J’ai fait l’acquisition de trois télécommande SNZB-01M de chez Sonoff, l’appairage c’est bien passé avec le plugin JeeZigbee mais les retours info disponibles sont seulement sur la commande action:
sur le bouton 1: on_1 et off_1
sur le bouton 2: brightness_step_up_1
sur le bouton 3: brightness_step_down_1
sur le bouton 4: rien ne remonte
Je ne vois pas comment on peut ajouter le retour sur le bouton 4, et encore moins sur un double appuis ou appuis prolongé
Visiblement il y a un souci avec le binding d’après le tableau présenté sur le site de Zigbee2MQTT…
Les retours d’infos correspondent en tout cas (Button 1 single → on/off, Button 2 long → brighten, Button 3 long → dim, Button 4 single → switch scenes).
Il y a eu une tentative de binder ce module ?
Oui, ça c’est l’état normal des clusters qui sont présents, mais visiblement il n’y a pas eu de binding effectué avec un autre équipement (lampes, volets, rideaux…).
Inutile de tenter de les supprimer, ces clusters reviendront de toute façon.
Par contre, ce qui me surprend un peu (mais c’est peut-être normal…), c’est que je vois un seul endpoint source pour le cluster genOnnOff (1), alors qu’il y en a un par bouton (1-4) pour le cluster genLevelCtrl.
Peut-être effectuer une RAZ avant de tenter une ré-inclusion arrangera les choses ?
Humm… Pas certain que cela fonctionne comme ça.
Si l’équipement ne le propose pas lors de l’inclusion, je ne vois pas comment le coordinateur peut le prendre en compte, même si on l’ajoute manuellement.
Mais je me trompe peut-être…
Bizarre, non. Des fois les inclusions ne se passent pas comme prévu.
Et en essayant directement à partir de l’interface z2m (disponible en cliquant sur le bouton ici dans la configuration du plugin JeeZigbee) ?
Si j’ai bien compris c’est le SNZB-01M qui n’envoie pas au coordinateur les états des boutons ?
Mais juste des commandes binder alors qu’elles ne devrait pas y être.
Non, ce sont juste les clusters disponibles, pas les commandes. SI un équipement est effectivement bindé avec un actionneur, il apparaîtra plutôt sous cette forme :
Ici, la télécommande peut agir directement sur la lampe de chevet avec des ordres type On/Off (cluster genOnOff) et luminosité (cluster genLevelCtrl).
Je n’ai pas de doute également que ce module soit bien reconnu par z2m (et donc Jeedom). Encore faut-il qu’il soit bien appairé, et pas uniquement de façon partielle.
Non, ce n’est pas ça. S’il n’était pas supporté par z2m, il n’y aurait aucun moyen de l’appairer… De plus, il est bien dans la liste des modules reconnus sur la page web de z2m (ici).
Par contre, c’est un indicateur qui me fait vraiment penser que ce module ne s’est pas appairé correctement…
C’est quelle version de z2m, la dernière (en 2.7.2) ?