Sirène extérieure à domotiser

Bonjour à tous,

Ma sirène Popp Zwave avec batterie a rendu l’âme, je l’ai renvoyé au SAV et comme elle est en rupture, je n’en aurais pas en remplacement. Je cherche donc sa remplaçante.
C’est dommage, elle était efficace car mes voisins m’ont déjà appelé un jour qu’elle sonnait dehors à tout va et que j’étais partie ^^

Vu la mésaventure (batterie HS après seulement un hiver), je recherche une sirène alimentée sur secteur (pas de piles, pas de batterie qui craignent le froid), assez puissante (103db max selon la réglementation) et avec flash, que je pourrai domotiser en zwave via un smart implant Fibaro.

J’ai pensé à ce modèle:

Toutefois, comme je n’y connais rien de rien en électronique, je ne sais pas si c’est possible. Il me semble que si mais si vous avez un avis?

J’ai vu sur le forum certains bidouiller des sirènes et y ajouter un smart implant mais je suis incapable de bricoler ça donc je cherche une sirène domotisable et déjà prête à l’emploi.

Merci de votre aide

1 « J'aime »

A priori oui :slight_smile:

  • 1 entrée de déclenchement sirène
  • 1 entrée I/O (pour pilotage séparé du flash ou pour indiquer l’état d’armement de votre centrale)

Bonjour,

Si c’est juste la batterie HS pourquoi ne pas la remplacer ?

Elle était encore sous garantie j’ai pas cherché je l’ai renvoyée au magasin. Le magasin ne m’a pas donné la raison, j’ai supposé que…
Et puis si la batterie ne fait pas un hiver, je vais pas la changer à chaque. Ils me la remboursent donc je vais partir sur autre chose :slight_smile:

Ce qui me pose plus question sur la Lextronic c’est qu’ils conseillent plutôt de la mettre sur batterie que secteur. Si je ne me trompe pas, le smart implant a besoin de courant et les batteries sont à éviter si j’ai bien lu.

  • Entrée alimentation directe: 9 à 15 Vcc (en cas d’utilisation sans batterie - non recommandé)
  • Entrée alimentation recharge: 12 à 14,5 Vcc (en cas d’utilisation avec batterie - montage conseillé)

Il est toujours conseillé d’avoir un équipement de sécurité filaire sur batterie de secours.
Ce qui ne l’empêche pas de fonctionné en filaire seul (une recommandation n’est pas une obligation)

Smart implant : Alimentation de 9 à 30 Vcc

Vous aurez (sur batterie ou pas) du courant en provenant de votre transformateur AC/DC 12V (la batterie n’est qu’un secours).

1 « J'aime »

Bonjour.

Partez sur ce modèle :

C’est ce qui est le plus répandu et le plus installé par les professionnels du métier.

De plus, elle est 40 euros moins cher😁

Elle est compatible avec votre idée de la domotiser.

Merci Fabrice mais où as-tu vu le prix? :slight_smile:

En cherchant des sites ou elle est vendue.

Il suffit de saisir le nom de la sirène dans un moteur de recherche.

Au temps pour moi j’avais pas compris que c’était le site du fournisseur et qu’il ne vendait pas aux particuliers.

Donc si je ne me trompe pas, avec cette sirène, je vais prendre la batterie (elle n’est pas chère, autant ne pas s’en priver) et côté domotisation il me faut:

Mais du coup, que dois-je prendre pour alimenter sur secteur la sirène?
Désolée je suis perdue, question de novice ++ en électronique.

A titre d’info, l’année dernière, on a installé un compteur d’eau Gia avec un smart implant, le petit module Popp et un transfo. Cela fonctionne au top mais le compteur d’eau lui n’a pas besoin d’alim en elec. Du coup là, je suis un peu perdu sur comment j’alimente la sirène. Il me faut une seconde alim? Mais quoi?

Bonjour,

Le Smart Implant peut fonctionner entre 9V et 30VDC et la sirène semble pouvoir fonctionner entre 9V et 15VDC.

Une seule alimentation 12VDC devrait pouvoir faire l’affaire. La sirène semble tirer 1A au max. En prenant un peu de marge et pour pouvoir aussi alimenter le Smart Implant, une 2A devrait faire l’affaire.

Celle-ci par exemple :

2 « J'aime »

Merci, toutes vos précieuses infos m’aident beaucoup.
Je vais commander tout ça et viendrai faire un retour ici :slight_smile:

Hello je reviens ici donner des news.

Donc voici la sirène avec la batterie de secours fournie:


L’ensemble est asse lourd, aux alentours des 4/5kg

Un smart implant et une alim secteur :

Maintenant le plus compliqué va être de bien câbler le smart implant et l’alimentation. J’avoue là j’y connais rien, à la maison c’est l’homme qui fait l’elec et moi qui fait la partie domotique.

Edit: je viens de voir que la boutique s’est trompée. J’ai commandé un bloc 12V 2A et j’ai reçu un 5V 4A, ça va pas aller grrr!

sur quoi allez vous raccorder votre alarme ? percement en façade et branchement sur une prise de courant ?.

Si tel sera le cas, attention au niveau de protection électrique …
Prise de courant sur circuit partagé 16/20 Ampère, ne protégera pas l’alarme, ni son alimentation.

Je vous conseil un mini tableau 4U avec un disjoncteur 2A alimenté par une prise si pas le choix, et qui alimente un transfo rail din 12VDC 2A

(Site de vente et lien purement au hasard, en dehors de la marque Meanwell pour le transfo prenez ce que vous souhaitez ou vous le souhaitez)

Il n’y a jamais de 220v sur ce type d’appareil, en extérieur en plus.

Il lui suffit d’une petite alimentation en 12vcc / 200mA, qui s’occupe de charger lentement la batterie (qui sert d’alimentation).

Je ne saurais pas vous répondre car c’est mon mari qui gère ça à la maison. Ce que je peux vous dire c’est qu’on a 3 caméras extérieures Foscam, elles sont alimentées par un transfo (celui vendu avec) qui est branché sur une prise étanche sous le cache moineau de la maison.

Je crois que pour la sirène il fera la même install, avec le transfo 12v 2a qu’on a racheté.
Il fait le schéma ce soir, je partagerai.

Salut @Ludi, merci pour ce fil très intéressant. Je suis full Zwave aussi et j’ai toujours été sceptique sur l’intérêt d’une sirène.

En rénovant ma maison (à l’époque uniquement à l’intérieur sans vacarme), j’avais bêtement coupé les fils d’alimentations de la sirène, ce qui a déclenché la mise en sécurité de la sirène (sur sa batterie de relais donc) qui s’est mise à sonner pendant 30 bonnes minutes…

Résultat : personne n’est sorti dans le lotissement voir ce qu’il se passait (6-7 maisons à proximité).
Au départ, j’étais gêné pour eux, finalement j’ai compris que personne ne serait venu si ce n’était pas un faux positif…

Depuis j’essaye de miser sur les alertes smartphones à différent niveaux, mais avec l’arrivée des enfants - un smartphone peut aussi avoir une batterie à plat - je me dis qu’une sirène (au moins en intérieur) peut être utile.

PS: si tu découvres le fgbs-222, je te conseille de l’inclure et paramétrer avec un petit montage à blanc à base de led ou autre pour tester le bon fonctionnement des contacts sec, cela épargnera tes oreilles :sweat_smile:

Hello @alexcrp
J’ai aussi une alarme intérieure avec info sur smartphone et par mail mais bien que cela casse les oreilles ++, de dehors on entend à peine.
Étonnant le cpt des voisins? Dans ma rue un soir une autre sirène s’est mise à sonner et toute la rue est sortie voir ce qui s’est passé et a appelé les proprio. Ça fonctionne pas trop mal ici. J’imagine que celà depend aussi de l’éloignement des maisons les unes par rapport aux autres. Car 100db ça crache mais en extérieur avec éloignement pas tant que ça je pense.

Oui j’ai déjà 3 smart implant mais pour de l’appui uniquement (ouverture de portail, porte de garage et compteur d’eau) donc là va falloir que je potasse le truc pour une alarme. Il me semble que c’est différent.
Je vais monter ça à l’intérieur et emballer la sirène dans un plaid au cas où :laughing:

Voir avec votre préfecture ou votre municipalité :

En ce qui concerne les sirènes d’extérieurs, la norme est généralement fixée à 105 dB (A) pour 3 minutes de fonctionnement (mesure effectuée avec la base 1 seconde, à 1 mètre de la source).

Concernant la puissance de l’alimentation 12Vcc :

Consommation en alarme : MAX : 1.0A

Via la batterie, qui est l’organe qui sert d’alimentation. La puissance de la sirène par exemple, n’est fourni qu’avec la batterie.
La petite alimentation, ne sert à la charge lente de la batterie.

1 « J'aime »