Simuler heures creuses

Bonjour,
J’ai opté pour une offre EDF jours zen https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend.html
En gros j’ai un abonnement HP/HC et dans cette offre on a le WE, jours fériés et un jour de la semaine en HC.
D’après ce que j’ai compris, le compteur enverra l’info HP HC sur les heures habituelles mais pas sur les jours supplémentaire comme les WE, jours féries etc. Ils vont appliquer le tarif HC sur les heures pleines.
Du coup dans suivi conso je n’aurai pas un bon calcul. Aujourd’hui je recupère l’etat HP HC via une commande d’un eco RT2 branché au linky. Il me renvoie HP… ou HC… sur une commande info autre


comment est ce que je peux faire un virtuel qui va me retourner des HP/HC en fonction des Week end, jours fériés etc et du contacteur ?
Merci pour votre aide

j’ai fait ceci :

#[Energie][Push Eco RT2][teleinfo HPHC]# == 'HC..' OU (#[Organisation][Infos jour][Weekend]# == 1  OU #[Organisation][Infos jour][Jour férié]# == 1 OU #sjour# == "Vendredi")

Bha voilà j’allais répondre qu’avec le plugin info jour tu pouvais récupérer facilement l’état weekend, etc…
Donc ton scénario me parrait ok. Je n’aurai pas mis de parenthèses après le premier OU puisque ce ne sont que des OU.

Et puis essai d’utiliser des || en remplacement des OU pour éviter de devoir refaire trop de scénario quand l’équipe Jeedom décidera (ou pas …) de zapper le langage humain ET OU, etc…

ok donc || ca remplace les OU et && les ET ? va fallor que je trouve la raccourci sur mac pour les remplacer les Ou :slight_smile:

Oui c’est ça

Ah mais en relisant j’ai un doute avec ce que tu as fait.

Tu mets à jour la commande issue de ton ecocompteur ou une commande virtuelle ?
Parce que si c’est celle de ton ecocompteur la valeur pourrait être écrasée à un moment donnée quand normalement ça serait du HP. Je pense qu’il faudrait mieux passer par un virtuel et que suivi-conso se base sur cette commande virtuelle.

je mets la commande dans un virtuel. je n’ecrase pas l’info venant du RT2. C’est bien ca ?

Oui parce que si EDF envoi HP sur les heures habituelles alors que c’est le weekend et qu’il faudrait HC, ton scénario aura mis HC à 00h03 mais dans la journée ça repassera en HP… alors le scénario repassera tout de suite la commande en HC mais bon ça va lui faire des changements rapide et je me dis que suivi-conso risque d’avoir un très léger problème quelques fois dans la journée. Enfin ça sera pas violent. Disons que dans le principe j’aime pas bien interférer sur une commande qui vient d’un plugin donc quand je mets à jour une commande je le fais systématiquement sur un virtuel :smile:

1 « J'aime »

EDF n’envoie pas l’info dans la teleinfo en mode standard?

Je n’ai pas cet offre jour Zen donc je ne sais pas.

Ça semblerait logique que la teleinfo suivent le bon tarif par rapport à l’abonnement (en historique comme en standard) mais @xavax59 a dû demander et apparemment ce n’est pas le cas.

Oui voici la réponse d’EDF

Je vous informe que les vendredi et les week-end vous serez en Heures creuses/Heures pleines mais sur le tarif heures creuses.

Je ne pense pas qu’EDF puisse envoyer au cas par cas les infos HC HP. Ca envoie l’info par secteur

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui les offres commerciales vont plus loin que ce que la technique sait faire.

Tu aurais aussi la possibilité de gérer ces créneaux via le plugin agenda.

1 « J'aime »

sur mac la touche & c’est direct et le pipe c’est Alt+Maj+L => |

1 « J'aime »

Mon virtuel fonctionne mais en fait ca ne resoud pas mon problème das suivi conso… Il se base sur les index HP HC… et pas sur l’info de HP HC de mon virtuel…

Donc ca ne peut pas fonctionner …

Vous avez une idée ?

Bhé tu as changé l’information dans l’équipement de suivi-conso j’espère ?

Tu veux dire mettre mon virtuel dans suivi conso avec l’info hc hp ?

Ben bien sûr, il faut que ton équipement ne se base plus sur l’info native d’EDF mais sur le nouveau virtuel qui adpate en fonction de ton nouvel abonnement

Ba oui je l’ai fait. Mais dans le paramètrage de l’équipement on donne aussi les index hp hc.


On voit que pour aujourd’hui j’etais dans un jour HC et que mon virtuel fonctionne. mais dans les calculs on voit que ce sont les indexs qui sont pris en compte.

Dans la commande PTEC du plugin suivi conso, j’aurais plutôt fait cela:

(#[Energie][Push Eco RT2][teleinfo HPHC]# == 'HC..' OU #[Organisation][Infos jour][Weekend]# == 1  OU #[Organisation][Infos jour][Jour férié]# == 1 OU #sjour# == "Vendredi")? HC:HP

Sans virtuel ni scénario

Après effectivement, il faut voir l’index qui évolue sur le week-end, le jour férié et le vendredi

je ne savais pas qu’on pouvait mettre la forumule directement dans la commande. Par contre on est d’accors qu’il n’y a pas de solution pour que mes HP des jours zens sont pris en HC ? Car EDF recalcule les HC sur les HP.

aujourd’ui pour suivi conso j’ai eu les HP et HC habituelles


Donc un jour Zen est bien un jour avec les HC HP habituelles mais grace au linky ils arrivent a avoir avec precision ma conso du jour et la transformer ensuite en HC