Bonjour j’ai acheté 4 modules BLU H&T (nouveau design carré) avec un une gateway GWF-KZ01 qui fonctionne nickel; tout remonte bien sur le cloud shelly (via l’appli).
Par contre impossible de lire mes sondes via le pluggin SHELLY (meme avec mon serveur, clé API et ID de l’un de mes modules récupérés via mon appli SHELLY).
Je coche « mode cloud » et rempli tous les champs: rien n’y fait.
Est ce que ce nousveau module est bien prit en charge par le pluggin ?
Merci par avance.
Informations Jeedom Atlas
Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui
Plugin : Shelly
Version : 2023-09-13 01:02:21 (stable)
Alors je suis pas sur a 100% mais il me semble que ce plugin est de moins en moins utilisé surtout depuis je crois que les Shelly savent communiquer nativement en MQTT et que MQTT est devenu prépondérant dans l’univers jeedom.
Donc au final je ne parlerai pas a la place de l’auteur du plugin mais possible qu’un module très récent ne soit pas pris en charge
Salut Aurel, merci pour ta réponse.
Je t’avoue que je ne connais pas le fonctionnement réel de MQTT, qui parait sortir les utilisateurs de pas mal de galères pour communiquer. J’ai l’impression qu’il faut tout de même quelques bases solides (fonctionnement et language).
Sais tu ou je pourrais trouver un endroit qui explique la mise en place et l’utilisation de MQTT ?
Merci par avance.
Mqtt n’est pas un language de programmation (pas besoin de connaître le language), mais un protocole d’échange.
Il suffit juste de comprendre la logique de fonctionnement (un serveur, le broker, et des clients, tes sondes ou ton jeedom, qui viennent déposer des infos que d’autres clients viennent récupérer. Ces info sont déposées à une adresse que le client qui dépose et celui qui récupère connaissait. Cette adresse, c’est le topic.)
C’est très simple, et tu as des outils qui te permettent de simplifier tout ça (jmqtt ou mqtt2) ou carrément de masquer tout ça, zigbee2mqtt, zwavejs, …
Comme l’a dit Norbert ce n’est pas un langage de programmation mais un protocole de communication, il faut donc le paramétrer mais ça ne nécessite pas non plus de connaissances en programmation.
Il à surtout l’avantage de fonctionner localement car avec le cloud shelly par définition tu as besoin d’internet. C’est un peu dommage pour commander une lampe chez toi de devoir être dépendant de ta connexion internet et c’est tout l’interet de jeedom de garder le contrôle de sa domotique en local.
Bonjour, merci encore pour les réponses.
J’ai trainé a pouvoir faire des tests car mon Jeedom bugger un peu (apparemment la version debian était en 10 et j’ai fais appel à l’équipe Jeedom qui m’a aidé a tout rebooter).
J’ai pu alors installer MQTT manager (qui est bien opérationnel) et JMQTT que j’ai pu mettre en service.
Seulement je ne comprends pas une chose: apparemment des pré paramétrage de TOPIC sont dans le plugin (j’ai utilisé celui qui me paraissait le plus proche de mon SHELLY) et je ne remonte que son état en ligne : 1.
J’imagine que comme il n’existe pas dans la liste de modules connu, il faut que je fasse tout à la main …
Sachant que je ne communique en MQTT qu’avec mon SHELLY GATEWAY BLU GWF-KZ01 (qui lui communique uniquement en Bluetooth avec mes 4 sondes SHELLY H&T BLU (nouvelles sondes carrés).
Subtilité: J’ai donné un nom à mon GATEWAY que j’utilise comme racine dans mon Topic, et après je mets un « / » (slash) pour donner le nom de la sonde de température/humidité (H&T) qui m’intéresse (que j’ai nommé dans mon appli SHELLY) et cela ne fonctionne pas (même avec son ID qui est renseignée dans l’appli SHELLY).
Je pense que j’ai loupé une étape …
Sans compter que je ne sais pas ou trouver les Topics complets à renseigner pour remonter les valeurs désirées: température, humidité, pourcentage batterie …
Merci par avance pour vos renseignements