Serveur à la cave + raspberry déporté + plugin zigbee

Bonjour à tous,

Après moulte recherche, je ne suis pas arrivé à répondre à une question.

J’habite en immeuble, au deuxième étage. Mon serveur jeedom est sur un serveur ESXi à la cave.
J’ai donc un raspberry pi avec le serveur deconz ET le raspbee II et le plugin deconz.

Je souhaite passer sur le nouveau plugin zigbee. Est-ce que je peu garder le même fonctionnement ? c’est à dire à distance ou non ?

Merci par avance :slight_smile: et bonne soirée

La question est: est-ce que le plugin zigbee

Bonsoir @visvic,

Dans la conf du plugin ZIGBEE, il n’est pas demandé une adresse IP contrairement au plugin deconz ou tu indiques une adresse IP (localhost par défaut) et un port !
J’aurai donc tendance à dire que ce n’est pas possible

Un jeedom/zigbee/raspbee II à l’étage avec un jeelink ?

Norbert

Avec une zigate-wifi

ou une passerelle …

edit:
Je viens de regarder ben non ça le fait pas ou plus
il me semble avoir vu ça au début dans les config

Bonjour,

Ou un petit tool client/server qui fera passerelle usb/ip.
Il en existe plusieurs mais je ne retrouve pas les noms de tête.
Plusieurs sont présentés en tuto ici d’ailleurs.

Ici par exemple: [TUTO] USB déporté par IP avec usbip et systemd
Et voir 2 autres sujets dont les liens sont dans celui-ci.

Bonjour,
Sinon, il y a ça :

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos idée :slight_smile:

Sinon que pensez vous d’une installation de jeedom sur le raspberry et de l’utilisation de jeelink ?

Bonne soirée.

A quoi ça sert d’avoir le jeedom à la cave?
Un seul jeedom sur le pi avec les clés ira très bien en fait.

Jeelink pour déporter des clés usb c’est sortir le bazooka pour tuer une mouche.

Pour moi la température y est plus basse et plus constante lors des canicules :wink:

Ce n’est pas l’objet de ma question.
Si c’est quand même pour avoir un « deuxième » jeedom, le « premier » ne sert à rien et peut être supprimé.

1 « J'aime »

Bonsoir,

@mips, effectivement, comme @olive, la température y est plus basse et constante sur les serveurs, et j’ai tout en un seul point.

Je pourrais effectivement tout mettre sur un Pi, mais pour plusieurs raison je préfère sur un serveur.
Si le Pi tombe en panne, je dois m’en reprocurer un, pour tout refaire partir, alors que j’ai un pool de serveur donc plus tolérant au panne (je n’ai pas que du zigbee).

Et l’argument fatal ^^ c’est que si je dis à ma p’tite dame « faut que j’achète un nouveau Pi », bah je ne pourrais plus vous écrire :sweat_smile: (je n’ai que le Pi 2)

Donc avec tout ça, il vaut mieux faire un USB déporté par le LAN ou un Jeelink ?

Merci par avance et bonne nuit :first_quarter_moon_with_face:

Moi je ferais l’usb déporté plutôt que jeelink surtout avec un pi2. Jeedom avec jeelink causera plus de charge.

Mais mon point c’est que quelque soit la solution tu auras un pi dans ton appart et que si ton pi tombe en panne, ta domotique zigbee est morte et qu’il faudra réinstaller ou un nouveau. Ton serveur à la cave n’y changera rien, tu perds ta tolerance.
Voilà pourquoi il ne sert plus à rien d’avoir ce serveur à la cave.

Bonsoir @Mips merci pour ton retour :slight_smile:
C’est totalement vrai, mais au détails que tout mes actionneur sont des shelly et que tous les capteurs sont en zigbee.
Pour le moment j’ai ma routine et mon « butage » ^^ sur ce mode de fonctionnement. J’ai bien entendu (lu) tes conseils, et j’y penserais pour plus tard :slight_smile:

Bonne soirée :night_with_stars:

J’avais essayé le USB deporté mais j’avais enormement de mal a le fiabiliser (j’imagine que c’est a cause des competences de l’utilisateur). Donc je suis tres preneur si tu arrives a faire un truc fiable. J’avais sous deconz 2 clefs avec une sur un pi a l’etage et la sous Zigbee j’ai du renforcer mon maillage pour avoir les 2 clefs sur mo NUC (je segregue Legrand et Aqara qui ne s’entendent pas bien ensemble).

Bonjour,
As-tu suivi scrupuleusement ce tuto :