Sim free 2€ avec cle SIM800C

C’est tout à fait ça.
J’ai mis du temps à comprendre pourquoi mais l’arrêt de la 2g a rendu ma clé inutile…malheureusement

Hello,

Au final, tu as quand même trouvé une clé 3g qui marche avec ta sim free ? tu aurais la référence ?

merci

A priori il utilise une clef GSM 3G Huawei.
Seul problème : le démon en tient pas (rédhibitoire pour moi pout une solution GSM).

1 « J'aime »

re !

Bon j’ai zappé de prendre la ref hier. Mais ce soir j’y pense, promis !

Pour le problème du démon. OUI c’est vraiment rédhibitoire ! Parfois j’ai même un message comme quoi le demon a lâché alors que les sms fonctionnent encore…

Pas d’urgence, quand tu peux, c’est pour essayer de croiser certaines infos :wink:

Salut,

Tu as pu penser à la ref de ta clé ?

merci à toi, bonne journée

C’est une E352. Aujourd’hui le demain est tombé

Merci et mince dommage pour le démon :pensive:

J’ai une E172 qui me semble avoir les mêmes caractéristiques que la E352 et qui ne fonctionne plus depuis le 26/09 je pense que si la E352 fonctionne c’est juste qu’elle est dans une zone couverte.

J’ai viré la sim800C parce que la 2G est tombé effectivement et la clée huawai étant en 3G elle prends le réseau.
Mais quel plaisir d’avoir un système sms stable…ce qui n’est plus le cas aujourd’hui pour moi.

Peut être un espoir de voir les clés fonctionner de nouveau prochainement suite à la validation hier par l’arcep de l’itinérance Free/Orange jusqu’en 2025 au lieu du 31/12/2022.

J’ai plutôt l’impression que c’est pour absorber le retard de Free dans son indépendance à mon avis :confused:

Free n’a pas du réussir à se détacher d’Orange assez vite et ils ont négocié un avenant pour prolonger, sans doute pour permettre aux quelques zones encore en itinérance de fonctionner…

Pas certain qu’ils redépensent de l’argent pour « refaire de l’itinérance » là où ça s’est arrêté.
Mais je peux me tromper :slight_smile:

EDIT: ce que je trouve très bizarre, à la lecture de ce sujet et de beaucoup d’autres concernant le plugin SMS avec Free, notamment depuis Septembre / Octobre de cette année, c’est que certains ont le sentiment que la 2G ne fonctionne plus et donc le module SIM800C n’est plus utile, moi dans mon cas ça ne marche plus non-plus depuis la même période mais j’ai une clef 3G/4G GSM Huawei…

Du coup j’en suis arrivé à la conclusion que Free a bridé les forfaits utilisés en domotique, ce qu’ils ont le droit de faire car inscrit dans les CGV de tous les operateurs « domestiques » mais toléré jusqu’à présent (ils peuvent s’en apercevoir facilement avec des SMS identiques envoyés de façon récurrente).

Alors peut-être que Free a fait une « chasse aux sorcières » en même temps que la fin de l’itinérance d’Orange ? Mystère… Ce serait plausible peut être dans la mesure où ils doivent assumer eux-même les frais de tous les matos qui assurent la continuité de service GSM, une fois qu’Orange s’est retiré ? Mais je m’avance sans rien n’y connaitre (ni en technique telecom ni en condition contractuelles itinérance…), peut-être que cela n’a rien à voir.

Seule solution pour en avoir le coeur net : installer une puce d’un autre opérateur, voir mieux d’un forfait M2M pour voir si ça refonctionne… je passe mon tour pour l’instant car je manque cruellement de temps :dizzy_face:

Salut @tou(te)s,

Petit UP : finalement, faute de temps (et bien tenté d’en découdre :sweat_smile:), j’ai succombé à la proposition d’un commercial Orange qui m’a démarché dans une période propice = d’ajouter à mon forfait Fibre une ligne GSM pour 1€/mois pendant 12mois, histoire de tester.
Forfait GSM = ras des pâquerettes = Data 100Mo - 2h00 Appel - SMS illimité.

Résultat : cela re-fonctionne très bien ! :smile: :muscle:

L’offre complète (fibre + 1 ligne portable) s’appelle Open Fibre 2h 100Mo si d’autres sont intéressés d’essayer. Désolé pour la pub, j’ai aucun avantage ou intérêt chez eux, juste j’ai tellement galéré à refaire fonctionner ce plugin que cela pourra faire gagner du temps à d’autres.

C’est donc la solution de mon côté, changer d’opérateur pour retrouver un plugin fonctionnel depuis la panne d’octobre 2022 (concomitante avec la mise à jour du plugin, mais qui n’aurait rien à vois à priori).

J’ai bien prévenu Orange de l’usage que je voulais en faire, c’est OK de leur côté (pour l’instant ?).
Ils m’ont juste mis en garde pour de l’usage data éventuellement, il faudrait un autre forfait.
Mais pour du SMS pur et simple, à l’ancienne, aucun soucis à priori pour de l’IoT ! :crossed_fingers:

Je reviendrai vous dire si le démon est toujours OK, et si Orange fonctionne bien à l’usage, sans limitation :wink:

PS : Capture d’écran des réglages pour Orange pour le plugin-sms si jamais (notamment passerelle SMS différente de Free) :

PS2: ma config actuelle = DIY Jeedom v4.3.12 + RPI4 8Go rev 1.4 (Buster 10) + Clef Huawei GSM (sur hub USB2 avec alim dédiée) + plugin SMS version stable du 2022-10-19 01:06:02

Bonjour Alexcrp.
Alors, cette puce Orange avec clef SIM800C + Plugin-SMS, ça roule comment depuis un mois ?
(J’attends ton retour pour commander ma puce… :wink:)

Nickel. Juste, j’ai un dongle usb Huawei (avec les memes problème d’arrêt démon suite MAJ plugin).

Pour être certain d’avoir bien compris

  • huawei : quelque problème depuis mose a jour
  • sim800c : aucun problème en un mois
    C’est bien cela ?

Non.
J’avais et j’ai toujours le modem GSM USB Huawei.

Juste, il a eu le même comportement que le modem SIM800C depuis la mise à jour plugin.

Soucis résolu en changeant d’opérateur, curieux, mais a fonctionné dans mon cas :wink:

Un an après (rapide le gars) j’ai acheté une clé Huaweii E3372 et l’envoi des SMS fonctionne de nouveau avec mon abonnement free 2€ :slight_smile:

EDIT : Par contre j’ai comme d’autre le démon qui se plante deux ou trois fois par jours.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.