Shelly colorbulb RGBW + jmqtt

Bonjour,

Un petit sujet à propos des ampoules Shelly colorbulb RGBW que j’ai ajouté au plugin jMQTT, vu que j’ai cherché un peu pour tout faire fonctionner, je partage :

image

Le plus dur a été de trouver comment faire changer les couleurs, j’ai donc créé une commande action couleur dans laquelle j’ai ajouté quelques bouts de script car la valeur de l’action couleur est en hexadecimal sur Jeedom et que l’ampoule Shelly attends des valeurs en RGB

Je vous joint l’ensemble de mes commandes actions ci-dessous, vous y trouverez les 3 modes blancs, le réglage de la brillance et bien sûr ON et OFF. Pour les commandes info, le plugin jMQTT a fait le travail tout seul sauf pour le retour de la brillance que j’ai ajouté manuellement, si vous souhaitez les couleurs séparées, remplacez {brightness} dans le topic par l’une des 3 couleurs primaires. De ce fait toutes les valeurs encapsulées dans la commande info ‹ ‹ status › › peuvent être récupérées et séparées de la sorte :

La petite touche finale a été d’ajouter le widget ColorSlider de [SALVIALF], un grand merci à toi pour le travail :slight_smile: :

Si il vous manque quelque chose n’hésitez pas !

6 « J'aime »

Hello,

Super cool le rendu final!
Tu dit avoir mis quelques bouts de script : je n’ai pas saisie où, ni en quel language?

Autre point intéréssant : Si le widget ColorSlider est installé, est-ce qu’un export-import de « template jMQTT » permet d’avoir cet équipement up and running? :smiley:
Ou bien d’autres actions/dépendances sont necessaires?

Merci pour ton partage.

Salut,

Pour le script, j’ai décomposé la valeur hexa dans la case ‹ ‹ valeur › › de la commande action couleur :

{« mode »:« color »,« red »:hexdec(substr(#color#,1,2)),« green »:hexdec(substr(#color#,3,2)),« blue »:hexdec(substr(#color#,5,2)),"}

Pour le template jMQTT, je te confirme que ça fonctionne avec le widget Colorslider :slight_smile:, d’ailleurs au passage c’est super pratique, ça évite de tout se retaper à la main pour un nouvel équipement identique

Il n’y a pas encore de template manager dans la version stable mais te serait-il possible de nous donner le json de ce template. On peux l’intégrer et le distribuer avec le plugin.

1 « J'aime »

Je l’ai fait un peu évoluer depuis pour qu’il s’adapte à Jeedom Connect (infos déclarées en numérique), également fonction update mais je n’ai pas encore testé :
image

Je te joint également le json du Shelly plug et du Shelly 2.5 en mode volet roulant (shutter) :

image

shellycolorbulb.json.txt (16,8 Ko) shellyplug.json.txt (10,2 Ko) shellyswitch25_roller.json.txt (16,3 Ko)

Bonjour,

Pour info, l’update fonctionne

Merci pour ton JSON, j’ai retiré ," à la fin car il me semble que cela ne sert à rien.

J’ai ajouté 2 commandes pour avoir le retour de la commande action du choix de la couleur.
Le widget se met à jour si on passe par l’interface web du Shelly.

sprintf("#%02x%02x%02x", #[ShelliesColorBulb][shellycolorbulb-74F9EB][red]#, #[ShelliesColorBulb][shellycolorbulb-74F9EB][green]#, #[ShelliesColorBulb][shellycolorbulb-74F9EB][blue]#)

Puis modifier

Décorrélation du gain et de la brillance.

Voici mon template.

Capture d’écran du 2022-01-03 21-37-39

shellyColorBulbJDH.zip.txt (2,0 Ko)

EDIT : ATTENTION, les templates stockent les commandes infos avec leur ID. Il faudra les remplacer par vos propres commandes infos.

EDIT 2 : Nouveau template, correction de certains payloads incorrects.

shellyColorBulbForum.json.txt (43,0 Ko)

1 « J'aime »