Bonjour à tous,
Petite interrogation sur un détail de mon installation pour lequel j’aurais besoin d’avis externes et éventuellement de retours sur l’une ou l’autre solution.
Sur l’exploitation de ma femme (centre équestre) j’ai mis en place un Jeedom destiné à gérer principalement les éclairages extérieurs (même si de plus en plus d’appareils vont venir se greffer dessus…) ça tourne depuis un peu plus de 2 ans, sans soucis particulier.
Les périphériques utilisés sont principalement des modules Shelly et des cartes DIY sous ESPEasy. C’est pratique pour moi, car quand elle à besoin d’éclairer une nouvelle zone, j’ajoute un module ou une carte, le luminaire, un petit coup de config et hop ça roule.
J’ai aucune commande physique des éclairage extérieur. Tout se fait depuis son smartphone avec Jeedom Connect, ou depuis un PC.
En temps normal ce n’est pas un problème, tout fonctionne parfaitement bien, avec une disponibilité proche du 100% même en cas de panne internet.
ça se complique quand elle veut se faire remplacer…
En général la solution c’est de faire installer l’appli JC sur le téléphone de la remplaçante, de configurer un nouvel utilisateur, l’appli JC, etc… Bref, ça fonctionne mais c’est un peu lourd (et forcement c’est moi qui m’y colle…)
ça c’est pour le contexte.
L’idée ça serait donc d’avoir un panneau de commande central qui soit autre chose que le PC de l’exploitation (histoire de ne pas laisser n’importe qui y accéder)
Initialement j’avais penser mettre quelques bêtes boutons physiques connectés à un ESP histoire de gérer ça en quelques grosses zones, on a pas toujours besoin de la finesse que permet JC et c’est des besoins ponctuelle dans des situations exceptionnelle.
Mais avec le matériel actuellement disponible, il y a moyen d’avoir les 2 réuni dans un seul appareil.
Je sais que certains font ça avec une tablette fixée à demeure faisant tourner JC. L’idée est séduisante, mais j’ai un peu peur pour la mise en place, et surtout pour la disponibilité…
Vu que ça ne sera quasiment jamais utilisé, est-ce que, précisément le jour où on en aura besoin, par une personne qui ne connait pas l’installation ni le système, on va pas se retrouver avec un « connextion time out », une mise à jour androïd, ou je ne sais quelle embrouille qui fait que le système ne fonctionnera pas.
Vu que j’utilise pas mal de Selly, j’ai vu qu’ils font le Shelly Wall Display, qui semble répondre au besoin…
Mais la solution semble un peu plus onéreuse, et surtout, est-ce que je pourrais l’interfacer facilement avec Jeedom et tous ses périphériques (et pas seulement les autres Shelly de l’installation ?)
votre avis ?