Smart box dépassée ? Causes ? Pistes à suivre?

Bonjour à tous,

Présentation:
image

image

  • une 50’ de capteur et actionneurs 90% Zigbee.

Historique:
Sa fait quelques années que je me suis lancé avec comme base de reflection sur mon systéme:
1/ Systéme/ Jeedom/ Francais, Support, bons retour, forum actif
2/ Box / Smart / Bon rapport qualité prix + vendue par l’editeur (« solide ») pour une utilisation « pépéere ».

Début sans soucis majeur, j’appends le truc au quotidien.
Je commence un peu à remplir mon disque quand… Plus de place…
Avec 3x rien dessus ( voir ci dessus)
Support → Change ton disque
Ah ouai? Sa me parait avec le recul pas si (« solide ») que sa… Quelques euros de plus et sa repart.

Puis un jour sans avoir reussi a comprendre pourquoi mon système se plante.
1x 2x 3x (sur 3 ou 4 semaines) ouille Fuite de ram (J’ai découvert ce titre sur le fofo :v:)
Support → Bof, je vois pas…
Ah ouai? Sa me parait avec le recul pas si (« solide ») que sa…

Récemment, ma fuite de ram s’accélère.
Soluce: Je déclanche un scénario si mon swap dispo descend sous 5 pour redémarrer.
Sa plante tous les jours mais pas au même moment (les heures se ressemblent ?)
Support → C’est surement la limite de la box :triumph:
What: 30 scenarios et 30 plugins et la box est a fond ?
Sa me parait avec le recul pas si (« solide ») que sa…

Détail de la fuite:
image
Sa a planté ce matin à 8heure et j’ai l’impression que là, sa va replanter… (4%)

Historique:

Donc là sans soluce je tente ce message en guise de bouée.

-A priori la fuite mémoire est un truc connu et reconnu mais personne n’a trouvé ?
-Je change de box: OK je prends quoi?
(un peu refroidi par les solution jeedom: Atlas bof…)

Aujourd’hui la je tenterai bien :

Quelqu’un a déjà mis Jeedom la dessus ? (C’est pas fait pour, je sais mai ?)
Au pire en avant Home assistant et une passerelle pour laisser survivre Jeedom et … ???

Plein de questions…
Plein de doutes…

`Et ma box viens de redémarrer:
image

A vot bon coeur msieur dam :face_with_head_bandage:

Bonjour,
Perso je comprends mal ta réflexion en cours car tu repars sur une aventure avec un matériel dont tu dis toi même que ce n’est pas fait pour :thinking:
Si tu veux un retour de mon expérience, j’ai commencé avec une mini+ officielle qui s’est retrouvée débordée par les évolutions du core. Après pas mal d’années à bricoler sur des PI je suis passé sur un Odroid N2 et franchement rien à redire j’en suis enchanté.
J’ai également mis des Odroid C2 chez mes enfants et là également c’est parfait.

1 « J'aime »

Bonjour
Comme toujours dans ce genre de cas la démarche est la même. Couper les plugins un à un jusqu’à trouver le coupable.

1 « J'aime »

Ben oui un système se remplit, la nature n’aime pas le vide.
Donc des enregistrements vidéos des caméras, des logs, des mises à jour qui prennent tjrs plus de place que ce soit de linux ou des évolutions de plugins du core.

Et oui un système se monitore, se surveille car je ne connais aucune base de données que l’on remplit qui peut vivre sans intervention quelconque.

Chez moi c pareil je rempli je rempli mais parfois je sors les poubelles.

Ah si c’était si facile, elle ne serait plus là.
Qui en cause, une lib linux, un plugin, le core, un appel à une fonction précise qui fait que chez les uns et pas les autres ?!
Une lib externe sur laquelle on a pas la main ?

Après partir sur de l’exotique n’est pas une solution
Ailleurs l’herbe n’est pas plus verte.

Par contre oui l’ensemble d’une solution comme Jeedom est quelque chose de complexe avec une multitude de choses en partant de l’OS jusqu’à tout le reste.

Vivre dans le monde du soft sans bug est la même utopie que vivre dans un monde soit disant sécurisé.
Ca n’existe pas.

Bonjour Loic,
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai essayé mais pour avoir un truc un minimum crédible il faudrait que je passe minimum une journée sans un plugin.
Je suspecte le plugin zigbee qui est le plus chargé et du coup j’ai du mal a le laisser eteind…
Sa me bloque toute la maison.
J’ai tenté de couper et re installer… J’y ai cru… puis non … :face_with_head_bandage:

Bonsoir Prfalken:

Dans mon cas bingo…
Derrière j’ai réduit la taille du volume dédié aux caméras puis fait des sauvegardes deux fois par jour pour compenser…

En restant sur un solution « simple » je pense qu’on évite les problèmes.
Je pensais être resté sur un truc « simple ». Sa doit pas être le cas…

Le plugin zigbee n’est plus maintenu il faut passer sur le plugin jeezigbee (il peut effectivement être le responsable)

1 « J'aime »

Merci pour l’info Loic,

C’est plus maintenu depuis quand ???

Ça c’est le plugin jeezigbee qui lui est maintenue toi avant dans ton message tu parlais du plugin zigbee qui lui n’est plus maintenue

Tu as zigbeelinker d’installé donc oui c’est bon pas de souci toujours maintenu et mis à jour chaque mois.

Désolé Sportback mais ça ne devrait pas :wink:

Je suis de tout cœur avec toi pour que tu trouves des solutions, mais un principe de base en domotique c’est que ta maison puisse quand même fonctionne sans elle… y penser lors de l’évolution de ton système.

Tu voulais peut-être parler du chauffage et de l’eau chaude ?

Bonjour Loïc.

Nous sommes plusieurs à observer cela, avec Debian 11 et le plugin rfxcom.
Dès que l’ont arrête le démon de ce plugin, le Swap est libéré.
Voilà, maintenant tu as un coupable !

Si je restore sur une Debian 10 je ne consomme plus du tout de Swap.
Plusieurs sujets sont ouverts pour relater ces faits.

Je sais bien je lis tous les sujets quasiment mais malheureusement je ne reproduis pas le soucis donc le problème est plus complexe d’où le faite que je ne soit pas persuadé que le coupable soit si evident

Je confirme, je suis en 11.7 avec rfx installé et je n’ai pas de pb.
Mais en Armbian 11.7 peut-être des différences avec Debian ?

Autre piste :
Je ne reproduit pas non plus sur une machine qui a les mêmes plugins, mais pas de contrôleurs.
Je n’ai que deux contrôleurs : zwave et rfxcom.
Et un bluetooth, mais celui-ci est aussi présent sur ma machine de test

Dans les deux cas, il s’agit de la même sauvegarde.

Raspberry pi Os pour moi

Je pense qu’on peut exclure la plateforme ARM vs Intel. J’ai le même problème sur du Intel.

J’en suis à suspecter Python 3.9 puisque c’est la version installée par apt lors des mises à jour de la Debian 11.9 sur lequel le système qui a le problème tourne. On trouve des rapports de bug sur des fuites mémoires avec Python. Mais ça semble remonter à l’an dernier et avoir été plus ou moins corrigé (ce d’autant plus qu’on trouve des témoignages expliquant que certaines fuites mémoires sont apparues avec python 3.9 et quelques autres versions, mais étaient liées au code de l’application fuitant et pas au langage Python). Bref, il n’est pas simple de mettre la main sur le problème.

En ce qui me concerne, problème avec les plugins Enocean et RFXcom

Au cas où voici mes versions de python.

Tout pareil sur un Pi4 Raspberry Pi OS 64 bits Bulleyes à jour de tout.

Dans les plugings affichés : 2 plugings concerne la Freebox, as tu la Freebox Delta ? Dans l’affirmatif, tu peux faire un essai dans une VM de la Delta. Je n’utilise pas la Delta pour Jeedom mais un NUC Intel I5 avec Proxmox. L’intérêt de la virtualisation c’est la souplesse de configuration de la machine : nombre de cores, de mémoire allouée, tout cela est modifiable très facilement. On peut sauvegarder facilement toute la VM, la restituer dans une autre.Avant de faire une mise à jour de la Debian 10 à 11 on fait une sauvegarde. Et puis on est sur une architecture PC.

Bonsoir Echo,

Merci pour ton intérêt au sujet, mais non , c’est une « vielle » révolution… (qui me va très bien cela dit)

March po la virtualisation dessus :weary: