Shelly 1L et va et vient

Pour les vas et vient, tout dépend de l’existant car pour faire facilement fonctionner un Shelly, il faut disposer du neutre.
J’ai placé des shelly sur 2 pairs de va et vient et le schéma utilisé est complètement différent pour chacun.
@bordino il faudrait commencer par faire le schéma de l’existant y compris le neutre. Après seulement on pourra t’aider.

Mon branchement est classique dans le sens que j’ai ma phase qui arrive à mon 1er va et vient après ça va vers mon 2e va et vient via les 2 navettes et la sortie de mon 2e va et vient ça va à ma led.

Je peux tirer un neutre sans souci ou mon Shelly 1L sera,c’est pour ça que je recherche le bon câblage.

Merci d’avance

Bonjours à tous,

Pour commencer merci pour les différents schémas très intéressants pour arriver à faire quelque chose avec le module shelly 1L en va et vient.
Je me trouve dans une configuration que beaucoup on l’air d’avoir.
va et vient entre 2 boutons bistable, shelly 1L alimenter par Phase et retour de lampe.
le fonctionnement est ok mise à part un petit détails :
Quand inter1 allume la lampe il faut actionner 2 fois inter2 pour l’éteindre.
Dans le même principe si inter 1 allume puis éteint la lampe, il faudra appuyer 2 fois sur inter2 pour allumer la lampe.
avez vous déjà rencontrer ce problème ? la solution est-elle de passer en poussoir ?

Je vous mettrais un shéma au besoin mais j’ai exactement le cas de raccordement plus haut dans le post ( schéma de Sybal)

Merci de votre aide

Bonsoir,

je me réponds à moi même si cela peut servir.
le problème n’étais pas physique mais logiciel.
j’ai configuré chaque bouton sur l’appli Shelly en Edge Switch et tous est maintenant ok.
Edge Switch - Set Shelly device to be « Edge » switch. Changes state on every hit.
En gros si je comprends bien c’est le module qui capte toutes les pressions et qui gère les changements.

2 « J'aime »

Bonjour,

j’utilise le plugin shelly de @lunarok, je ne vois pas le boitier 1L dans la liste de "type " dans la config ?

je voudrais commander plusieurs 1L mais avant je veux m’assurer que le plugin est compatible (faut il sélectionner le « 1 » ?)

merci d’avance

voilà, malgré mes recherches préalables je n’avais pas vu ce message :
https://community.jeedom.com/t/shelly-1l-et-plugin-shelly-par-lunarok/53904

donc oui compatible, Type 1

Bonjour je viens d’acquérir un Shelly 1l avec un by-pass pour un va et vient.
Mais je ne sais pas du tout comment le brancher je suis zéro niveau électricité.
Voici une photo des deux interrupteur.


Si quelqu’un peut m’éclairer sur le branchement svp

Salut
La réponse un peu plus haut

coincoin80
nov. '20
Non j’ai utilisé celui-ci :https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/5/5/55497e17c57cb9e8a423707cd089d9f4c0e0042b.jpeg

J’ai refait le dessin avec les couleurs que j’ai.
Les autres couleurs c’est des bouts de câble rajouter et les cercles des wago 3 bornes.
C’est bon selon vous ?

1 « J'aime »

Merci, j’ai pu, enfin, raccorder mon Shelly sur mon va et vient uniquement en modifiant les branchements des inters :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je désire domotiser un va et vient,mais après ouverture, je suis tombé sur des couleurs étranges:
vaetvien

J’imagine que pour les fils navettes un orange est relié à un autre, et un orange au brun, et ensuite le brun de droite au blanc de la lumière, mais comment vérifier ça, sachant que tout arrive dans une boite de dérivation (20 cm x 20 cm) dans le grenier avec toute l’électricité de la maison qui passe dedans, et presque inaccessible.

A votre avis du coup comment brancher le ou les shelly, et lesquels utiliser, sachant que je ne peux pas amener la phase au niveau de la lampe. Par contre je peux l’avoir aussi au niveau du deuxième interrupteur.

Merci

Eric

hello !
@marcus.65
Bonne année à tous ceux qui me lise :wink:

J’ai bien mis en place ce schéma ! par contre, j’ai un comportement étrange parfois, quand j’allume ou éteins sur le premier interrupteur ou le second, ça ne change pas l’état de ma lumière, il faut que je rechange l’état de ce même interrupteur pour qu’il allume ou éteigne…
sinon, j’ai une seule ampoule, j’ai ajouté un bypass entre le neutre et la phase de ma lumière…

Est-ce que vous auriez une explication ? je ne sais pas quoi faire pour que ça fonctionne…
et je ne sais même pas quoi chercher sur google…

Merci d’avance
++
Seb

Bonjour @sebaule ,

Super ! C’était bien ça ! j’ai essayé de reproduire et ça semble corrigé !!!
Génial :slight_smile: Merci grandement ! (j’avais pas vu ce post :wink: ) Désolé pour le dérangement @Brahms

pas de soucis, si je réponds c’est que ça me dérange pas et si en plus je peux donner la solution :wink:

tant mieux si ça fonctionne comme ça, bonne continuation @sebaule

1 « J'aime »

Bonsoir la communauté :wink:

Je suis très interessé par ce post car je souhaite également domotiser mes éclairages de mon salon en va et vient et j’aime bien les modules shelly

J’ai une contrainte par contre c’est que je ne peux placer le module shelly 1L que derrière le va et vient ou j’ai le retour lampe. Le va et vient ou j’ai ma phase je n’est absolument pas la place pour loger le module.

Si je suis le schéma de @Sybal, il va me manquer un fil pour réaliser le câblage dans la boite qui m’intéresse car je vais devoir utiliser une navette pour ramener la phase dans cette boite.

Suis je seul dans ce cas là ou je n’ai pas le choix de l’emplacement du module ?

Merci a vous :wink:

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai fait après des heures de réflexion (je pars de loin en électricité)


Mais maintenant je ne sais pas quoi faire pour encastrer dans les murs.
Nouvel difficulté, le passage des câbles dans les murs… Sur le va et vient de ma cuisine, je ne pourrais pas mettre le Shelly 1L dans la boite d’encastrement du retour lampe (en noir sur ma photo), mais je ne pourrais le ranger que derrière l’interrupteur où j’ai la phase actuellement…
Que puis-je faire s’il vous plait ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as des boites d’encastrement avec pochette pour micromodule

Merci pour ton intervention, mais ma problématique c’est surtout les câbles d’un côté du va et vient. Si j’installe mon Shelly derrière l’interrupteur de gauche, comment je fais pour avoir mes câbles de l’interrupteur de droite sans tirer de câble entre les deux boites d’encastrement ?

Bonjour, je recherche depuis quelques jours comme vous pour remplacer des circuit avec plusieurs commandes, d’après mes recherche si vous n’avez « que » 2 interrupteur, c’est possible en transformant un fil de navettes en phase pour pouvoir l’amener au deuxième interrupteur et pour le shelly aussi, SI le shéma est juste et qu’on peux se passer de Sx qui est une aberration sans nom car le bute quand on recherche un relais sans neutre est de ne pas être obliger de tirer un fil supplémentaire ><

De ça (oublié celui du centre si vous en avez que 2 ^^) :

(dsl on ne sais placé que 2 images xD voir mon poste en dessous)

On arrive alors à ça :

image

Ici j’ai fait avec un Aqara T1 car je ne trouvais pas si on était obliger d’utiliser la commande en circuit fermé avec Sx, si vous avez 3 ou plus d’interrupteur, sans changer le câblage et tirer un fil, il faut changer tout les interrupteur par des bouton poussoir, sinon si vous en avez 2 vous savez les garder en câblant comme ceci :

image

Si vous opté pour des bouton poussoir, ils peuvent être câblé comme au dessus en parallèle sue un seul Sw

Mais attention, je ne l’ai pas testé, j’attend de savoir les commander (un shelly 1L et un aqara) pour les tester moi même, je n’ai vue passé le schéma sans Sx qu’ici plus haut, mais ça respecte au moins à ne rien ajouter/changer si on utilise que 2 interrupteurs et si plus, possible de faire la même chose juste avec des bouton poussoir

Par contre ton schéma du 27 ne fonctionnera pas car pour faire aller le deuxième interrupteur, tu es obligé d’avoir le premier dans un seul position, si tu le change lui, tu ne sais plus utiliser l’autre, c’est étrange comme câblage ^^’