Shelly H&T et plugin Shelly

Bonjour, je viens d’acquérir un module H&T sur batterie de Shelly et également le plugin Shelly.
Mon problème c’est que le module n’envoie des informations que toutes les 6 heures quand il se réveille…Etant donné que je n’ai donné aucune information au module Shelly sur l’existence de jeedom, et bien l’équipement dans jeedom ne se met pas à jour. Il faut que je réveille le module et actualise jeedom pour que l’information remonte bien dans jeedom.
Je pense donc qu’il faut agir au niveau du module HT et lui rentrer une action pour qu’il prévienne jeedom quand il se réveille. Malheureusement, je n’ai aucune idée de l’URL à lui indiquer et je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum, sachant que ne souhaite pas passer par le cloud Shelly et rester en local.
Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème et aurait une solution à me proposer ?
Merci

Bonjour,
Je n’ai pas de H&T mais a savoir que vous pouvez vous connecter à un dashboard de l’équipement pour le paramétrer, à ce moment là, vous devez pouvoir régler vos seuils de déclenchement.

Shelly H&T normally keeps its WiFi controller shut down and only wakes up when an update is due. This can either be a periodic wakeup or sensor reading change greater than the configured threshold. On these events, the device wakes up to report updated sensor values and shuts back down immediately afterwards.

Bonne continuation

Bonjour et Merci pour la réponse. Voici la page du Shelly où je pense qu’il faut agir pour que lors du réveil du capteur, celui-ci envoie ses informations à Jeedom.

.
Par contre, je ne sais pas quoi lui mettre comme url …

Bonjour,
Pour ceux que cela intéresserait, j’ai trouvé une URL qui permet au module Shelly H&T d’envoyer l’information à JEEDOM_ L’URL est %IP_JEEDOM%/plugins/shelly/core/api/jeeShelly.php?apikey=%API_KEY_SHELLY%&id=%ID_Equipement%. Le Shelly colle automatiquement les informations &hum=60&temp=23.38&id=shellyht-XXXXX que le module Shelly de LUNAROK pourra interprèter. Malheureusement, l’ID du Shelly vient écraser l’ID de l’équipement Shelly dans Jeedom. Donc, comme l’interrogation par le plugin Shelly est rarement voire jamais synchronisé avec le réveil du module, j’en conclus que le plugin Shelly de Lunarok n’est pas compatible avec les modules Shelly sur batterie. Dommage que cela ne soit pas indiqué dans la Doc.
Seul moyen trouvé pour l’instant, fonctionnel mais peu satisfaisant, convertir en dur dans le jeeShelly.php l"ID du module en ID Jeedom.
J’essaierai par la suite d’utiliser les fonctionnalités MQTT du module…

1 « J'aime »

Merci pour cette info !

Je suis dans le même cas que toi.

Le plugin Shelly marche super bien pour Shelly 1 et Shelly DImmer (en local) par contre pour un H&T et un Door/Window2, j’arrive à recevoir quelques températures aléatoirement mais rien en ce qui concerne le Door/Window2.
J’ai pourtant lu dans la doc du plugin que pour les Shelly en Cloud il fallait mettre l’adresse du cloud, l’auth key ey l’ID de l’équipement, ce que j’ai fait. Mais sans résultat. J’ai peut être raté un étape.
Je vais essayer avec comme tu fais, sinon je creuserai la piste MQTT. Ca m’ennui de lâcherle truc, ils ont l’air tellement bien ces capteurs Door/Window2 !!

Bonjour, j’étais justement en train de réfléchir à acheter des modules HT et Door pour gérer mes radiateurs via un shelly 1 + diode.
Pour cela il faudrait que je récupère des infos de T°C dans jeedom. Un an après ce dernier message, est-ce possible ?

Salut, je me permets de déterrer ce sujet.
Quelqu’un sait comment faire pour que la sonde HT puisse envoyer l’info a Jeedom a chaque variation?
A savoir si l’url trouvée par imprecran est toujours valide?
Merci à vous!

Bonjour,

Il faut passer le cloud Shelly. Dans le plugin Jeedom, il faut activer le mode Cloud sur l’équipement. De cette façon, il n’y a pas de problème. A chaque mise à jour, la sonde envoi l’info sur le cloud Shelly et Jeedom vient récupérer périodiquement cette valeur.

Hello,

Je me permets de compléter quelques infos après y avoir passé quelques heures.

Le module H&T en tant que tel n’est pas exploitable directement par le plugin de Lunarok.
Il faut en effet passer par le cloud, c’est indispensable : toutes mes tentatives de passer hors Cloud ont été un échec (aucune mise à jour des données).

Il faut donc avoir :

1 - L’adresse du cloud et la clé API
Pour cela, il faut utiliser l’interface du cloud de Shelly :
https://home.shelly.cloud/#/dashboard
→ se connecter
→ Menu en haut à droite → User settings
→ Authorization Cloud Key
→ « Get key »
On obtient alors :

  • la clé API (il faut utiliser le bouton « Copy » en bas car la clé que vous voyez n’est que le début, elle est beaucoup plus longue !)
  • le serveur dont il ne faut prendre QUE la partie après HTTPS://
    Pour moi, c’est shelly-51-eu.shelly.cloud

2 - le device ID de son équipement
Pour cela, il faut utiliser l’interface du cloud de Shelly à nouveau :
https://home.shelly.cloud/#/dashboard
→ se connecter
Il faut aller sur son équipement puis :
→ Settings
→ Device Info
→ Récupérer le « DEVICE ID ».

Voilà, vous avez les 3 éléments.

3 Dernier point important
A noter qu’il ne FAUT PAS mettre d’identifiants dans la configuration Shelly de l’objet Jeedom (champs « Utilisateur (si paramétré) » et « Mot de Passe (si paramétré) »). Donc, laissez vide.

J’espère que ça aura aidé ceux qui galèrent !

A+

Fabrice

2 « J'aime »

Si tu n’as pas besoin du cloud, as-tu essayé avec le plugin-jmqtt?

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum (mais pas dans la domotique), je suis obligé de scinder mon post en deux parties.

Je possède 2 capteurs Shelly H&T configurés avec le plugin Shelly de @lunarok. Ils fonctionnent en local (sans cloud). Ils sont alimentés avec l’option USB chargeur externe : Prix USB pour Shelly H&T - Shelly France.

Pour économiser l’alimentation, le capteur se met en veille et coupe le wifi. Il ne se réveille que lorsqu’une des deux valeurs (Température ou humidité) change. Il est possible de régler ces paramètres « temperature threshold » et « humidity treshold » par pas de 1/2, mais attention une valeur trop faible risque d’épuiser vos batteries, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré les alimenter avec le module USB pour Shelly H&T.

Voici le paramétrage du module

message 1/2

message 2/2

Voici le paramétrage du plugin Shelly dans Jeedom

Je précise que je n’ai pas configuré l’accès sécurisé dans les capteurs. Dans mon Jeedom, les champs identifiants sont renseignés par défaut mais ne posent pas de problème me concernant. D’ailleurs même si je les supprime, ils reviennent tous seuls, mais c’est un autre sujet…

Et ici le résultat dans une vue Jeedom


On voit les tuiles des capteurs Shelly H&T en haut à gauche, et au-dessous les courbes de température et d’humidité correspondantes dont on constate l’évolution : en rose pour Temp Wifi Salon et vert pour Temp Wifi Parents.

En conclusion, oui, il est possible de remonter les valeurs de ces capteurs dans Jeedom sans cloud ni configuration complexe. Les paramètres « temperature threshold » et « humidity treshold » permettent de régler la sensibilité de réveil du capteur.
Pour une température intérieure avec de faibles variations, une valeur threshold trop haute aura pour effet de ne réveiller que très rarement le capteur (pouvant peut-être donner l’impression que le capteur ne fonctionne pas ?). A l’inverse, pour une température à forte variation, une valeur threshold trop faible épuisera vos batteries en quelques heures. A vous de trouver le bon compromis.

Bon week-end à toutes et tous,
Jérôme.

1 « J'aime »

Mon Jeedom est tombé hier (sans doute en installant une mise à jour beta d’un plugin).

J’admire ta configuration, l’affichage de l’historique sur le dashboard est vraiment sympa.

Je retourne installer mes plugins perdus hier …
:hot_face:

Non, je n’ai pas essayé.
Merci de l’idée, je vais aller voir ce que c’est que ce plugin jmqtt :wink:

Mais je vois ci-dessous qu’une autre personne a réussi en local.
Du coup je vais refaire des tests, pour voir…

Mes tests en local ont tous échoué.

Du coup, voyant que tu y es arrivé, et malgré des configs parfaitement identiques à l’exception du nom d’utilisateur et du MdP (aucun chez moi), je vais refaire des tentatives.

Merci de ces infos et copies d’écran !

Salut,

Comme je le disais plus haut, les identifiants n’ont aucun intérêt ici. Ce qu’il faut comprendre dans ma configuration c’est le type d’alimentation. Sur pile, le Shelly H&T ne se réveille que toutes les 12h, sur alimentation USB, il se réveille toutes les 10 minutes. Si tu as configuré des seuils de déclenchement sur changement de température ou humidité, il se réveillera en plus dans ces cas là et lorsqu’il se réveille, il reste éveillé environ 50 secondes, ce qui est suffisant pour cadrer avec le cron de refresh du plugin Shelly, tu devrais donc avoir des remontées dans le plugin de cette façon là.

Par contre ce n’est bien évidement pas le comportement attendu par le plugin Shelly, certes, mais c’est mieux que rien et c’est tout ce que peut faire le Shelly H&T pour l’instant.

Pour aller plus loin, normalement le plugin Shelly configure une action url_report dans le Shelly H&T, mais pour l’instant cela ne fonctionne pas. Tu peux toutefois la configurer manuellement ici :

Il faut renseigner le champs url avec l’url de la commande de rafraichissement de ton équipement Shelly dans Jeedom que tu trouveras en cliquant ici :

Mais il existe là encore un soucis et du côté du Shelly H&T cette fois-ci.

Lorsque le capteur se réveille, il envoie une requête GET à l’adresse renseignée dans REPORT SENSOR VALUES. Malheureusement le code du Shelly H&T modifie un paramètre dans sa réponse ce qui rend inopérante toute requête api vers le serveur Jeedom.

Je viens de découvrir cela et je suis en attente d’une réponse de Shelly à ce sujet.

Cordialement,

je vient d’économiser quelques heures
merci

Bonjour

Je viens de mettre en route mon shelly HT en mode local. Je l’ai connecté en USB pour les tests.
Je vois bien qu’il répond au ping de temps en temps, mais rien ne remonte dans le plugin shelly:

Capture d’écran 2023-01-02 à 18.20.45

Voici la config du shelly dans le plugin:

Et on voit bien qu’il communique, à voir le « dernière communication »:

Mais aucune donnée ne remonte. Vous avez une idée?

Jeedom: 4.2.14
Plugin: 2022-08-24 01:02:11
Shelly: 0.12

Bonjour

Après une succession d’erreur en tous genres, j’y suis arrivé.
Il a fallu:

  • que j’installe le plugin en beta, car il s’agit d’un shelly-plus-ht (et non du ht tout court)
  • que je recrée l’équipement
  • que je renseigne l’adresse de la commande rafraichir dans le shelly

Et à priori, ca fonctionne :blush:

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive, je vois votre message qu’à l’instant.
Oui, bien vu, le plugin Shelly ne gère pas encore l’ensemble des modèles Shelly et la béta n’est pas encore complètement fonctionnelle. Encore un peu de patience…

Bonne soirée,
Jérôme