Shelly 1plus pour piscine

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon shelly en wifi sur un réseau très stable qui ne se déclenche pas toujours j’ai le plugin piscine et il arrive une ou deux fois par semaine qu’il ne se déclenche pas ou ne s’arrête pas.

J’ai regardé dans l’historique et la commande est bien envoyée mais il ne se déclenche pas….

pour le moment en hiver cela ne me pose pas trop de questions mais j’aimerais résoudre ça avant l’été.

Avez vous déjà rencontré ce problème ou une idée d’où cela peut provenir ?

Merci d’avance

La commande est bien envoyée mais est-ce qu’elle est bien reçue? Que disent les logs du shelly?

Merci pour votre réponse,

En effet dans les logs du plugin shelly la commande n’est pas reçue….

Dans les logs sur l’appli shelly non plus….
Je suis sur jeedom raspberry pi 4

Une idée?

Je précise que cela arrive trop souvent pour que ce soit un problème de wifi

Il faudrait nous en dire un peu plus sur le protocole de communication utilisé : http? Mqtt? Est qu’il y a des mots de passe…

La première chose que je ferais c’est m’assurer que les MAJ sont ok tant au niveau de l’application que du module ; les commandes sont envoyées par le cloud shelly? Plugin jeedom? Script ?

1 « J'aime »

Ah. Je n’ai pas la même expérience sur le wifi donc je trouve ton argument coupant toute responsabilité à ton wifi, trop fort.

C’est quoi l’environnement wifi de ta piscine ?

Antoine

Le protocole je passe par le plugin shelly sur jeedom

La commande est envoyée par le plugin piscine sur jeedom qui lui envoie bien l’info
Pas de mot de passe

Pour le wifi je suis sur CPL TP link et livebox fibre.

Du coup c’est vrai qu’en y réfléchissant je ne vous que le wifi qui peut poser problème.

J’ai vu qu’il y avait la possibilité de mettre un cron de répétition de commande sur le plugin piscine peut être qu’en le mettant sur 5 min s’il y a un premier « raté » il le prendra au deuxième envoi….

Je vais essayer qu’en pensez vous?

Bonjour
Dans un premier temps, pourquoi ne pas mettre en place un monitoring via ping, afin de voir s’il est toujours joignable au moment de l’envoi des commandes ?

Je viens de voir qu’il y a dans les logs jeedom un fichier shelly en mode debug qui teste l’ip toutes les 5 minutes et effectivement en y regardant de plus près il y a quelques ratés c’est rare mais il y en a

c’est écrit « return 0 » alors que c’est presque toujours return 200

Les déconnections ne durent jamais plus de 5min puisqu’au ping suivant il réponds donc le cron de répétition est une solution mais pas d’explication à ces déconnections

return 0 en langage programmation ça veut dire que le programme s’est bien déroulé et qu’il n’y a pas eu d’erreur. je ne connais pas le plugin piscine, visiblement ça gère une programmation pour déclencher la pompe? est ce qu’il ya un scénario dans l’histoire? chose bête qui m’ai déjà arrivé, que le module soit aussi engagé dans une scène cloud ou commande vocale avec google home ou Alexa. sinon hors module, le problème vient surement du wifi ou du plugin shelly.

Salut,

Déjà, utiliser un plugin maintenu tel que plugin-jmqtt pour remonter vos infos du shelly en MQTT ne pourrait être que bénéfique. Pas de réservation d’IP, template disponible pour votre module, vitesse de remontée des infos en instantané, MQTT et conservation du cloud si nécessaire, et j’en passe.

Intégration d’un Shelly AVEC l’app Shelly

Intégration d’un Shelly SANS l’app Shelly

Pour le return 0 sur cette ligne je n’ai pas de retour d’ip ni de latence le return 0 veut peut être juste dire que la requête a bien été envoyée mais su la ligne je n’ai pas de retour d’infos du shelly

Le plugin piscine oui il sert à déclencher le temps de filtration en fonction de la température de l’eau

Il n’est pas engagé dans un scénario juste accessible homekit par le plugin homebridge peut être que c’est ça…

Dans tous les cas le cron de répétition de commande me rassure, je ne savais pas qu’on pouvais le mettre sur le plugin piscine donc ça fonctionnera au deuxième envoi s’il y a un raté.

Tu n’as pas.parametré de.mode eco, ni sur le shelly, ni sur le CPL ?

+1 pour passer sur mqtt … C’est le Shelly qui vient chercher, donc plus de PB de connexion

Norbert

Non pas de mode eco activé

C’est le shelly qui viens chercher? Donc le plugin ne pourra plus envoyer de commande?

Le shelly devrait répondre tout le temps.
Pas de souci du coté plugin piscine, je l’utilise depuis des années avec un sonoff 4ch sans aucun problème.

Du coté shelly, même si le plugin n’est plus suivi, il fonctionne encore très bien, le mqtt n’est pas forcément nécessaire.

A mon avis, ton problème est ailleurs : le shelly semble ne plus être accessible à certains moments. Donc soit:

  • souci coté module shelly
  • souci du coté wifi
  • souci du coté cpl (peut être le plus probable)
    Regarde pour mettre en place un monitoring par ping par exemple, de manière cyclique (je fais un ping toutes les secondes lorsque je dois vérifier ce genre de chose) et vois s’il répond toujours.

Et une commande info booléenne permettant de savoir si le module est "online".
Pratique dans ton cas de mauvaise réception Wifi ou CPL.

Je pense aussi au CPL j’ai lu ci et là que les cpl passant par plusieurs disjoncteurs (mon cas) peuvent provoquer des micro déconnections
Le ping est fait toutes les 5 min et en effet il y a quelques rares ratés je crois que de toute facon c’est bien avec la répétition de commande cron5 car en été c’est quand même plus rassurant.
pour le reste je suis encore novice et je vais donc tester comme ça si ça fonctionne.
j’ai mis une timeline pour bien suivre le truc avec les infos activation et désactivation ainsi que le retour info sw branché sur la out du switch