Shelly Plus H&T - Nouveau capteur de température et d'Humidité Wifi/BLE

Bonjour. Je suis dans la même situation que Santeroc. Du nouveau sur cet équipement?

Bonjour @Fouggee et @lunarok ,
je viens d’acheter le plugin Shelly version 2022-08-24 01:02:11 mais le Shelly Plus HT ne figure pas dana la liste des materiels quand on crée un nouvel équipement. Comment avez-vous fait pour l’avoir disponible en mode cloud ?
Merci d’avance,
Yan69480

Toujours aucune remontée d’infos. Du nouveau sur le sujet ?

Bonjour,
je tente d’installer un Shelly plus 1PM avec son Addon pour capteur de température. Malheureusement, le plugin jeedom Shelly ne remonte pas (pas encore) l’information de température! Il y a certes la solution de Mqtt, mais c’est plus compliqué à mettre en oeuvre. Y a-t-il une chance pour une mise à jour le plugin?
Merci d’avance à l’équipe jeedom.

L’équipe Jeedom ne gère pas ce plugin.

Bonjour,
J’utilise le plugin de @lunarok depuis 2 ans avec des relais 1PM , ça marche super
Des Shelly HT depuis 6 mois , ça marche super en mode cloud

Je viens d’acheter le Shelly plus HT
Suite aux recommandations dans ce post , je l’utilise en lan avec les webhook « actions » qui vont bien.
J’ai désactivé le cloud
Donné une IP fixe
Les infos ne remontent pas sur Jeedom, j’ai loupé quelque chose ?
Merci pour votre aide.

La réponse est tardive, mais je poste pour ceux qui passeront dans le futur.

Pour une utilisation du Shelly Plus H&T, sans le plugin Shelly et avec les webhook (maintenant nommées Actions) disponibles dans l’interface de gestion du thermomètre, il faut, par exemple pour la température :

  • créer un virtuel
  • dans l’onglet « Commandes » ajouter une commande destinée à stocker les températures via « Ajouter une info virtuelle » et utiliser le type « Numérique »
  • enregistrer la création du virtuel
  • toujours dans l’onglet « Commandes » du nouveau virtuel, se rendre dans la colonne Actions de la commande nouvellement créée et cliquer sur les engrenages
  • dans la pop-up qui s’ouvre, cliquer sur le lien URL à la rubrique « URL directe ». L’URL ressemble à ceci :
https://nom_domaine_ou_ip_votre_jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=longue_suite_de_lettres_et_chiffres&type=cmd&id=des_chiffres

exemple :
https://toto.com/core/api/jeeApi.php?apikey=A23ZFS2SS2QZEEA21&type=cmd&id=12345
  • copier le lien
  • aller dans l’interface de gestion du thermomètre
  • ajouter et paramétrer une action en collant au bon endroit l’URL copiée dans Jeedom
  • à la fin de l’URL, ajouter après l’id et sa valeur (id=12345 dans l’exemple ci-dessus), « &value=${ev.tC} » (sans les guillemets). Ça doit donner une URL de ce type :
https://toto.com/core/api/jeeApi.php?apikey=A23ZFS2SS2QZEEA21&type=cmd&id=12345&value=${ev.tC}
  • enregistrer

Ce faisant, à chaque fois que les conditions définies dans l’action définie sur le thermomètre se réaliseront, le thermomètre appellera l’API de Jeedom et mettra à jour la valeur de la commande du virtuel.

Attention, Shelly avertit clairement que cette méthode est gourmande en énergie, surtout si on utilise https. Si on est sur piles, ce n’est pas la bonne méthode si le thermomètre est sur un site distant ou si on ne surveille pas fréquemment le niveau des piles. En site distant, il vaut mieux laisser le thermomètre tranquille et utiliser l’API du cloud Shelly pour récupérer les données.

Cette méthode fonctionne en local ou même en distant (dans ce cas, uniquement si votre Jeedom est directement accessible de l’extérieur via l’URL collée dans l’interface du thermomètre).

1 « J'aime »

Il y a quand même plus simple.
Utiliser le protocole MQTT qui est natif sur les Shelly et un plugin MQTT comme le plugin-jmqtt ou d’autres disponibles dans Jeedom.

1 « J'aime »

C’est une autre façon de faire. C’est ni mieux, ni moins bien que MQTT. Inutile d’émettre un jugement de valeur.

En ce qui me concerne, gérer MQTT est bien trop compliqué. Je ne sais pas ce que c’est, je ne sais pas comment ça fonctionne, je ne sais pas le gérer, je connais pas les implications de son utilisation et je n’ai pas envie de me lancer là-dedans pour un seul et unique module. Je préfère faire le lien entre le module Shelly et Jeedom via les fonctions natives de chacun. Le module peut appeler une URL sur un changement d’état. Le plugin virtuel peut être mise à jour nativement via l’API de Jeedom sur le simple appel d’une URL. Il n’y a rien à installer, il y a juste un copier-coller à faire. Ça me va et ça peut convenir à d’autres. Ceux qui préfèrent utiliser une autre méthode (les modules Shelly en supportent plusieurs) sont libres de faire comme ils le souhaitent.

C’est bien vrai ça ! avec le plugin-jmqtt il faut tout de même cliquer sur installer Mosquitto et renseigner l’adresse du broker.
Il faudrait voir avec le développeur @bad s’il ne sait pas prendre la main sur jeedom pour chaque installation de son plugin. Ca ce serait top :slight_smile:

Hello @pommedapi,

Alors, comment dire…
Avec plus de 4500 installations actives du plugin et ~50 nouvelles installations par mois, je veux bien dépanner au cas par cas, mais je n’ai pas un call center à ma dispo pour faire le niveau 1 :smiley:

Dans l’idée on peut se dire que les 2 « remplissent la même fonction », oui.

Par contre, MQTT est un protocole dit « machine 2 machine », donc conçu pour faire communiquer des objets ensemble et HTTP était initialement conçu pour afficher des pages web.

En MQTT, une session est maintenue en permanence, il est alors facile de voir quand l’objet pert la liaison. Un envoi d’ordre ou une réception d’information est 1 seul message sur ce canal de données.
En HTTP, il faut systématiquement établir une nouvelle communication pour chaque ordre/demande, c’est beaucoup plus lent et consommateur de ressources pour les objects et les serveurs.

Je ne dirais pas de que MQTT c’est « l’avenir », mais la quasi-totalité des solutions domo/IoT/OT ont redécouvert ce protocole pour répondre aux problématiques d’interopérabilité et de vitesse de transmission, il n’y a qu’à prendre 1 exemple en rapport avec Jeedom : au revoir open-zwave (rest api) → bonjour zwave-js (mqtt) et la liste est très longue. Il va encore falloir attendre un moment avant que Matter ne devienne réellement un standard et ne puisse tout contrôler.

Bref, regarde quand même ce qui se passe du coté de MQTT.

Bad

2 « J'aime »

Pour ma part, j’attends toujours une solution via le cloud : en effet, le module est dans un autre bâtiment que mon Jeedom et je n’envisage pas de mettre en place un second Jeedom rien que pour ça.

Sur les Shelly GEN2, il est possible d’activer le MQTT et de conserver le cloud :wink:

@bad Ah, mais je ne dis pas que MQTT n’est pas bien. Au contraire, le peu que j’en ai perçu me fait dire que c’est génial :slight_smile:

Ce que je voulais dire, c’est que pour intégrer un seul et unique module Shelly dans une installation existante, sans tout modifier ou apprendre de nouveaux concepts, il existe une méthode basée sur une fonctionnalité du core de Jeedom. Ça peut rendre service au coup par coup. Après, pour une nouvelle installation ou un nouveau besoin massif, oui, là je regarderai en détail pour savoir si ça peut être adapté à mon besoin ou pas. Ce qui intéressant chez Shelly, c’est la variété des méthodes d’accès aux données.

@gcherel La méthode que j’ai indiquée répond à ton besoin. Elle est basée sur les actions effectuées par le thermomètre. Elle fonctionne avec ou sans cloud puisque c’est le thermomètre qui envoie les nouvelles données vers Jeedom lorsque c’est nécessaire. Son seul défaut est d’être gourmande avec les piles (d’après la documentation de Shelly).

Si tu peux utiliser une prise sur ton site distant ou si tu as régulièrement accès au thermomètre pour changer les piles, c’est une méthode adaptée à ton besoin.

Dans le cas où tu dois économiser les piles, ce n’est pas la bonne méthode. Pour ça il faut laisser le thermomètre uploader seul ses mesures vers le cloud et les récupérer via le cloud.

Mon besoin répond à cette hypothèse. J’ai écris un scenario pour gérer ce cas. Sur le principe, ça fonctionne. Je le teste un peu et, une fois validé, je le mets sur le forum au cas où ça pourrait servir à quelqu’un. C’est la méthode la plus économe avec les piles quand le thermomètre est sur un site distant avec une box toute simple, mais c’est clairement la méthode la plus compliquée à mettre en œuvre. Si/quand le plugin Shelly gère un jour l’accès cloud aux données de ce plugin, je le mets en place. Ça me fera moins de maintenance.

Bonjour à tous,
j’ai acheté recemment un shelly HT plus, j’ai essayé de le configurer en suivant les étapes montré par Fougge. bon je suis totalement incompétent sur jeedom et je bloque totalement a l’étape :« l faudra configurer deux Webhooks sur l’équipement, un pour la température et l’autre pour l’humidité, comme je l’ai montré plus haut, en récupérant le lien de la commande de rafraichissement de l’équipement ici : »
jéi cherché un peu mais je ne vois pas comment on modifie l’url dans Jeedom. quand je cliquesur Url directe il pointe je ne sais ps ou sur mon « pi »

Est ce un pb de droit ? je suis un peu perdu.
Merci de votre aide

Salutt @xavierdes , je viens à l’instant de récupérer mes infos sur le dashboard… en passant par le cloud et surtout en suivant le tuto proposé par @gabortoulouse dans son post ici : Shelly H&T et plugin Shelly - #8 par TDS86 en descendant un peu sur la page (message fait en novembre 2022)

Mille fois merci à @gabortoulouse !!

merci pour l’info Leezard, je vais regardé de ce pas

bon bah je n pige toujours pas ou ca bug:


mais toujours rien . si je regarde le log shelly :

ca vous parle?

En version courte :

  • le thermomètre Shelly H&T (la boule) fonctionne avec le plugin Shelly
  • le thermomètre Shelly Plus H&T (le carré avec écran affichant température et humidité) ne fonctionne pas avec le plugin Shelly
2 « J'aime »

ok merci , c’est plus clair.
je vais tenter ton explication plus haut et essayer la methode que tu proposes. a suivre.
bonne journée