Sirène extérieure à domotiser

Cela m’a échappé aussi, c’est pour cela que j’ai relus la documentation.

Le schéma est bon si les Switchs 1 et 2 sont configurés autrement que par défaut.
D’où l’importance de lire, paisiblement, la page 6 de la documentation.

Je n’ai pas lu la doc :wink:

Hello Fabrice,

Oui j’ai relu la page plusieurs fois et on en a discuté à la maison. Donc on a bien compris (enfin je crois):

L’entrée I/O, qui correspond à l’out2, c’est le « on/off » de l’appareil. Et lui par défaut, il doit être en tout en bas comme ça:


Donc cela veut dire que par exemple, un voleur vient couper mon câble d’alimentation, la sirène sonne.
Donc, on est d’accord que dans Jeedom, l’out2 doit toujours être sur 1 (état sortie 2 = 1) avec une configuration du paramètre en « contacts normally open ».

Pour l’entrée SIR, c’est l’out1 et normalement, c’est la même idée d’après les recommandation, on doit être en NC disparition:


Donc par défaut dans Jeedom, même paramètre, l’out2 doit toujours être en tension 1, et quand je le mets sur 0, l’alarme doit sonner.

Tout ça, c’est ce que j’avais fait au départ mais malgré cela, cela ne fonctionne pas du tout, la sirène ne réagit à rien.
Par exemple normalement, lors de la mise sous tension de la sirène, j’aurais du avoir la série de bips avec clignotement comme écrit dans la doc, et rien.

Bonjour,

Tout doit être, au niveau du micro-module, en NC (ou NF) et envoyer du +12V (au repos) aux bornes :
6 pour la sirène
7 pour le flash

Le +12v, tu la pris sur la borne 3 de la sirène ?

Voici comment je vois le branchement qui doit être effectué :

Les contacts doivent être en NF (NC) au repos

Mon conjoint me dit qu’il a câblé en -… Voici ce qu’il a fait. Il a câblé les deux sorties out du smart implant en 0.

Du coup, c’est l’inverse de ce que tu as fait. Donc on va recâbler comme toi, en ayant les interrupteurs de config tout en bas, comme en sortie d’usine.

On a tout repassé en bas, il s’est mis à y avoir du jus, et on a pris 3min de hurlement dans les oreilles! J’ai cru qu’on allait perdre un tympan dans l’affaire. En tout cas, elle gueule!!! Donc déjà, flash et sirène fonctionnent.

Par contre, côté smart implant, va falloir que je potasse l’histoire du « normally contacts open » ou « normally closed » car j’ai pas encore compris. En deuxième plan.

1 « J'aime »

Donc la sirène fonctionne bien (comme indiquée dans la documentation).

J’ai édité ma réponse SOUS ton 1er schéma d’origine (je pense, qu’a terme on fera du ménage sur ce fil pour ne laisser QUE les bonnes réponses).

Si tu laisse câbler comme tu as indiqué sur ce schéma ci-dessus, il faut placer les micro-switchs 1 2 3 et 4 en ON (vers le haut)
Cela indique à la sirène qu’elle :
se déclenche (alarme) avec l’apparition d’un 0v sur 6 et un 0v sur 7, allume le flash en NO

Ce n’est pas conforme NFA2P, mais si le micro-module Fibaro est dans la sirène, c’est OK d’un point de vue sécurité.

Non du coup, on a repris ton schéma et on a fait comme tu as indiqué. On a modifié le câblage et on a tout laissé en bas sur la carte. Comme ça, on est conforme aux recommandations et cela me parait plus logique, s’il n’y a pas de courant car un voleur coupe l’alimentation par exemple, elle sonne.
D’ailleurs, je viens de tester, j’ai débranché le câble d’alimentation de la prise et elle vient de me hurler dans les oreilles (dans mon bureau, je peux vous dire que ça pique les tympans). Je l’ai rebranché et elle a arrêté de sonner.

Donc ça c’est ok.
Oui le micromodule est DANS la sirène, il y a largement la place, c’est plutôt bien conçu pour ça.

Maintenant, côté Fibaro, je viens de mettre:

  • out 2: contacts normally closed pour le paramètre 155 et 0 pour le paramètre 157 qui est « output 2 auto off ». Si je comprends bien, cela signifie qu’il y aura toujours du courant pour alimenter l’appareil et qu’il n’y a pas d’auto off. Cela, je pense avoir bien compris.

  • out1: quand je l’ai passé en « contacts normally closed », elle s’est mise à hurler. Je viens de repasser le paramètre en « contacts normally open » pour qu’elle se taise. Et donc je viens de comprendre. Le out1 est donc le on/off de la sirène. Et donc, quand le contact est sur « 1 », elle ne sonne pas, quand elle passe sur « 0 », elle sonne. Et dès qu’elle repasse sur 1, elle arrête de sonner. Il me semble du coup que le « output 1 auto off » peut lui aussi rester sur 0, car de toute façon la sirène s’éteint d’elle-même après 3 minutes.

Je crois qu’on n’est pas trop mal et que j’ai enfin compris.
Maintenant, je vais passer en mode test quelques jours.

C’est une VRAIE sirène, gamme PRO, c’est pas un truc qui se contente de faire du bruit.

Alors… on peut corriger un truc, car je « tique » sur une anomalie là.
En AUCUN CAS une vraie alarme ne doit sonner quand le courant se coupe (ne pas confondre une coupure de courant et une coupure de câble).

Pour éviter cela, il faudrait alimenter le module Fibaro sur une source secourue. Rien de plus simple, il suffit de ne plus prendre le + du module (P - file rouge de mon schéma) sur la borne [3] de la sirène, mais de prendre l’alimentation sur le + du bornier [2] (BAT +) de la sirène.
En intercalent entre les deux, un petit fusible de ce type :
image
Avec un fusible de faible intensité (voir spécification du module Fibaro)

Cela donne ceci en schéma :

Ainsi, la sirène ne doit plus sonner en cas d’absence du courant de charge, ce qui est le comportement attendue.
Et une coupure de la source d’alimentation de charge, fait exciter la sortie [8] de la sirène.

3 « J'aime »

Merci infiniment Fabrice pour ton aide extrêmement précieuse. Je transmets cette info à mon homme qui gère le câblage, on fait équipe!!!

Tu as raison car si finalement on bricole et qu’on vient à couper le courant pour une raison, cela va sonner à tout va, de même en cas de défaillance EDF, c’est pas top en effet.

1 « J'aime »

Salut

Merci pour toutes ces explications (@Fabrice ) en effet de premier abord la notice bien que logique au final, demande un petit mal de crâne avant de piger😅.
et merci @Ludi pour le retour d’expérience.

je cherchais une sirène également et ce qui existe en zwave c’est vraiment pas folichon et aucun retour positif (qualité/efficacité).

du coup je penses vous suivre!

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé d’info dans la notice, peux-tu préciser?

Bonjour.

J’ai quelques fois répondu en privé pour ne pas parasiter ce fil.

Il faut ajouter un fusible (voir mon dernier schéma), pour protéger la batterie en cas de problème du module Fibaro.
Un fusible de 500mA devrait largement suffire

Merci pour ta reponse.:wink:

Est ce que tu sais comment on peut récupérer la sortie 8 et 9 sur le FGBS-222 (IN1 et IN2) ?
Si on avait pas ces inputs au moment de l’inclusion est ce qu’il faut refaire l’inclusion ?
Sinon pour info j’ai suivi ton câblage avec la resistance de 500mA et cela fonctionne bien.

2 « J'aime »

Pour la sirène Popp zwave, c’est pas de chance car la mienne a déjà 7 ans (même batterie, juste change le HP car je voulais plus puissant). En plein vent pluie … elle résiste :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

J’imagine que vous avez voulu dire : un fusible de 500mA et pas une résistance

Et pour les imputs, sur la documentation il est indiqué de faire l’inclusion avec les entrées (sonde dallas par exemple)