Je viens de faire l’acquisition d’une passerelle SM Light Ultima, celle ci est compatible Thread+OTBR running on device
Ce qui veux dire que la passerelle gere elle meme le reseau et le plugin doit juste discuter avec et pas stocker le reseau en local si je comprend bien.
Ca me semble etre la meilleure solution pour soulager mon jeedom bien chargé et ca crée un independance a Jeedom, j’ai le Zwave + Zigbee egalement sur le Hub.
Le soucis c’est que je ne sais pas comment configurer le plugin et si il est prevu pour discuter eb externe
j’ai une SMLIGHT SLZB-MR1U (SLZB OS V3.2.9) qui a aussi le mode Thread+OTBR.
ça fonctionne sur HA.
D’ailleurs la doc parle surtout de HA : Thread setup (network ... | SMLIGHT Manuals
Pour que ça fonctionne sur HA, le point important est de configurer l’intégration OTBR de HA
avec l’URL de l’API REST de l’OTBR SLZB : http://slzb-ip:8080
Il n’y a pas à ma connaissance l’équivalent actuellement avec le #plugin-matter.
En effet, il semble que le plugin matter Jeedom soit interfacé au niveau d’un serveur Matter (Local ou distant, via websocket) mais pas au niveau d’une API REST OTBR.
Un peu perdu suite a votre échange, je pensai acheter une clée SMLIGHT SLZB-MR5U afin de connecter mes équipements matter directement sous jeedom avec le plugin matter, ca fonctionne ou pas du coup ?
Pour l’instant ça semble compromis, la seule solution serait d’avoir une instance Home assistant en arrière-plan et certainement faire communiquer les deux en mqtt
S’il n’y a pas de HA, une autre possibilité avec le plugin Matter est d’y configurer OTBR / Thread avec un contrôleur Thread telles que par exemple des
clés USB Nabu Casa Sky Connect ZBT-1 ou Sonoff ZBDongle-E, avec firmware OTBR,
et de le joindre à un réseau Thread existant (récupération et injection du Dataset), tel que par exemple celui d’un Apple HomePodMini.
(ça devrait fonctionner aussi avec comme contrôleur Thread un SMLight SLZB avec un mode de connexion USB et un mode radio « Thread to remote OTBR ».)
c’est la que tu me perd désolé
Je pensai acheter une clée SMLIGHT SLZB-MR5U et tenter la configuration en OTBR, mais j’ai impression de comprendre qu’il faut un réseau Thread existant ?, peux tu expliquer stp ? Quelle est la différence avec une SMLIGHT en zigbee (hormis le protocole) ?
Comme dit dans la doc dont j’ai fourni le lien plut haut,
les SMLIGHT SLZB série U permettent la mise en œuvre de Thread suivant 2 modes radio :
-Option A : « Thread to remote OTBR »
-Option B : « Thread + OTBR on device »
Le SLZB expose une puce radio avec le firmware Thread.
avec l’option A, OTBR tourne en distant sur le système domotique.
avec l’option B, OTBR tourne directement sur le SLZB et le système domotique (s’il sait faire) peut s’y connecter via REST API OTBR.
Ces 2 options fonctionnent avec un système domotique HA.
L’option A fonctionne avec HA en USB ou en Ethernet.
A ma connaissance pour l’instant le système domotique Jeedom (avec le #plugin-matter) fonctionne uniquement avec l’option A, et uniquement en USB.
S’agissant du réseau thread lui-même, il peut être créé par HA ou par le SLZB xU (option B) ou par le plugin-matter (conf Thread/OTBR) ou par exemple par Apple.
Un réseau zigbee n’est associé qu’à un seul contrôleur zigbee tandis qu’un réseau Thread peut être associé à plusieurs contrôleurs Thread (aka Thread Border Router)
et à plusieurs contrôleurs Matter (aka Matter Server, aka Fabric). On peut associer le même appareil à plusieurs contrôleurs Matter.
Tu peux mettre à jour le plugin, puis configurer l’OTBR en mode distant, comme sur la capture ci-dessous, avec l’adresse IP de ta clé :
Côté clé, laisse bien le mode :
Thread+OTBR running on device (experimental)
Avec cette config, OTBR côté Jeedom ne doit pas être utilisé : c’est la clé qui embarque l’OTBR.
De mon côté, j’ai aussi essayé le mode TCP / RCP réseau sur la SLZB-MR4U avec la puce EFR32MG26, mais sans succès pour le moment. Ça semble plutôt lié au firmware actuel de la clé qu’au plugin.