solaredge via plugin mymodbus

Si tu suis bien et sans erreur de syntaxe tu devrais y arriver

Non je n’ai pas de soucis et j’ai une meilleur réactivité des infos que de passer par l’API de solaredge.

Les commandes multiplicateur SF doit dans la value ressembler à ceci dans Calcul et arrondi : #value#*(10**#[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][I_AC_Power_SF]#)
Arrondi doit être à : 2 (pas plus, pas moins)

Pouvez-vous déposer la doc sur community plutôt qu’un wetransfer ou tout autre solution tierce?

• ca permet de ne pas perdre l’info => dans x jours votre lien ne fonctionnera plus et ce message sera complètement inutile.
  • de ne pas utiliser ce type de site tiers qui n’est qu’un aspirateur de données personnelles (y compris les nôtres si on download le fichier)

Bonjour

Fait merci

1 « J'aime »

J’avais utilisé pow #value#*pow(10,#[garage][solaredge_modbus SE4000H][AC_power_SF]#)
Je vais testé avec le ** merci. J’avais 3 arrondi de base, mais je vais mettre à 2 pour voir

Hello,

Bon cela ne va pas mieux avec ta formule dommage :

Les down sont pas des décrochages (le registre de status est toujours production), mais bien une valeure de 300w au lieu de 3000w.

Une différence est que je check toutes les 10s et toi 5s. Tu as eu des soucis sur le rafraîchissement ?
Je devrais essayer avec le plugin mymodbus après. J’utilise modbus2mqtt pour le moment, peut-être un bug de ce côté là.

Bonjour

Pas de soucis de rafraichissement et toujours sur 5

Ma formule #value#*(10**#[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][I_AC_Power_SF]#)
Arrondi 2 maxi suivant la notice sunspec

J’ai aussi unité automatique de w à kw

Mymodbus est très bien en stable et qui d’ailleurs me permet également de commander et voir mon logo8 siemens de la piscine.
Vérifie la moindre synthaxe, car perso au début j’en ai eu mal au yeux et au crane, heureusement que certain avait vue mes ptites boulettes.
A+

1 « J'aime »