SMART - Crash partition?

Désolé de vous déranger la veille de Noël, mais ce matin la SMART a été débranchée par inadvertance lors de rangement / ménage.

Hélas, elle n’a jamais redémarrée à la suite de cela.
Pas d’accès à l’interface web ni en SSH.
Sur le routeur, je ne la vois pas dans la liste des clients (IP attribuée par le routeur en fonction des adresses MAC).
Je change le câble réseau, rien n’y fait.
Je prends la box sous le coude pour la brancher sur une autre prise réseau et sur un écran en HDMI.

Au démarrage, je tombe sur un écran noir avec 4 pingouins et le message « could not create /run/udev: No sache file or directory ».
Après cela, un écran s’affiche me demandant de choisir sur quoi booter mais impossible de faire de choix (testé avec clavier sans fil et filaire), du coup ça lance Linux.
Après de longue minute de défilement de log à la vitesse de l’éclair, je tombe finalement sur une invite de saisie de ligne de commande.

Ayant besoin de redémarrer la domotique pour le chauffage, j’ai voulu réinstaller Jeedom via la procédure de restauration avec une clé USB (32Go formaté en FAT32).
Hélas, je demarre la box avec la clé USB d’inséré avant mais sans résultat (toujours l’écran avec les 4 pingouin et le boot sur Linux)

Auriez-vous une idée de comment faire pour restaurer / réinstaller Jeedom s’il vous plait ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout de prendre le temps de me répondre.

Cordialement.

Lors de l’invite de commande il faut lancer
sudo fsck -y
pour réparer le système de fichiers

Bonsoir Yves19 et merci pour votre réponse.

Hélas ça ne fonctionne pas.
Vu les réponses aux commandes, j’ai l’impression que c’est une Linux ultra Light.

La commande « sudo fsck - y » me retourne le message « sh: sudo: not found »
La commande « fsck -y » me retourne le message « fsck from util-linux 2.29.2 »

Le reboot suite à cette commande ne change rien.

Sur l’écran après celui des pingouins j’ai réussi à tester les autres choix :

  • backup Jeedom : Sans succès (je referais la manip si quelqu’un souhaite le code erreur)
  • Install Jeedom : Sans succès (je crois que ça me dit qu’il n’arrive pas à monter la clé USB … mais j’ai un doute).

Je mettrais des captures d’écran dans la soirée.

bonsoir
si sudo n’est pas installer normal

faite un su - puis enterrez le mot de passe superviseur
puis tapez votre commande fsck - y sans le sudo devant

Joyeux Noël

Bonsoir Olive et merci pour votre réponse.

Hélas ça ne fonctionne pas non plus.

En cherchant à comprendre pourquoi, il s’avère que ce Linux est une Busybox et en utilisant « help » afin de lister les commandes compilés je constat que sudo, su, fdisk, etc. ne semble pas avoir étés compilés (je vous mets la liste des commandes, ça vous parlera plus à vous qu’à moi).

Je crois avoir vu le script d’instal de Jeedom accessible sur le 2nd écran (après celui des pingouin), je vais essayer de voir ce qu’attends ce script car actuellement quand je le lance j’ai un message d’erreur « Searching for installation drive … NOT FOUND, aborted ».

Quand je lance le script de Backup Jeedom (également accessible sur l’écran après celui des pingouin) en y insérant une clé USB 32Go FAT32 avec le fichier « backupJeedom.tar » (celui mis à disposition par Jeedom pour réinstallation d’usine de la SMART), le script me trouve la partition mais quand je confirme le lancement du script j’ai un message d’erreur « Backup from ls: /dev/disk/by-label : No such file or directory.
Original Odroid card to USB partition #1 »

Pour finir, quand je fait le choix de lancer Linux, ce dernier plante dorénavant sur un magnifique « End Kernel panic ».

C’est mal partis mon affaire !

Voici les captures d’écran :

40€ avec le port.

1 « J'aime »

Bonjour et merci jtpy,

Je n’imaginais pas pouvoir l’acheter sur Domadoo !!
Les tests de cette nuit ont montrés qu’il fallait que je le change, je vais passer commande.

Messieurs,

Pour information j’ai réussi à relancer mon Jeedom cette nuit.

Après avoir regarder et essayé de comprendre le script « Backup Jeedom » (présent dans le 2nd écran), il semble que ce dernier attend trouver sur la clé USB le fichier « backupJeedom.tar » décompressé.
En plus de l’archive, j’ai donc mis l’archive décompresser et le backup c’est lancé (partition Jeedom, partition Linux, mise en place de l’image, etc.).

Jeedom s’est relancé et après MAJ du système pour coller à ma sauvegarde j’ai pu appliquer cette dernière et repartir comme si de rien n’était.
Après toutes les MAJ des dépendances nécessaire, je me suis dit « un petit reboot ne ferait pas de mal pour relancer le système après toutes les MAJ » … et me revoilà partis pour 2h d’installation car rebelote les 4 pingouins au démarrage et même message d’erreur.

Je penses que l’emmc doit avoir un coup dans le nez, car après la 2nde réinstallation Jeedom à tourné toute la nuit, et encore maintenant, sans problème.
Apparement, il faut juste que j’évite de le redémarrer !

J’aurais peut être une explication du problème (pourquoi le redémarrage plante alors que l’OS tourne), mais je ne vais pas coupé à l’achat d’une nouvelle emmc.
Au moins, pour l’instant j’ai retrouver mon chauffage de salle de bain :sweat_smile:

Merci à vous trois, @Yves19, @olive et @jpty d’avoir pris le temps de me répondre.

Salut,
Si ton jeedom est reparti,
Pour refaire une installation propre, j essaierais un recovery mode!

Pour moi, j ai deux emmc d avance au cas où!