Solaire - Connecter MO Hoymiles HMS avec Jeedom? (wifi, DTU ?)

Salut à tou(te)s,

Je m’apprête à mettre en service mon installation solaire, je règle les derniers détails en ce moment avant la mise en marche.

J’ai x3 micro onduleur Hoymiles :
x2 modèles HMS-1000W-2T
x1 modèle HMS-1000-2T (erreur lors de l’achat d’occasion…)

Je me demande quelle est le meilleur moyen de les relier à Jeedom pour le suivi de production solaire ? J’aimerai remonter les infos en live

J’ai lu (rapidement) qu’il existait la possibilité d’installer une passerelle OpenDTU, mais je crois que c’est incompatible avec les modèles de MO avec puce Wifi (expliqué ici).

Du coup ça me dérange un peu d’en connecter 2 en wifi, et le 3eme a part avec une DTU dédiée à lui seul…

Avec mon installation de MO « hétérogène », peut être qu’un Shelly EM Pro est la solution à privilégier ? (Avec un tore de mesure au tableau…). Mais est-ce aussi précis ? De plus je perdrai sans doute les infos détaillées dispo chez Hoymiles… (peut être qu’elles ne sont pas si utiles après-tout).

Avis à ceux qui possèdent ce type de matériel, comment faites-vous avec Jeedom ?

Merci par avance pour votre aide et inspirations,
À bientôt :slight_smile:

Bonjour,
Pour utiliser les 2 façons sur les 6 onduleurs:

• Boîtier DTU qui donnent pas mal d’infos sur chaque panneau et une info en global
  • Avec une mesure électrique via un tore qui ne donne, pour le coup, que les infos électriques (puissance et production).
    L’avantage du DTU ce sont des infos plus nombreuses mais coté infos électriques, ça se tiens entre les deux.
    Je n’ai pas de panneaux en wifi …
1 « J'aime »

J’utilise Opendtu c’est vraiment réactif et toutes les données remontent sur jeedom en mqtt pour 3 micro onduleur.

Si jamais ça t’intéresses j’ai un micro onduleur comme neuf à vendre hms-800-2T (sans wifi).

Merci !

Tu veux dire que tu as les infos de Puissance en W, et d’intensité en A ?

Oui j’imagine pour monitorer « finement » les panneaux, mais ces data supplémentaires ne sont-elles pas superflues en usage quotidien ?
J’essaye de savoir quelles infos seraient intéressantes, pour choisir si je peux m’en affranchir :wink:

Intéressé du retour de quelqun qui remonte les infos des modèles de MO wifi également (cloud obligatoire j’imagine ?)

Merci pour ta contrib !

Malheureusement mes panneaux sont tous en 500W…

Salut,

J’ai 3 micro onduleurs Hoymiles (2 HM 800 ( x2 (2x 435w) et 1 HMS 2000 (4x500w)) géré par un seul AhoyDTU (qui a les 2 antennes pour communiquer avec les 3 micro onduleurs) que j’ai fabriqué assemblé moi-même.

Pour la compatibilité :
ahoy/manual/Getting_Started.md at main · lumapu/ahoy · GitHub

Voilà ce que le AhoyDTU m’envoi :

J’ai absolument toutes les informations de chacun des 3 MO et et tout les panneaux.

petit aperçu :

En plus de cela j’ai un Shelly EM (pas la version pro) avec une pince ampèremétrique sur son arrivée du tableau électrique.

2 « J'aime »

Wow impressionnant :slight_smile: :hugs:

Bon, si je comprends bien, c’etait uen bétise de partir sur des micro onduleur « wifi » chez Hoymiles, à priori on ne peut pas reproduire facilement tout ce qui se fait avec OpenDTU sur les autres modèles…

→ Je vais essayer de creuser pour voir ce que remontent des onduleurs wifi, avant d’envisager de les remplacer par des modèles plus « classiques ».

@PaTiTan concernant toutes les précieuses infos remontées par la DTU, je constate que les plus intéressantes demeurent la prod en W par MO ?
La prod par panneau c’est du bonus pour optimiser au mieux leur position peut-être ? (en phase d’apprentissage … pour moi en tout cas !)

Quelles autres pourraient être utiles, la surchauffe °C des MO peut-être ? (mais bon à priori ils se mettent en sécurité tous seuls…)
Qu’est-ce que tu exploites « vraiment » au quotidien dans la longue liste de data fournie par AhoyDTU ?

En 2 ans, jamais eu de problème de surchauffe (ils sont sous une logia).

oui c’est surtout l’indication de puissance qui me sert (je constate immédiatement si un panneau est sale ou s’il y a un caca d’oiseau car il y aurait un écart avec les autres).

je sais pas, faut voir avec AhoyDTU si avec eux ils seraient compatible :wink: je vais regarder si je trouve des infos

D’accord ! intéressant :sweat_smile: :hugs:

J’ai trouvé cette conversation (pas eu le temps de tout lire)

Peut-être une solution ici:

Mais ça reste compliqué…
J’avais choisi mes MO précisément en fonction de leurs moyen de communication.

Mais je pense de plus en plus à passer sur un MPPT qui chargerai directement la batterie. Moins de pertes (continu-alternatif-continu).

Oui, je ne sais pas pourquoi jetais convaincu de pouvoir les lier à un OpenDTU, c’était avant de comprendre que les modèles Hoymiles WIFI étaient « exclusifs » dans leur façon de communiquer les infos (je pensais à tord que le wifi était tune option en + dont je me serai passé …)

Pour faire tout bête, une simple prise Zigbee avec mesure de consommation :innocent:

1 « J'aime »

Oui :hugs:
Ou sur le même principe un shelly Pro EM par exemple ? Avec un Tore de mesure ?

https://amzn.eu/d/2rEpT3H

@DanielJ tu en es toujours content ? :wink: J’ai vu ton super commentaire !

Tu peux me confirmer qu’avec ce modèle à 2 pinces, tu arrives à lire ce que tu produis (pince 1) et ce que tu injectes (pince 2) ?

Je suis en triphasé mais avec répartition des 3 phases en mono dans mon tableau, penses-tu que ce soit possible tout de même de lire ce que j’injecterai ? (je pense que oui car j’injecterai toujours sur la même phase à priori, celle a laquelle sera reliée mon installation solaire…)

Salut,

Le commentaire sur Amazon ? Gasp… grillé ! :rofl:
Oui, ce module fonctionne super bien, aucun soucis.
De temps en temps, j’ai remarqué qu’il pouvait lui arriver qu’il se fige, mais c’est (très) rare, et il est possible d’automatiser un reboot dans ce cas (j’ai un scénario en watchdog qui me surveille ça et agit en conséquence de façon autonome. Et je n’ai rien vu dans mes logs depuis un bout de temps…).

Oui, c’est exactement ça.
1 pince sur le câble de phase principal qui va du disjoncteur différentiel principal vers le tableau électrique (mesure de l’injection (-) ou de la consommation (+)), et une pince sur la phase d’arrivée de mes panneaux solaires (mesure de la production).

Par contre en triphasé, je ne saurais pas dire si cela suffirait d’effectuer les mesures uniquement sur la seule phase où est reliée la phase de l’installation solaire car normalement, elles sont sensées s’équilibrer.
Sinon le Shelly est décliné également dans une version triphasé : le Shelly Pro 3EM.

Oui ! :slight_smile: :muscle:

Ah oui ! J’ai vu qu’il avait 4 pinces, donc sur la même logique que le tiens, 3 pinces pour les phases et 1 pour l’arrivée solaire ?

Peux tu me confirmer que :

• une pince installé sans bouger peut voir ce qui entre et ce qui sort ?
  • Pas de nécessité de pince sur un neutre ?

Attention, 4 pinces oui, mais 3 pour les phases, et une (optionnelle et non fournie) à placer sur le neutre pour une mesure des pertes éventuelles.

Oui, seul le signe indique si on est en injection (-) ou en consommation (+). Note : le sens de pose des pinces est donc important, mais s’il y a erreur de pose et qu’il est difficile après coup de les retourner dans le tableau électrique, il est tout à fait possible d’inverser le signe mesuré au niveau du paramétrage dans le firmware.

Non, c’est inutile (cf à ce que j’ai dit plus haut). Mais le module lui-même doit y être raccordé, pour sa propre alimentation.

1 « J'aime »

C’est ça que je maîtrise moins aussi ! :grimacing:

Rappel pour le comportement linky triphasé sur le forum photovoltaïque :

En triphasé , on a le même comportement.
Toutefois, une question revient souvent : que se passe t il si mes phases ne sont pas équilibrées ?
Dans ces cas-là, le linky, comme il est gentil et que de toute façon la loi l’impose, fait la somme des trois phases pour la facturation. L’énergie produite ne sera pas alors consommée directement par la maison mais son injection sera compensée par la méthode de calcul prévue.
Prenons un exemple : j’ai respectivement une production sur les phases de 1 000 W, 0 et 1 000 W avec une consommation de 500 W, 1 000 W et 250 W.
Le linky va voir 500 W d’injection, 1 000 W de consommation et 750 W d’injection et on fait alors la somme des trois phases ! Au global, il y a donc une injection de 250 W.
Si la phase deux avait consommé 1 500 W, le résultat aurait été une consommation de 250 W.

Ce que j’imagine faire :

1. Je peux relever ma conso instantanée par phase avec le TIC du linky comme je le fais d’habitude sur jeedom (via modem carteélectronique)

2. Le Shelly Pro EM à 2 pinces me permettrait d’ajouter dans mes datas :
    - pince 1 = la production instantanée des panneaux
    - pince 2 = la valeur d’injection de courant dans la phase concernée ?

→ Est-ce que j’ai bon ?

Je ne vois pas pourquoi j’aurai besoin de monitorer les 2 autres phases pour l’injection, elles n’auront aucun système de prod. solaire de relié ?
Sauf erreur, les phases ne s’injectent pas de courant réciproquement ? (Pas de croisement ?)
C’est plutôt comme-ci on avait 3 phases en parallèles en circuits fermés, depuis le PDL jusqu’aux terminaux ?

→ Dites-moi si je m’égare svp :smile: :pray:

Et une question philosophique aussi sur l’autoconsommation solaire :

→ de ce que je comprends, quand on dit « autoconsommation » :

1. cela veut-il dire que la maison consomme ce qui est produit par les PV dans la limite de son besoin à l’instant T et renvoit vers le linky tout surplus, qui lui même n’envoit dans le réseau QUE le surplus,

2. Ou on envoie tout dans le réseau Enedis systématiquement en live, et c’est le linky qui calcule les + et les - en live, et qui annonce juste la part de W réellement dûs à EDF en conso sur le compteur (et donc la facture) ?

→ Merci, c’est déterminant pour moi pour bien comprendre ce qui se passe techniquement derrière :slight_smile:

ÉDIT :
Je pense avoir la réponse !

• Le 1. correspond au fonctionnement du compteur monophasé
  • Le 2. à celui du compteur triphasé

Si tu n’a pas de contrat de revente, tout ce que tu renvoi à EDF est perdu et non comptabilisé.

Tes panneaux produisent et envoient toute la puissance qu’ils peuvent.
Ils produiront au max, peut importe ce que consomme ta maison.
C’est la différence avec un onduleur central qui lui enverra à ta maison juste ce qu’elle a besoin et ne fera rien du reste.

Mais avec un OpenDTU ou AhoyDTU, tu peux dire à tes MO de se limiter à produire jusqu’à une certaine valeur de puissance. C’est ce que je faisait à l’époque ou je n’avais pas de batterie de stockage.

Si ma voiture est pleine et ma batterie de la maison aussi, mes panneaux en plein soleil produiront bien plus que ma maison à besoin. A ce moment là, au lieu de renvoyer toute la puissance à EDF, un scénario s’activera et fera en sorte de ne renvoyer au max que 100w sur le réseau EDF histoire de ne rien prélever à EDF.

Car tout ce que je prélève à EDF, je le paye, tout ce que je renvoi est perdu. Autant renvoyer le minimum…

Oui, quand tu dis « tout » tu parle bien du « surplus » à priori ?

Dans mon cas, en triphasé, si j’ai bien compris si je produis 1000W sur une phase, le linky va d’abord regarder mes consos au global sur les 3 phases et déduire ce que je produis, avant de rendre le surplus éventuel à EDF ?

En fait j’essaye de comprendre si ce n’est pas pénalisant d’avoir centralisé ma prod solaire sur une seule phase en étant en triphasé… !
(Je pense que non mais ça se mélange un peu dans ma tête…)