Shelly Wall Display ou tablette avec Jeedom Connect?

Bonjour à tous,

Petite interrogation sur un détail de mon installation pour lequel j’aurais besoin d’avis externes et éventuellement de retours sur l’une ou l’autre solution.

Sur l’exploitation de ma femme (centre équestre) j’ai mis en place un Jeedom destiné à gérer principalement les éclairages extérieurs (même si de plus en plus d’appareils vont venir se greffer dessus…) ça tourne depuis un peu plus de 2 ans, sans soucis particulier.

Les périphériques utilisés sont principalement des modules Shelly et des cartes DIY sous ESPEasy. C’est pratique pour moi, car quand elle à besoin d’éclairer une nouvelle zone, j’ajoute un module ou une carte, le luminaire, un petit coup de config et hop ça roule.
J’ai aucune commande physique des éclairage extérieur. Tout se fait depuis son smartphone avec Jeedom Connect, ou depuis un PC.
En temps normal ce n’est pas un problème, tout fonctionne parfaitement bien, avec une disponibilité proche du 100% même en cas de panne internet.

ça se complique quand elle veut se faire remplacer…
En général la solution c’est de faire installer l’appli JC sur le téléphone de la remplaçante, de configurer un nouvel utilisateur, l’appli JC, etc… Bref, ça fonctionne mais c’est un peu lourd (et forcement c’est moi qui m’y colle…)

ça c’est pour le contexte.
L’idée ça serait donc d’avoir un panneau de commande central qui soit autre chose que le PC de l’exploitation (histoire de ne pas laisser n’importe qui y accéder)
Initialement j’avais penser mettre quelques bêtes boutons physiques connectés à un ESP histoire de gérer ça en quelques grosses zones, on a pas toujours besoin de la finesse que permet JC et c’est des besoins ponctuelle dans des situations exceptionnelle.
Mais avec le matériel actuellement disponible, il y a moyen d’avoir les 2 réuni dans un seul appareil.

Je sais que certains font ça avec une tablette fixée à demeure faisant tourner JC. L’idée est séduisante, mais j’ai un peu peur pour la mise en place, et surtout pour la disponibilité…
Vu que ça ne sera quasiment jamais utilisé, est-ce que, précisément le jour où on en aura besoin, par une personne qui ne connait pas l’installation ni le système, on va pas se retrouver avec un « connextion time out », une mise à jour androïd, ou je ne sais quelle embrouille qui fait que le système ne fonctionnera pas.

Vu que j’utilise pas mal de Selly, j’ai vu qu’ils font le Shelly Wall Display, qui semble répondre au besoin…
Mais la solution semble un peu plus onéreuse, et surtout, est-ce que je pourrais l’interfacer facilement avec Jeedom et tous ses périphériques (et pas seulement les autres Shelly de l’installation ?)

votre avis ?

Bonjour,

Si tu as du Zigbee (il existe le même en ZWave mais c’est plus cher), pourquoi pas un simple module pour contrôler 4 zones (avec des boutons type on/off), c’est très simple à comprendre même si c’est pas souvent utilisé et il suffit d’un scénario pour gérer. Du coup en terme de maintenance ça devrait être très faible avec juste une modification du scénario si ajout d’éclairage à faire sur une zone.

SUNRICHER - Contrôleur mural sans fil 8 boutons 4 zones Zigbee (domadoo.fr)

J’ai pas de zigbee ni de zwave, mais osef, ça ne répond pas à la question.

le shelly wall display semble pouvoir traiter du MQTT, mais difficile de dire ce que tu pourras faire avec sans le tester
Moi, je te conseille un SONOFF NSPANEL PRO hacké sous JeedomConnect (JC en mode launcher) - c’est le même matériel que les Shelly Wall Display
Tu crées autant de boutons que tu as de scènes (carriere 1, carriere 2, box, …) et ca fera l’affaire

Ils sont en promo sur Domadoo actuellement (92€) et il existe meme des boitiers etanches (sans doute utile dans une écurie)

Norbert

Merci pour l’info, ça semble répondre au besoin.
Quand tu dis « hacké sous JC », c’est facile à faire ? y’a un tuto ou un sujet qui en parle ?

EDIT :
J’ai trouvé ce sujet Jeedom sur NSPanel PRO avec JeedomConnect ou Jeemate - #5 par regis57100
j’ai pas encore lu (je suis sur autre chose) mais je dirais « y a plus qu’a »

tu as aussi ca pour gérer ton nspanel pro: Tuto - management et surveillance de son NSPanel Pro via Jeedom

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.