Serrure connectée vos avis/expériences

Salut @JeePasFor,

J’apporte ma pierre, j’espère pas trop à côté de ce que tu cherches à faire :slight_smile:

Par expérience, la gestion de présence idéale se base sur plusieurs capteurs / infos (des Nuts en Bluetooth avec la clef SENA ca marche impec…).

Que se passe-t-il lorsque tu verrouilles la porte la nuit par exemple ? (Tu peux peut être faire des scénarios en fonction de l’heure, c’est vrai, mais bon…).

Je pense au contraire que les retour d’info « verrouillé » ou « ouvert » pour portes et fenêtres sont intéressants, mais ne peuvent se suffire pour la gestion de présence, c’est mieux de combiner plusieurs infos de différents protocoles éventuellement.

Pour info:

x1 Clef SENA UD-100 G3 = 40€ chez Lextronic port inclu
x4 Nuts = 30€ chez Amazon

Avec 70€, tu gères la présence (4 trousseaux de clefs, ou 2 trousseaux + 2 véhicules, etc) et ajoute un protocole Bluetooth puissant longue portée (merci SENA) à ton installation :wink:

J’utilise une Danalock V3 zwave pour ma part depuis plusieurs mois. Nickel !

1 « J'aime »

bonjour,
j’envisage d’acheter une serrure NUKI mais ma porte n’a pas de poignée extérieure mais une barre de tirage donc je voulais savoir si la Nuki a assez de force pour ouvrir le penne ? je parle bien du penne et pas de la gâche de la clef. Si ça fonctionne bien est-ce ça consomme plus d’énergie, consommation de la pile plus importante dans ce cas précis ?
merci

Bonjour,
Je voulais aussi la même chose et je pense faire avec un capteur d’ouverture Zigbee Xiaomi Aqara car ils sont très petit Dimensions : 4 x 2,1 x 1,5cm). Je n’ai pas encore mis ça en place car je suis encore en travaux mais je pense percer la gâche en bout pour insérer 2 ou 3 petits aimants de diamètre 2mm (ou coller un petit aimant rectangulaire) neodyme puissant pour la taille et mettre l’électronique coté chambranle au fond du trou ou rentre la gâche. J’ai de la place pour ça car c’est une porte en alu et 1,5 de large, 4 de haut et 2,1 d’épaisseur au fond ça rentre dedans . Quand on tourne la clef les aimants sur la gâche feront contacter et indiqueront que c’est fermé.
Cylindres magnétiques en néodyme je met pas le site la recherche est facile à faire.
Diamètre : de 2 mm à 15 mm
Cldt

Merci pour ta contribution @alexcrp,
C’est vrai que j’ai fait un raccourci en disant que la détection de verrouillage est le meilleur moyen de gérer la présence/absence dans la domotique, car je ne voulais pas trop empiéter sur ce sujet.

Pour faire vite sur cette question, je veux simplifier les installations et éviter de m’encombrer avec des Nuts.
J’ai essayé le plugin Géoloc avec divers scénarios, les résultats ne sont pas fiables.
J’ai testé Géofence (lien entre le NAS Synology et le GPS du smartphone, ça oblige à ouvrir le NAS sur internet, etc…).
Tout cela m’a conduit à chercher une solution à la source, et voila que la serrure est le point clé pour exprimer qu’on n’est pas là :smile:, ou qu’on est enfermé à l’intérieur, donc la nuit.
Et quand on dort, il est souvent pertinent d’allumer les caméras de la terrasse, de baisser les radiateurs, de couper la clim, bref c’est souvent comme quand on est absent.

Je trouve qu’une serrure connectée c’est cher (environ 200 €) quand on veut juste le retour d’état sur le verrouillage, et surtout pas une serrures électronique. Donc l’idée du cylindre avec simple retour d’état devrait intéresser beaucoup de monde.
Je vois d’ailleurs que @rennais35000 se penche sur la question mais en voulant utiliser le mouvement du pêne de verrouillage.
Alors attention, car si c’est comme sur la porte à serrure 3 points que je viens d’acheter, le « pêne dormant » (celui historiquement attribué au verrou) n’est pas l’organe de verrouillage. En effet, il sort dès tu fermes la porte, même sans la verrouiller. Pour s’en rendre compte, il faut ouvrir la porte (donc armer la serrure), puis actionner le bitonio qui enclenche le mouvements des galets de fermeture, et on voit ce fameux pêne sortir en même temps, sans avoir eu besoin de tourner la clé.

j’ai celle-ci, sans poignée extérieure
https://tedee.com/fr/product/kit-tedee-no-bridge/?wmc-currency=EUR
J’en suis très content mais pas intégrée à Jeedom

On retrouve une discussion sur l’intégration de cette serrure dans Jeedom ici :

1 « J'aime »

Bonjour,

Étant à la recherche d’une serrure connectée, ce fil m’apporte des informations intéressantes. Je partage l’avis de Digaboy : pour moi toute serrure qui exige le cloud pour fonctionner est exclue, quand bien même il y aurait une API (ou un plugin), ce qui semble par exemple le cas de elocky. Je me méfie même des solutions où il suffit de recueillir un token une fois pour toutes car des fois ce « une fois pour toutes » tombe à l’eau en cas de reset de la serrure ou de la passerelle.
Quelles sont aujourd’hui les serrures où on peut faire lock/unlock sans passer par l’appli du fabricant, ni par son cloud ? Je ne cherche pas à bypasser l’appli (qui offre d’entrée de jeu toutes les commodités nécessaires) mais à pérenniser la serrure si elle n’est plus supportée, quitte à faire moi même les scénarios qui vont bien dans ma solution domotique.

1 « J'aime »

Il me semble que la serrure Nuki offre une API utilisable en local (et donc sans passer par le cloud) :

Donc tu peux tout gérer par ton Jeedom, et se libérer de la nécessité d’avoir la serrure connectée/utilisable via le cloud.

Cela permet par exemple, en cas de coupure internet, de quand même pouvoir piloter ta serrure à distance en passant par les interactions à l’aide du plugin SMS géré par Jeedom.

1 « J'aime »

Attention, la nouvelle Nuki 3 Pro intègre le wifi dans la serrure et dispense donc d’avoir le bridge. Sauf que la serrure n’inclut pas l’API HTTP qui est disponible sur le bridge. On est donc obligé de prendre quand même le bridge si on veut bypasser le cloud Nuki via une solution domotique. Au final, on se retrouve avec une serrure qui a moins d’autonomie (à cause du wifi) et plus coûteuse puisqu’il faut quand même acheter le bridge.
Dans ce cas, il vaut mieux prendre la Nuki 3 (pas Pro) et son bridge. Ça revient moins cher et la seule différence sera la poignée pas en inox.

NB. Le bridge V3 est identique (au look près) au bridge V2 => le bridge V2 est compatible avec la Nuki 3 (ou 3 Pro) et, à l’inverse, le bridge V3 est compatible avec la Nuki 2.

2 « J'aime »

Possédant une nuki v2 avec bridge, je voudrais compléter mon installation pour une autre porte.
la 3 pro a aussi le battery pack livré avec et une meilleure finition non? j’ai vu dans un test que le wifi est désactivable… donc en principe pas de perte d’autonomie. Mais je préfère attendre quelques retours.

Là où je râle un peu, j’ai acheté la v2 début septembre :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup peut-être compataible avec le plugin Homekit Control? @nebz

La pro, elle est wifi donc oui probablement. L’autre est bluetooth donc non.

Ca serait un bonne nouvelle :wink:

Qui test ? :joy:

Pas moi (j’ai la 2) mais je me ferai un plaisir de mettre à jour la doc de HkControl quand vous aurez testé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.
Est ce quelqu’un ici a pu tester ce modèle de serrure zwave sous jeedom ?

ABUS HomeTec 82967 Pro Z-Wave Serrure électrique pour ouverture sans clé Argenté https://www.amazon.fr/dp/B07NX5J616/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_Y7H28YV1235VF2KZW9C2

Le format de cette serrure conviendrait parfaitement à ma porte ( j’ai un montant qui me gene pour une danalock).

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

ca semble pas mal, en z-wave natif…
le seul truc, comment ouvrir avec un tel sans faire 36 manips?

Un Widget avec un ifft Directement sur le bureau de ton tel ?
L’appli android de ABUS? (j’ai pas regardé ce qu’il proposait)
La grande question reste, compatible or not avec Jeedom.
Après je peux tjrs commander et retourner… mais ca fait flic de faire comme ca.

Bonjour
J’ai lu tout le fil. Merci a tous
De mon côté, le choix étant sécuritaire, j’elimine tous les produits archaïques ou non pérenne dans le temps (cf société fragile).
Ne voulant rien qui dépasse côté extérieur et une API locale,.il n’y a guerre de choix…
Danalock mais qui fait un peu light je trouve.
Du coup je vais m’orienter sur une Nuki

En revanche j’hesites avec le modèle wifi sachant que pour avoir l’api local le bridge semble obligatoire…

Du coup a quoi sert le wifi ?

Seul avantage de la pro a mon sens : le power pack et le design chromé ?

D’avoir un accès tout court, sinon c’est limité au bluetooth depuis leur app sur telephone :wink: