SMTP error: could not authenticate. Encore

Bonjour,
Après avoir eu un souci avec mon ancien mail Free je cherche maintenant à configurer mon mail Gmail dans le plugin mail Jeedom … Et là rien de « simple »!

Je suis sur ATLAS en version 4.3.19
Après avoir renseigné les infos (bon j’ai essayé plusieurs combinaison vue sur le forum) lors des tests je me retrouve toujours avec le fameux: smtp error: could not authenticate

Après avoir consulté une dizaine de posts sur le sujet sur ce forum je m’aperçois avec horreur que les fameux mots de passe des applications de Google nécessaires pour la double authentification sont … introuvables sur le site de Google!?
Ces posts sont anciens et visiblement Google à changer qq chose je vois bien des Clès d’accès mais impossible de trouver les mots de passe des applications et visiblement (?) ces clés semblent ne pas fonctionner de la même façon … Un peu perdu et surtout coincé, que faire?

Quelqu’un sur le forum a t il été confronté récemment a ce souci ??

MERCI.

Avez-vous lu ceci ?

Google: Applications moins sécurisées ➡ Mot de passe d'application

Bonjour,
Oui bien sûr, comme pas mal d’autres, mais par contre je suis pas sûr que vous vous ayez bien lu mon post :blush:?Pour vérification allez sur Google pour vérifier.

Merci.

Se connecter avec des mots de passe d’application

Remarque : Les mots de passe d’application ne sont pas recommandés et sont inutiles dans la plupart des cas. Pour garantir la sécurité de votre compte, utilisez l’option « Se connecter avec Google » pour associer des applications à votre compte Google.

Un mot de passe d’application est un code secret à 16 chiffres grâce auquel un appareil ou une application moins sécurisés peuvent accéder à votre compte Google. Les mots de passe d’application ne peuvent être utilisés qu’avec les comptes pour lesquels la validation en deux étapes est activée.

À quel moment utiliser les mots de passe d’application ?

Remarque : Aucun mot de passe d’application n’est requis pour les iPhone et iPad dotés d’iOS 11 ou version ultérieure. Utilisez plutôt l’option « Se connecter avec Google ».

Si l’application ne propose pas l’option « Se connecter avec Google », vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Utiliser des mots de passe d’application
  • Passer à une application ou un appareil plus sécurisés

Créer et utiliser des mots de passe d’application

Important : Pour créer un mot de passe d’application, vous devez activer la validation en deux étapes dans votre compte Google.

Si vous utilisez la validation en deux étapes et que le message « Mot de passe incorrect » s’affiche lorsque vous tentez de vous connecter, vous pouvez essayer d’utiliser un mot de passe d’application.

  1. Accédez à votre compte Google.
  2. Sélectionnez Sécurité.
  3. Sous « Connexion à Google », sélectionnez Validation en deux étapes.
  4. En bas de la page, sélectionnez Mots de passe d’application.
  5. Saisissez un nom vous permettant de vous souvenir de l’emplacement d’utilisation du mot de passe d’application.
  6. Sélectionnez Générer.
  7. Pour saisir le mot de passe d’application, suivez les instructions à l’écran. Le mot de passe d’application est le code à 16 caractères généré sur votre appareil.
  8. Sélectionnez OK.

Si vous avez configuré la validation en deux étapes, mais que vous ne trouvez pas l’option permettant d’ajouter un mot de passe d’application, plusieurs raisons sont possibles :

Conseil : Généralement, vous devez saisir le mot de passe d’application une fois par application ou par appareil.

Pour la compréhension de tous voici l’écran que j’ai dans Google Securité:

Le menu a changé mais l’option est toujours là.

Comme indiqué juste au-dessus, il faut d’abord cliquer sur

et ensuite tout en bas sur:

je vais mettre à jour le tuto

Et bien Voilà !! là c’est OK !
Pas compris que cette option se trouvait à l’intérieur de ce chapitre il me manquait cette précision!

Grand MERCI ça marche !

Ici c’était pas ok?

Je vous renvoi l’ascenseur :wink:

Oui certes mais c’etait tout à la fin de la seconde partie ! :blush:
Merci bien !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.