Simuler une sonde de sol pour plancher chauffant électrique

Bonjour,

Je découvre Jeedom, et cherche à savoir s’il peut répondre à mon besoin.

Contexte :

  • Salon de 60m² avec une véranda intégrée (pas de séparation entre les 2)

  • Plancher chauffant électrique régulé par un thermostat d’ambiance, mais sans sonde au sol

But recherché : compenser l’absence de sonde au sol afin de faire des économies d’énergie et gagner en confort.

Problème actuel : la véranda apporte de la chaleur la journée, ce qui fait que le chauffage s’éteint environ vers 10h du matin. La température dans le salon monte jusqu’à environ 24/25°, puis redescend petit à petit en fin d’après-midi, jusqu’à atteindre le soir la température de consigne (côté négatif de la véranda qui provoque une perte de chaleur plus rapide que la normale, d’autant plus rapide que la température extérieure est basse). Le chauffage s’enclenche alors à nouveau, après plus d’une dizaine d’heures sans avoir été allumé. Or après autant de temps, le plancher chauffant s’est trop refroidi pour être capable de compenser « rapidement » la baisse de la température dans le salon. Ce qui fait que le chauffage reste allumé très souvent et pendant de longues périodes, en soirée et une bonne partie de la nuit.

Question : j’ai envisagé monter un scénario du genre : si le chauffage ne s’est pas allumé depuis au moins 10 minutes, alors allumer le chauffage pendant 30 secondes (valeurs variables selon la température extérieure par exemple).

Pour cela, j’aurais besoin, via un scénario (?) de :

  • pouvoir lire l’historique d’activation du chauffage (ou au moins la dernière fois qu’il s’est activé).

  • pouvoir forcer l’activation du chauffage, indépendamment de la consigne.

Pensez-vous que cela soit possible, si oui quel matériel et plugins me conseillez-vous ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Au vu du succès de mon premier message, je vais essayer une autre approche du problème :slight_smile:

J’ai lu que le plugin Thermostat est capable d’anticiper un passage d’un mode disons Eco à Confort, afin d’obtenir la température Confort à une heure spécifiée.

Mon besoin serait en quelques sortes l’inverse : est-ce que le plugin Thermostat est capable d’anticiper une baisse de la température ambiante (supérieure à la consigne à cause d’apports externes comme le soleil ou une cheminée), afin d’éviter qu’elle ne passe en dessous de la consigne ? C’est à dire sans attendre que la température ambiante atteigne la consigne avant de commencer à chauffer.

Voici un schéma pour aider à comprendre ce que je souhaite :
ligne rouge : comportement actuel
ligne verte : comportement souhaité

Merci

Bonjour @syl9144,

Le plugin thermostat est capable d’anticiper, lié au paramètre de la température extérieure ainsi que la possibilité d’ajouter un offset de ton choix.
Il est également possible d’anticiper sur le changement de consigne avec le smartstart.
Tu peux par exemple anticiper avec un offset calculé sur une prévision météo dans 2 ou 3 heures.
Par contre tu ne peux pas anticiper sur l’arrêt lié au changement de consigne en gros le smartstop n’existe pas!

Merci pour ta réponse, je vais donc tester ça.

Bonsoir, le plugin est capable de ca ou le plugin via l’application netatmo ?

J’ai un peu le meme soucis…

Le thermostat netatmo à un mode PID + anticipation, l’anticipation se débloque après 15 jours de fonctionnement et marche plus ou moins bien… et celle ci chez moi fonctionne encore mois bien depuis que mes volets s’ouvre automatiquement en cas de soleil…

Comme toi, je me sert de l’apport solaire pour chauffer mon sejour de 50m2, qand je suis absent, que le soleil sort et qu’il cogne, les volets s’ouvrent. je gagne facilement 2 degrés… parfois cela ne suffit pas a atteindre la température de consigne, et le chauffage anticipe, et parfois la température de consigne est atteinte, et le soir à 17h, quand le soleil se couche, ma température intérieur est à peine voir redescend en dessous de la consigne, et la pour remettre en chauffe le plancher chauffant, c’est impossible…

j’aimerai me créer moi-meme un petite algorithme pour y parvenir… car le thermostat Netatmo, aussi bon soit-il, avec cette apport de chaleur extérieur est perdu… et anticipe de moins en moins bien.

j’ai créer pour ca un autre poste :
https://community.jeedom.com/t/netatmo-anticipation-de-chauffe-pas-fiable-sur-plancher-chauffant/44330

Bonjour,

L’apprentissage est maintenant terminé, mais je cherche quels paramètres du thermostat je dois encore affiner. En effet, la courbe de température oscille en moyenne entre -0,3 et +0,3 autour de la consigne, tandis que s’alternent des périodes de forte chauffe et d’absence de chauffe :

  • Ce thermostat contrôle un plancher chauffant électrique dans une pièce de 60m².

  • La consigne est fixée à 20,5° et je ne l’ai pas changé depuis le début de l’apprentissage.

  • Je n’utilise pas les ouvertures.

  • J’ai lu le tuto sur les paramètres d’offset, mais je ne pense pas pouvoir l’appliquer car mon plancher chauffant tarde 4 ou 5 cycles à 100% avant qu’on ne commence à voir un effet sur la température.

D’après les logs, je vois que ça commence à chauffer seulement quand la température descend à 20,6 (ou 20,7 s’il fait vraiment froid dehors) (pour une consigne à 20,5, donc beaucoup trop tard). Est-ce qu’il faudrait donc baisser le coefficient chauffage ET / OU augmenter l’isolation chauffage, pour que ça commence à chauffer bien avant de redescendre à 20,6 ?

Voici la config :

Et les log correspondants au graphique : log thermostat.txt (146,7 Ko)

Merci de vos conseils.

Hello,

Je viens de lire les différents posts et il y a un truc qui m’étonne dans tes dernières captures : la durée du cycle et le temps de chauffe minimum sont très courts.

Un plancher chauffant a une grand inertie, qu’on voit bien sur les graphs, donc je m’attendais à des cycles beaucoup plus longs et un durée de chauffe minimum plus importante. Pour info chez moi, avec des radiateurs électriques à inertie (assez faible par rapport à celle d’un plancher), j’ai déjà des cycles à 20 minutes et un minimum à 10%. Donc je te recommanderais de faire des cycles plus longs.

D’après les données que tu as fourni, j’ai l’impression qu’une action sur ton chauffage ne se fait ressentir qu’au bout de 1-2h. Tu peux aussi le tester/valider en activant manuellement ton plancher avec un thermomètre posé sur le sol et regarder au bout de combien de temps la température évolue. La durée de ton cycle devrait être de cet ordre là et même un peu plus.
C’est aussi ça qui va permettre au thermostat d’anticiper : si la température chute (dedans ou dehors), il saura qu’une action de chauffe ne sera perceptible que dans 1-2h et commencera dès à présent à chauffer pour maintenir la consigne.

Pour info, voici mes valeurs sur la même période (attention consigne à 18,5° la nuit, d’où les trous) :


Le chauffage réagit en 10-15 minutes, d’où la durée de mes cycles.
Une fois en zone linéaire, pour une consigne à 21.5°, la température oscille habituellement entre 21.4° et 21.7°.

Hope it helps.

Salut,

Merci pour ton retour. Disons que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur les bons choix de paramètres. Une nouvelle discussion a été créée pour que chacun indique ses paramètres et son type de chauffage, donc ça aidera beaucoup les débutants comme moi.

J’étais parti sur un temps de cycle très court afin d’avoir de la réactivité sur la puissance de chauffe, car j’ai calculé qu’en moyenne je perds 0,6° par heure, donc avec un cycle de 60 minutes par exemple, je peux passer potentiellement d’une température intérieure de consigne+0.2 à consigne-0.4, et qu’il ne commence à chauffer qu’à ce moment là. Rajoute à ça le fait qu’il faut 1 à 2h pour que la chauffe se fasse sentir, ça ferait beaucoup trop tard.

Depuis ton message je suis passé à des cycles de 30 minutes, j’ai divisé mon coefficient de chauffage par 2, et ça permet du coup d’anticiper un peu mieux la baisse de température après une journée ensoleillée.
Je suis en train de mettre au point un scénario qui modifie l’offset chauffage afin d’anticiper la baisse de température en fin d’après midi et forcer la chauffe dès que la température redescend en dessous de consigne+1.5.
Je verrai peut être pour passer à des cycles de 40 ou 45 minutes, mais je suis partagé entre le fait que j’ai une très grand inertie, et une isolation pas top qui me fait perdre des degrés rapidement.

Je suis également le sujet, j’ai deux zones en plancher chauffant electrique que j’ai du mal à paramétrer…

En effet celles-ci (séjour et chambre parentale) sont exposées plein Sud avec de grandes baies vitrées. L’apprentissage c’est fait entre octobre et novembre à une periode où l’apport de chauffage « solaire » était important…
Depuis qulques semaines, j’ai dumal à obtenir la T° souhaitée avant la fin de la periode associée (décalage dû à l’inertie)…
J’avoue ne pas trop savoir quoi mettre comme paramètres pour les cycles, temps de cycle minimum et offset si considéré comme chaud…

J’ai réalisé l’apprentissage en gardant systématiquement les portes fermées, en limitant les apports solaires (volets veranda fermés) et en maintenant la même consigne en permanence. C’est important pour qu’il trouve les bons coefficients de chauffage et d’isolation.
Si tu as eu beaucoup d’apports solaires, on peut supposer que ton coefficient de chauffage a été sous estimé, et qu’il devrait être plus élevé.
Quelles sont les valeurs de tes paramètres avancés ?

Pour la chambre, j’ai bien gardé la porte fermée mais difficile de garder les volets fermés…
Quand à l’autre pièce, il s’agit de la pièce principale, cuisine, séjour, repas et salon…
Aucune porte et également difficile d’être dans le noir en permanence…
J’ai effectivement beaucoup d’apport solaire quand il y en a, mais à contrario les baies vitrées sont un peu le point faible en cas de journée sans soleil…
Pour les valeurs, je n’ai rien de bien défini justement. J’avais essayé de mettre un temps de cycle à 30min sans succès c’est pourquoi je suis ici…
En gros, si mon plancher est froid, il faut bien compter 75 minutes d’inertie avant d’avoir un début de chauffe de la pièce principale.

Voici mes paramètres, si tu veux comparer avec les tiens :

Attention, si tu modifies ta durée de cycle, il faut modifier ton coefficient chauffage en conséquence. Par exemple, avant j’étais avec un cycle de 15 minutes et un coeff chauffage de 230. J’ai doublé la durée de mes cycles (30 minutes maintenant), donc j’ai diminué d’autant le coeff chauffage (230 / 2 = 115).

Merci.
Je vais tenter de suivre ça, en espérant que le contenu de ce topic s’étoffe un peu également.
J’ai également relancé un apprentissage, vu les températures attendues cette semaine, ce sera peut être plus juste!