Smart box dépassée ? Causes ? Pistes à suivre?

j’invoque le dieu du bescherelle

:rofl:
Je peux mieux faire: :+1:

Marchpo la virtual télévision deux sussent.

Mais là je suis a fond :hugs:

Un autre truc bizare:

Sa coince de façon quasi systématique sur les quart d’heures:
0, 15, 30, 45

Là je vous vois arriver: → Fonce voir tes scenarios.
J’ai etteinds tous ceux qui ont un déclencheur lié à l’horaire et sa continue.

Sa plante pas forcément, mais plein d’exemples:


21:00


7:45


18:15


7:30

Il y a un moyen de savoir ce qui est déclenché à ce moment là?

RéglagesSystème Moteur de tâches

Suite info Furax:

J’ai constaté que des routines s’exécutent toutes les 15 minutes de façons systématiques:

image

image

image

image

image

image

Ce qui toutes les 15 minutes surcharge le système de façon significative.

Je suis le seul à constater sa ?

N’est il pas possible de "lisser " ces routines de façon a ce qu’elles s’ exécutent pas toutes en même temps… ?

Bonsoir.

C’est dommage que vos images soient flou. On dirait que certains cron on des durés d’exécution qui dépasse tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Sinon oui, il est normal d’avoir des tâches toutes les minutes, 5 minutes et 15 minutes aussi que heure.

C’est ceux qui ne semble pas finir chez vous qui peuvent être a l’origine de vos lenteurs.

Il est possible que vous ayez des exécutions mal réglé chez vous. Montrez aussi la page santé, mais le tout en net, pas compressés comme vous l’avez fait.

1 « J'aime »

Reposte également une capture d’écran nette du moteur de tâches. Je n’arrive pas à décrypter le temps d’exécution des tâches avec certitude. Il y a une virgule ou non dans les séries de 4 chiffres ?

Sinon, d’une part, y a-t-il une raison pour être encore en Debian 10 alors que cette version voit son support se terminer le 30 juin prochain ? Après cette date, plus de mises à jour de sécurité. Pour une box utilisant des services distants, ce n’est pas raisonnable.

D’autre part, je ne pense pas qu’il y ait de fuite de RAM. Tu utilises des plugins gourmands en mémoire et ton swap n’a qu’une capacité de 512 Mo. On voit nettement sur les captures que le swap se rempli très rapidement. Ce n’est pas un symptôme de fuite mémoire, mais un symptôme de manque de RAM. Un logiciel a besoin de RAM, le kernel transfert ce qui n’est pas utile dans l’immédiat dans le swap. Le swap atteint sa capacité maximale, le kernel tue ce qu’il peut pour libérer de la mémoire et ainsi sauver le système d’exploitation. Jeedom étant tout en haut de la pile des processus, un ou plusieurs des piliers sur lequel il s’appuie se fait dézinguer. Jeedom ne fonctionne plus. La machine si, mais pour toi ton système est KO faute de RAM et d’un logiciel comme Monit pour relancer ce qui s’est fait tuer.

Bref, en clair, un swap de 512 Mo, alors que tu le remplies régulièrement, n’est pas raisonnable. Il est normal que ton système domotique plante quand le swap est plein. Après avoir mis le doigt sur ce qui ne va pas sur cette installation, envisage d’augmenter le swap à 2 Go pour avoir de l’air. Ça ne résoudra pas les problèmes de performances, mais ça limitera les risques de mémoire pleine et donc de plantage.

Ensuite il faudra se pencher sur ce qui tourne sur cette machine et comment ça tourne. Notamment comment sont conçus les scenarios, comment ils sont appelés et si les plugins installés et leur écosystème se comportent de manière acceptable par rapport au matériel utilisé pour les contrôler (50 périphériques Zigbee, ce n’est pas « rien », le plugin camera ce n’est pas « rien », le plugin Freebox ce n’est pas « rien » [je l’ai déjà vu partir complètement en vrille], le plugin Alarme ce n’est pas « rien »).

Pour ceux qui connaissent la Smart, c’est quoi cette valeur bizarre de 1,69 Go sur cette image
C’est bien la RAM ? Je veux bien qu’il y ait des RAM disk, mais cette box n’était-elle pas équipée de 2 Go de RAM ? Ça fait beaucoup 300 Mo en tmpfs

4 « J'aime »

Bonsoir,

cela correspondrait à la memoire total ? (je ne suis pas vraiment connaisseur)

2 GO ? peut être sur la page santé il y d’écrit : Total 1727 Mo

Pour te faire une idée, sur ma smart j’ai :

Page santé

Gérard

:heart_eyes: Ta réponse Pommedapi:

Reposte également une capture d’écran nette du moteur de tâches. Je n’arrive pas à décrypter le temps d’exécution des tâches avec certitude. Il y a une virgule ou non dans les séries de 4 chiffres ?


Sinon, d’une part, y a-t-il une raison pour être encore en Debian 10 alors que cette version voit son support se terminer le 30 juin prochain ? Après cette date, plus de mises à jour de sécurité. Pour une box utilisant des services distants, ce n’est pas raisonnable.

Je ne sais pas de quoi tu parles… (j’exagère un tout petit peu)
L’autre Jour j’ai fait un update en ligne de commande (lié à un autre sujet) qui a duré un moment, mais je t’avoue que l’update du systeme d’exploitation je n’y pense pas…
Tu as une piste un tuto ?


D’autre part, je ne pense pas qu’il y ait de fuite de RAM. Tu utilises des plugins gourmands en mémoire et ton swap n’a qu’une capacité de 512 Mo. On voit nettement sur les captures que le swap se rempli très rapidement. Ce n’est pas un symptôme de fuite mémoire, mais un symptôme de manque de RAM. Un logiciel a besoin de RAM, le kernel transfert ce qui n’est pas utile dans l’immédiat dans le swap. Le swap atteint sa capacité maximale, le kernel tue ce qu’il peut pour libérer de la mémoire et ainsi sauver le système d’exploitation. Jeedom étant tout en haut de la pile des processus, un ou plusieurs des piliers sur lequel il s’appuie se fait dézinguer. Jeedom ne fonctionne plus. La machine si, mais pour toi ton système est KO faute de RAM et d’un logiciel comme Monit pour relancer ce qui s’est fait tuer.

Je suis à moitié d’accord avec toi:
Ce symptôme là a été le premier que j’ai subit (avec une diminution de la ram jusqu’au plantage → appel au support) Puis depuis quelques temps la descente de la ram va vite +++ (2’ appel au support).
Trés difficile pour moi de faire la part des choses. (Merci à tous)


Bref, en clair, un swap de 512 Mo, alors que tu le remplies régulièrement, n’est pas raisonnable. Il est normal que ton système domotique plante quand le swap est plein. Après avoir mis le doigt sur ce qui ne va pas sur cette installation, envisage d’augmenter le swap à 2 Go pour avoir de l’air. Ça ne résoudra pas les problèmes de performances, mais ça limitera les risques de mémoire pleine et donc de plantage.

OK: Va falloir que je fouille sa aussi :+1:


Ensuite il faudra se pencher sur ce qui tourne sur cette machine et comment ça tourne. Notamment comment sont conçus les scenarios, comment ils sont appelés et si les plugins installés et leur écosystème se comportent de manière acceptable

Coté scenarios c’est que des trucs relativement simple.
J’ai épuré ceux sur lesquels j’avais un doute.

par rapport au matériel utilisé pour les contrôler (50 périphériques Zigbee, ce n’est pas « rien », le plugin camera ce n’est pas « rien », le plugin Freebox ce n’est pas « rien » [je l’ai déjà vu partir complètement en vrille], le plugin Alarme ce n’est pas « rien »).

Je sentais bien le truc comme sa:
Le retour du support sur le 2’ appel va dans ce sens.
Je regrette que à l’achat il n’ai pas une gauge exemple qui explique que cette config est adaptée j’usqu’a… X modules
Et que la box ne crie pas alerte quand tu remplis…
Nota:
J’ai éteins le plugin alarme: je m’en sert rarement.


Pour ceux qui connaissent la Smart, c’est quoi cette valeur bizarre de 1,69 Go sur cette image
C’est bien la RAM ? Je veux bien qu’il y ait des RAM disk, mais cette box n’était-elle pas équipée de 2 Go de RAM ? Ça fait beaucoup 300 Mo en tmpfs

Merci Fabrice pour ton retour:

Ma question était plutôt:
Est il possible de décaler ces taches ?
Exemple:
Cron 05 : 05 10 15 (On change rien)
Cron 10: 01 11 21 31 41 … (on ajoute 0+1minute afin de décaler / cron 05)
Cron 15: 02 17 32 47 … (on ajoute 0+2’ afin de décaller / Cron 05 et cron 10
Cron hourly: 03

L’idée étant de lisser ces routines de façon a éviter leurs superposition ?
Sa libérerai du coup de la ressource ?

Ca continue de planter , je continue de chercher:

Devant le scepticisme global sur le plugin freebox, j’ai relancé une instal + arrêté le max de modules.

Je pensais avoir un puis sans fond de ressources, vu que c’est pas le cas je coupe tous les trucs qui n’ont pas d’utilité directe dans ma vie de tous les jours.

12h00 Sa s’effondre:

12h15 Un poil plus:

:weary:

Bonjour

PS intro : tes deux dernier graph sont… tout à fait normaux…
Ce qui est important c’est le taux de charge (il faut regardé le 15 minutes, celui à 1 minutes est trop fluctuant), le tiens est à 23 %, donc… tout roule !!!
Voici le miens (qui est tout à fait normal) :

Une doléance et un conseil :

Doléance : peux-tu changer le titre de ton post ?
Je comprends que tu puisses etre un brun exaspéré, j’ai aussi eu des gros coups de pression quand mon système partait en live et que je n’étais pas là et sans solution pour mes proches. Je sais ce que c’est, ça pique fort (à l’image de ton titre pique me pique fort les yeux) mais… j’en ai tiré / il faut en tirer deux conclusions :

  • [quote=« alexcrp, post:11, topic:121768 »]
    Je suis de tout cœur avec toi pour que tu trouves des solutions, mais un principe de base en domotique c’est que ta maison puisse quand même fonctionne sans elle… y penser lors de l’évolution de ton système.
    [/quote]
    (tout pareil, c’est vraiment important pour aborder les choses plus cool / pro-actif / constructif. Et au delà des problèmes, c’est indispensable. Imagine qu’il t’arrives un truc, bloqué à l’hopital ou pire, il faut avoir prévu…Ne pas superposer les problèmes pour tes proches.)
  • Les problèmes venaient toujours d’un plugin (indépendant de Jeedom) ou de moi.
    Il faut donc rester… PLUS CONSTRUCTIF et savoir se remettre en cause en premier (ne pas commencer par "ho putain je suis dans le 0,01%)
    Un titre, c’est un état d’esprit, c’est une direction au voyage.
    Il faut souffler un grand coup et bien partir.
    Un titre comme « Ma SmartBox est sous l’eau, auriez-vous des pistes, quel plugin me joue des tours ou qu’est ce que j’ai mal fait ? » donnent un élan positif en mode « je recherche » et non « j’accuse ».
    (pour mémo, il y a des milliers de Smart en activités, il y 99,9% de chance que le problème ne soit pas la Smart ni Jeedom. J’ai 2 Smart et une Atlas, sur les 3 je peux ne rien faire pendant des mois et tout roule. Une est chez ma soeur depuis plus d’un an et ses seuls connaissances sont « Une fois par moi, je mets à jour, j’attends un peu et je redémarrer » et… c’est tout ! Elle ne fait rien d’autre)

Conseil :
A ta place j’achèterai une Atlas (ta Smart à fait son temps et te servira comme box secondaire ou comme backup un jour. Et l’Atlas de donnera de l’air pour la suite)
Tu mets à jour l’Atlas / Rapatrie la sauvegarde / tu désactives tout les plugings et tout les scénarios / tu historise le taux de charge.
Tu réactives un plugin toute les 30 minutes en surveillant le taux de charge « 15 min » de la box.
Idem avec les scénarios.
Le tout en notant se que tu fais / a quelle heure.
En surveillant la courbe de taux de charges tu vas forcément trouver le/les coupables (qui au regard de tes courbes sont plutot des « gros consommateurs » que des « problèmes / anormalités »…) (tu peux optimiser ton système, ou le laisser ainsi avec une machine plus costaud : Atlas).

PS : Ne pas commencer à toucher au moteur des taches, l’immense majorité des utilisateurs utilisent ceux par defaut et ça roule tres bien comme ça.
Commencer à réfléchir "qu’est ce que je vais changer pour avoir une maison autonome de la domotique quand je veux.

Bon courage / Esprit positive attitude.

7 « J'aime »

Bonjour Henri, et merci pour ta participation,

Je suis d’accord avec toi à pratiquement 100%.

J’ai émis mes réserves déjà ci dessus et je vais pas pleurnicher pendant une heure.

Oui petit à petit après la déconvenue il faut faire son auto critique et essayer de trouver comment avancer…
J’y travaille … et je partage…

Nota:
Si tu veux une Atlas:

:face_exhaling:

Il y en a 2 sur leboncoin en ce moment :wink:

https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2536234262.htm

https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2477807170.htm

J’avais oublié :

Attention à ce type de déclencheurs, ça peut déclencher bien trop souvent…
S’il est pertinent que le scénario se déclenche seulement toute les minutes / 5 minutes, il faut pas hésiter à le finir par une pause dans le scénario / un Sleep de 60 / 300 secondes qui va empêcher qu’il se lance trop souvent… (en laissant évidement décocher le multi-lancement)(Pendant la pause, on ne consomme pas de ressources)

PS : Tu n’as pas encore changer le titre :rofl: :sweat_smile: :smiling_face_with_tear:

Étape Migration / Mise à jour OS / réalisée:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/migrationos.smart


Merci pour l’info,
Mais, désolé, pas fan de l’occase, en particulier avec une box Jeedom qui est associée à un login…

Je préfèrerai la soluce:

D’accord, à toute fin utile la box peut être reset avant la vente et dissociée du compte market évidemment !

Mais tu repartirais sur une solution DIY du coup ?!

Au stade ou j’en suis ça serai plutôt home assistant green (memoire vive 2x la smart + stockage 2x la smart pour la moitié du prix) + une clé matter 40€ et j’ai un système complet…

Suite « migration » j’ai l’impression que la gestion de la mémoire va mieux…

Encore merci pour l’info Pommedapi :+1:

Je sais pas si ça suffira mais dans tous les cas c’était nécessaire.

Le passage de 21:00

RAS: 0 impact … ? :crossed_fingers: