Netatmo + anticipation de chauffe pas fiable sur Plancher chauffant

Bonjour,

j’utilise un thermostat netatmo pour un plancher chauffant. je l’ai régler sur PID afin d’avoir l’anticipation de chauffe… ils est régler pour passer de 17 à 20°c de 17h à 21H en semaine, le reste du temps c’est 17°… Bien pas bien j’en sais rien, je me suis tj poser la question… faut’l le laisser tourner en permanence à 20°c ou ne rabaisser que de 1 degré… si vous avez des conseils, je suis preneur.

Donc pour revenir à mon soucis, le plancher ses met en chauffe à 15h et à 17h, j’ai à peine 18,5°c dans la maison… parfois quand la température extérieur est de 15 dégrè, ca suffit, mais la… quand il fait 3 degrés, non ça ne suffis pas… je sais que ce thermostat à un mode apprentissage, mais je suis déjà passer par la et pour moi il n’apprend rien… est ce du à ma grande inertie de chauffe ?? je ne sais pas.

J’aimerais savoir si grâce à jeedom et à qq calcul, quelqu’un c’est déjà penché sur un algorithme pour améliorer ce thermostat…

En gros on le repasse en mode Thermostat PID mais sans anticipation de chauffe, et c’est jeedom qui gère cette anticipation…

J’ai 3 ans de donné à annalyser ci besoin, donc j’ai de quoi faire.

Merci à vous

Bonjour
Je n’ai malheureusement pas de réponse précise à t’apporter, juste des pistes de réflexions.
Compte tenu de l’inertie importante de ton installation un ecart de deux degré serai plus facile à gérer pour la régulation. Moi j’essaierai 18 au lieu de 17.
Je ne pense pas qu’un algorithme différend t’aidera beaucoup, l’apprentissage netatmi est généralement efficace mais cette apprentissage et les paramètres peuvent facilement être perturbés par d’autres facteurs ( ouvrture des fenêtres plus ou moins longue, présences de baies vitrées, présences irrégulière des personnes…).
C’est quoi ta source chaleur PAC. Chaudière ? Est ce que cette source ne dispose pas elle même d’une autre régulation( sonde extérieur)
Est ce que la température qui circule dans ton circuit est stable…
Autre idée avancer ta plage horaire d’une demi heure donc 16h30…

J’ai bcp de perturbation extérieur, je pense que mon soucis vien de la… quand il y a du soleil, jeedom m’ouvre les volets, afin de faire une source de chaleur extérieur… je pense que c’est ca qui me fou en l’aire calcul…

Se que je pensais faire c’est repasser mon Netatmo en mode PID classic et d’arrêter l’anticipation.

LE calcul de l’anticipation se ferai via jeedom selon 2 cas, volet ouvert ou volet fermé… J’ai trouver un calcul pour calculer mon anticipation.

Qu’en pense tu ?

Salut
Tu ne perds rien à essayer.
Qu’as tu trouver comme calcul ? Ça m’intéresse !

Si non tu peux aussi forcer une consigne manuelle via jeedom ( à la hausse ou à la baisse) en fonction de tes volets. Que utilises tu comme plugin ?

Le plugin netatmo de jeedom.

Sinon, pour les calculs, je part du principe que mes coefficient de chauffe doivent être calculer une seul fois. Si pas de changement dans la configuration de la maison, on ne recalcule pas.

Donc j’ai 4 ans de donner avec netatmo. Il n’y a que cette saison ou je pilote les volets, je m’y intéresserais dans un second temps, mais la démarche sera la meme.

Je vai prendre une 10éne de journée type. avec température extérieur -5/-2/0/,/10/15°
Pour ses journée, je vais télécharger les données sous excel. Tous les soirs, vers 0h00, ma température commence à redecendre je vai sur mes valeurs détecter l’heure ainsi que la température. quand la température arrive a son point le plus bas avant déclenchement du chauffage, je note l’heure et la température. cela va me donner par exemple une chute de température de 3° sur une durée de 12 heures soit un coefficient de 0,25°/heures avec une température extérieur de X°. Je vai pareil pour mes 10 température extérieur, je trace le tout sur excel, ca me donne une courbe qui sera fonction d’une durée et de la température extérieur, et j’en déduis une équation, qui me permettra de calculer ma chute de température fonction de la température extérieur.
Je fais de meme pour la montée en température.
Et la corrélation des 2 me donnera mon anticipation.

je reproduit touts ceci volet ouvert avec influence du soleil et j’aurai ici le choix entre 2 anticipation, sois Volet ouvert, sois volet fermé.

Voila, j’espère que tu m’as suivie.

J’ai essayé de faire quelque chose du même genre mais les résultats n’étaient pas cohérents. j’ai j amais prix le temps de regarder de plus près.
Donc essaie tu verras bien…

Pour les planchers chauffant, il est souvent recommandé de ne pas descendre au delà de 2° de la t° confort, à cause de l’inertie, car cela prendrait trop de temps à remonter à la t° confort.
J’ai emménagé il y a 4 ans dans ma maison actuelle avec plancher chauffant électrique. Au début, j’étais en mode confort le soir (17h-23h) et le week end, et mode éco (-2°) le reste du temps. Ensuite, je suis passé en mode confort 24h/24 7j/7 pour comparer. Résultat : globalement, ça consomme plus de rester toujours à la même consigne, mais ça consomme plus la nuit et moins le jour, donc économiquement parlant, étant en abonnement HP/HC, je paye moins qu’au début. Et c’est davantage de confort.
Mais j’ai toujours le problème du soir où la chauffe ne recommence pas avant d’être repassée sous la consigne.
Donc j’ai commencé l’auto apprentissage avec le plugin thermostat il y a quelques jours, pour l’instant ce que je vois est plutôt positif, car au moins il anticipe la chauffe en fin d’après midi dès que la température redescend et atteint la consigne + 1,5°. Donc le plancher commence à chauffer progressivement à 22° pour une consigne à 20,5.
Quand cela sera au point, j’essaierai d’optimiser le système encore davantage, en programmant une consigne plus basse la nuit en fonction de la météo du lendemain. Si je sais qu’il va faire du soleil le lendemain, je peux baisser la température la nuit de 2 ou 3° car le soleil s’occupera de réchauffer la maison pendant la journée.

1 « J'aime »

J’ai fait exactement pareil avec la même technologie de chauffage

J’ai suivie ton conseil, et je vai essayer de mettre en confort tout le temps et je verrai se que ca donne.

Par contre je suis confronter au meme problème que toi… regarde ma courbe :

Il attent de repasseer sous la consigne afin de chauffer… et chauffe trop longtemps… du coup je depasse la consigne de 1°C… Et au final, au lieu d’avoir une régulation sur toute la journée, j’ai 2 voir 3 périodes de chauffe… Pour tant ma consigne est à 20°C

J’ai fait exactement pareil avec la même technologie de chauffage

Je suis preneur de conseils ou d’exemples pour mettre ça en place :wink:

Quel est ton paramétrage pour le plugin thermostat ? (cycle, coeff,…)

Je n’ai pas fait grand chose, juste laisser l’apprentissage Jeedom.

Séjour (50m2), dans le séjour je lisse avec un convecteur inertie sèche de 1500W en plus, la consigne du plancher chauffant est à 21° en mode temporel, celle du convecteur à 21.3 en mode hystérésis, le but c’est quand il ne fait pas trop froid c’est de n’utiliser que le convecteur et quand il fait froid ça permet d’avoir une 1ère source de chaleur le temps que la dalle chauffe, la conf du plancher dans le séjour est la suivante sachant que j’ai une baie vitrée côté sud :

Dans la chambre côté sud :

Dans l’autre chambre côté nord :

Dans la SDB, je n’utilise pas le plancher chauffant, j’ai mis un sèche serviette, elle est côté nord :

Bonjour, je relance le sujet car je suis dans le même cas de figure;

Vous passez par le plugin Thermostat de Jeedom qui à l’air très abouti, mais du coup la chaudière du planché chauffant est commandée avec un thermostat Netatmo ? Il est compatible avec le plugin Thermostat ?

Problème résolut pour moi, je suis toujours a 20°c même la nuit, sur un ans de fonctionnement, je ne pense pas consommer plus au vu de mes factures. Et le Thermostat régule super bien.

Tu passe par un thermostat Netatmo ?
Si oui à tu bien une anticipation de la chauffe ?
Moi mon planché chauffant s’active que quand la consigne est dépassée…
Du coup la température souhaitée le matin n’est pas atteinte, et quand la température est enfin atteinte le chauffage ce coupe mais continue de chauffer vu la grand inertie du plancher chauffant

@simon.bas
il faut vérifier que le paramètre anticipation a bien été activé sur l’app netatmo et si l’l’apprentissage est fini, de passer en mode avancé au lieu d’hystérésis ça permeterra de prendre l’inertie de ta maison en compte.

@limad44 Ah, je n’avais jamais utilisé le mode avancé, car déconseillé avec un chauffage au sol
Du coup c’est par ce que je suis en hystérésis, que mon anticipation ne se fait pas ?

A ma connaissance l’anticipation peut être activé avec les deux modes( hystérésis, avancé) .
Il faut vérifier que l’anticipation est bien activé (Gérer ma maison=>mode de fonctionnement=>Anticipation de chauffe) dans le web-app

Elle est bien activée depuis quelque mois et je n’ai pas d’anticipation… J’ai essayer le mode avancé, ça n’a pas l’air de changer quelque chose
Pas de mise en route avant/après dépassement de la consigne