SLZB-06 en mode routeur : inclusion ne fonctionne pas

Bonjour, J’essaie l’inclusion d’un SLZB-06 en mode routeur mais rien ne se passe. je ne vois pas d’erreur et le SLZB-06 n’apparait pas comme noeud.

2025-12-04 11_39_51-Dashboard - SLZB-06 Zigbee Ethernet POE USB Adapter  2— Mozilla Firefox

Informations Jeedom

Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-11-25 10:42:29 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-12-04 10:00:06)

Bonjour,
Mettre le SLZB-06 en mode « Router » c’est bien… mais encore faut-il bien avoir sélectionné/Flashé le module Zigbee avec le Firmware Routeur
Avez vous fait cela ?
C’est dans un menu à gauche vers le bas lorsque vous êtes connecté à votre SLZB-06
Profitez en pour MAJ (Flashé) le Firmware de la Clé SLZB-06 ET le Firmware Zigbee « Kivabien » (Routeur et PAS Coordinateur).

Le numéro de firmware est compatible routeur:

Bonjour Tonio16,
Pour avoir aussi un SLZB j’en était resté à des Firmwares différenciés :upside_down_face: :face_with_peeking_eye:
Si les nouveaux Firmwares peuvent maintenant Basculer de Coordinateur à Routeur avec juste un bouton c’est Top. (Mais pour le coup ,je ne pourrai pas vraiment aider jalo sur son problème si ce n’est de demander si le Routeur SLZB à bien été intégré dans le réseau Zigbee (comme n’importe quel matériel)

Edit : Cela dit, je vois quand même 2 Firmwares distincts sur le lien que tu donnes
Un matériel SLZB Zigbee est livré par défaut avec un Firmware « Coordinateur » préchargé

Je suis nouveau sur jeedom et community.jeedom et je suis épaté par la réactivité de vos réponses. J’avais déja flashé . voir ci dessous :
2025-12-04 14_05_44-Firmware update - SLZB-06 Zigbee Ethernet POE USB Adapter — Mozilla Firefox
2025-12-04 14_06_47-Firmware update - SLZB-06 Zigbee Ethernet POE USB Adapter — Mozilla Firefox
et je ne vois pas le routeur dans le reseau zigbee

Vous l’avez appairé à votre réseau?

1 « J'aime »

J’autorise l’appairage puis sur le parametrage du SLBZ-06 je clique bien sur « Route reconnect ». J’ai un petit rond (signe qu’il bosse!) qui ne dure pas plus d’une seconde. Mais le SLZB-06 n’est toujours pas visible à la fin de l’appairage dans Zigbee. Je ne vois pas de message d’erreur mais peut etre que je ne sais pas ou chercher.
2025-12-04 14_32_31-Zigbee2MQTT WindFront — Mozilla Firefox

Et dans « Appareils » vous le voyez ?
image

Non, il n’est pas visible dans Appareils non plus.

dans zigbee, j’ai passé les journaux en mode info. Quand j’appaire une nouvelle prise, je vois bien des infos passer concernant l’appairage :

par contre quand je clique sur « Router Reconnect » sur le SLZB-06, il ne se passe rien et il n’y a rien dans les journaux de zigbee.

Dernière question bête, après je n’ai plus d’idée :
Le routeur doit être à porté du réseau zigbee. Sa connexion Ethernet n’est pas faite pour le déporter loin du réseau zigbee.

Est-ce bien le cas?

S’il n’y a rien dans les logs, j’essayerai un dernier flashage OS + zigbee (éventuellement en version n-1), et sinon, retour à l’usine quand toutes les propositions du forum auront été épuisées. :cry:

Mon routeur est pour le moment a 50 cm du controleur.
j’ai deja reflashé avec les dernieres versions : pas de progres
je retente avec version n-1 :
2025-12-04 17_01_45-Mise à jour des micrologiciels - SLZB-06 Zigbee Ethernet POE USB Adapter — Mozil
J’autorise l’appairage puis sur le parametrage du SLBZ-06 je clique bien sur « Route reconnect » : appareil toujours pas visible
je clique sur « redemarrage zigbee » pour voir…

et la miracle, ca marche enfin !

je ne touche plus a rien. merci à vous

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce post, qui m’a vraiment aidé, car je viens d’inclure cette clé en routeur et j’ai exactement eu la même galère. :+1: :raised_hands:
Faut faire : Redémarrage Zigbee au lieu de Reconnexion du routeur.

J’avais vu que l’ordre des boutons n’était pas le même selon les versions… :confused:

La règle : redémarre si cela ne marche pas marche encore…

Ce sera peut-être rectifié dans les versions à venir.

Merci pour ce post.
Je n’ai pas vu de réponse à la question « Le routeur doit être à porté du réseau zigbee. Sa connexion Ethernet n’est pas faite pour le déporter loin du réseau zigbee. »

Elle est intéressante, j’imagine que le mode router se fait via les ondes radios et qu’il n’y a pas de possibilité de déporter le zibbee via l’interface LAN. En quelques sortes faire un point d’accès Zigbee déporté ?
Cela m’intéresse car j’ai quelques devices dans mon jardin qui ne fonctionne pas bien. Comme j’ai l’ethernet dans le chalet, l’idée de mettre un router dans le chalet m’intéresse.

@Jean-Francois
Ce n’est pas possible de déporter en routeur, c’est possible en seulement en coordinateur, mais avec z2m, un seul coordinateur par réseau.

@Stefjm @Jean-Francois, cette fonctionnalité de zigbee deporté sur ethernet existe bien
Le « zigbee hub mode »" est prévu justement pour gerer un cabanon de jardin pour lequel le zigbee ne passe pas mais ethernet oui … ZIGBEE HUB MODE | SLZB-06 * Series Manual

La clé est totalement autonome, se retrouve coodinateur (et plus routeur), sans necessité d’un z2M supplementaire, et publie les états/actions sur des topics MQTT du broker dejà utilisé pour z2m. Ce n’est pas precisé, mais je pense que tout est publié de manière compatible avec le mode autodiscovery de HA, donc à traiter avec le plugin-mqttdiscovery de @Mips
La seule contrainte est la limite du nb d’équipements qui peuvent être attachés … une 10aine

Norbert

2 « J'aime »

Ah oui, cool pour jean-françois.
Merci.

Edit : sur mon SLZB-06P7 le mode hub est en béta.

Ceci est une version bêta du Mode Hub Zigbee Autonome.

Ce mode vise à permettre aux utilisateurs de contrôler et de surveiller les dispositifs finaux Zigbee (capteurs, interrupteurs) directement depuis l’interface web ou en utilisant un langage de script interne, sans recourir à des logiciels externes (Zigbee2MQTT, ZHA, etc.). L’utilisateur peut associer des dispositifs Zigbee, consulter leur état et les contrôler depuis le menu hub Zigbee du coordinateur.

Veuillez noter 1 : En mode Hub Zigbee, l’appareil traite tout le trafic Zigbee de manière autonome, par conséquent Zigbee2MQTT ou ZHA est contourné et ne fonctionnera pas dans ce mode.

Veuillez noter 2 : Actuellement, seuls les dispositifs finaux Zigbee qui utilisent le standard Zigbee natif et exposent des informations via les clusters Zigbee pris en charge par le mode Hub Zigbee Autonome peuvent être contrôlés/surveillés via ce mode. Aucun convertisseur externe n’est pris en charge.

Veuillez noter 3 : Ceci est une version bêta de développement avec des fonctionnalités limitées, distribuée à un groupe restreint d’utilisateurs pour des tests initiaux.

Veuillez noter 4 : Le mode Hub Zigbee Autonome a été initialement développé et testé sur les modèles SLZB-06, et activé uniquement sur les modèles suivants : SLZB-06, SLZB-06p7, SLZB-06p10.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.