Smart disque quasi plein apres installation ZwaveJS

Bonjour
Je viens de finir de migrer d’OpenZwave vers ZwaveJS avec 27 modules ZW.
J’ai eu un souci à l’installation avec FullyKiosk (conflit mqtt) et j’ai désactivé ce plugin, pour le traiter plus tard.
Avant migration Espace Disque libre : 29% et maintenant 3%.
J’ai désactivé le plugin OpenZwave et gardé les 27 modules (en invisible) pour continuer les tests.
Les logs ont l’air correct : le plus gros OpenVPN_DNS_Jeedom a 58Ko

Que puis je faire pour augmenter l’espace disque libre?

Merci

Bonjour,

Tu ne peux pas. Ce sont les librairies Zwavejs-UI qui prennent beaucoup de place.
Sur Smart il est conseillé de changer l’emmc pour augmenter sa taille.

Merci de l’info, mauvaise surprise! ça manque dans la doc du plugin ZwaveJS.
Est-ce facile d’upgrader la Smart de 8 à 16Go ?
Merci

Très facile.

Tu l’achètes sur Domadoo et il y a même Jeedom déjà installé (bien lire les instructions néanmoins).
Il y a aussi des témoignages sur la communauté.

Une possibilité de libérer ~1Go dans ce post:

Mais peut-être que l’installation du plugin zwavejs fait du ménage dans les dernières versions.

Bonjour,
Si tu prends celle de Domadoo (ce que je t’invite clairement à faire) voilà comment j’ai fait (3 fois) pour avoir zéro défaut.
Il faudra simplement et absolument faire 3 choses avant de remettre ta sauvegarde :

  • désactiver l’horloge (comme expliqué en rouge sur leur site)
    JEEDOM - Carte mémoire eMMC 16Go de remplacement pour Jeedom Smart
  • faire la mise à jour (c’est super important)
  • redémarrer
    Puis :
  • tu restaure la sauvegarde
  • tu vas dans Réglages / Système configuration / >_OS/DB / « Vérification des packages système » : Tout doit être ok, sinon tu corriges.
  • tu redémarres

Tu va te retrouver devant ton Jeedom !

1 « J'aime »

Perso j’attendrais quand même de voir si une image debian 11 va sortir avant d’investir dans une emmc pour la smart histoire d’éviter des frustrations dans 3 mois…

Debian 10 est déjà dépassé et bientot ne sera plus maintenable donc les plugins ne fonctionneront plus dessus

2 « J'aime »

Bonjour
Je n’arrive plus à entrer dans le système avec SSH/Win et compte Jeedom avec droit root.
Il me semble que j’avais vu passer l’info que le mot de passe MJ…6 n’était plus valable, et que dans la page Jeedom/Configuration / OS_DB il y a avait un compte id jeedom/ps .

Comment faire ?
Merci

Bonjour,
L’accès ssh avec le login root n’est pas autorisé. ( C’est modifiable mais pas recommandé )
Selon la doc, il faut se loguer avec jeedom et le mot de passe Mjeedom96
Puis obtenir les droits root en lancant la commande su -

C’est pour la connexion à la bdd.

Êtes-vous sur pour cette partie ?

Totalement / à 100%.
Sur ma première restauration, j’ai eu des problèmes de package. Cette solution (et détection du pb) m’avait été donné par Jeedom / Loic.
Depuis je le regarde systématiquement quand je fais une restauration (+ si pb a une installation de plugin)
Je l’ai utilisé un paquet de fois. Il m’a résolu un bon nombre de problèmes, et n’a jamais engendré de problème.

Ps: j’ai déjà vue passé des posts disant le contraire, mais je ne sais pas si c’était vraiment du a cette commande et expérience perso n’allant pas dans ce sens…

Dans une fenetre win11 cmd en droit admin : je tape > ssh jeedom@192.x.y.z; il me demande le password: je tape M…96 : « Permission denied, please try again »
?

Je ne connais pas votre mot de passe.
J’arrive à me connecter sur ma Smart avec la commande ssh de Windoze. D’habitude, j’utilise Putty.

Sans vous connecter en ssh sur la Smart, vous pouvez lancer des commandes unix sur la Smart.
Faites Ctrl-click sur le nom de votre Jeedom sous l’horloge.
La commande à lancer pour voir la taille des répertoires est:
sudo du -sh /* | sort -rh
Sur ma Smart 16Go, ça donne:
image

Compte-tenu du peu d’espace libre actuellement sur votre Smart, je vous déconseille de faire des manipulations sur les packages système.

Comme c’est une box officielle, vous pouvez aussi créer un ticket chez Jeedom.

Merci beaucoup de l’aide.
J’ai aussi « Acces denied » avec putty avec le compte jeedom !?
Effectivement, j’accède aux commandes Linux avec l’ interface Jeedom config OSDB…
Mais rien de probant. J’ai fait le nettoyage des objets, des plugins plus utilisés, sans grand changement sur l’espace disque. Je vais rebooter.
Je réfléchis sur l’upgrade EMMC à 16 Go ou bien la box Luna; ça fait 6 ans que j’ai la Smart, et la Luna a pas mal d’avantages: 16 Go , Debian 11, batterie, Zigbee…

Vous avez surement changé le mot de passe.
Cherchez comment changer un mot de passe utilisateur linux.

Pouvez-vous SVP montrer ce que vous obtenez ?

Vous pouvez aussi descendre dans l’arborescence des gros répertoires.
Exemple pour le contenu de /var:
sudo du -sh /var/* | sort -rh

Tant qu’il n’y a pas d’image Debian 11 pour la Smart, avec Debian 10 périmé fin juin, c’est presque inutile.
Voir le post de Mips au dessus.
Jeedom v4.4 a Debian 11 en prérequis. La beta 4.4 actuelle s’installe sur Debian 10

resultat de la cde: sudo du -sh /var/* | sort -rh:

1.8G /var/www
485M /var/lib
332M /var/swap
109M /var/cache
26M /var/log
1.8M /var/backups
32K /var/spool
12K /var/tmp
4.0K /var/opt
4.0K /var/mail
4.0K /var/local
0 /var/run
0 /var/lock

nota: apres Reboot, j’ai: espace disque libre=5% et Swap dispo=100%

Continuez à descendre dans /var/www

Le répertoire /root fait quelle taille ?

sudo du -sh /root | sort -rh :
/root 46M

sudo du -sh /var/www | sort -rh
1.8G /var/www

Pour descendre dans /var/www et voir la taille des sous répertoires, c’est:
sudo du -sh /var/www/* | sort -rh