SCS et MQTT?

Bonjour la communauté,
J’ai toujours des problèmes de mise à jour des statuts de mon équipements sur mon BUS SCS (via F454).
En parallèle je suis passé par la phase MQTT pour mes équipements Zigbee et ZWave.
Je me demandais s’il y avait des personnes qui étaient sur la réflexion pour faire un bridge entre SCS et MQTT également :slight_smile:
Je pense que c’est cohérent dans l’usage, et peut être pas forcément compliqué à adapter avec le plugin actuel.
Merci par avance pour vos retours.
Guillaume

Salut @guillaumebzh,

J’en avais marre des problèmes de remontées que tu décris et des bidouilles Python nécessaires pour continuer à utiliser les plugins Boxio/MyHome SCS et MyHome Play sur Debian 11 et 12 alors je me suis lancé sur une passerelle OpenWebNet/MQTT capable de couvrir les gammes « In One by Legrand » (CPL/radio/IR), « MyHome Play » (radio Zigbee) et « My Home/MyHome Up » (bus SCS) :grin:

Le projet s’appelle « OpenNetty », est gratuit, développé en C#/.NET et publié sur GitHub sous licence Apache 2.0: GitHub - opennetty/opennetty-core: Advanced OpenWebNet stack for .NET. Le démon est 100% indépendant de Jeedom et il n’y a délibérément pas de plugin spécifique puisque le plugin jMQTT maintenu désormais par Bad - qui fait un travail fantastique ! - offre déjà une excellente solution pour s’intégrer à n’importe quelle source MQTT. J’ai ajouté des templates jMQTT pour OpenNetty dans ce dépôt histoire de simplifier un peu l’intégration : GitHub - opennetty/opennetty-resources: Additional resources for the OpenNetty project. J’ai également prévu d’ajouter le support de la découverte MQTT pour les utilisateurs d’Home Assistant.

A noter: mon installation MyHome Up est limitée à l’éclairage, donc ça ne supporte que les F411U1/F411U2/F418U2 pour le moment, mais si ça en intéresse certains, j’essaierai de me pencher sur d’autres références :grin:

Si le besoin s’en fait sentir, je prendrai peut-être le temps de faire un tutoriel en français.

Bonnes fêtes de fin d’année :gift::christmas_tree:

2 « J'aime »

Bonjour Kevin !
Excellente nouvelle ! c’est top.
Je vais prendre un moment pour regarder tout ça en détail :slight_smile:
Je reviendrai vers toi pour te faire un feedbacks. J’ai aussi mes volets, je pourrais te partager ça et faire des tests si besoin.
Pour info, j’ai aussi un portier legrand, j’ai flashé et j’ai bien maintenant les évènements en MQTT mais je n’arrive pas à l’exploiter… à creuser aussi mais je manque de temps…
Bonnes fêtes de fin d’année !

1 « J'aime »

Vous avez aussi la solution iobroker qui intègre des modules pour à peu près toutes les solutions domotiques et qui permet de remplacer les plugins Jeedom défaillants dans beaucoup de cas, je pense !

Il y a un sujet sur le community

Norbert

1 « J'aime »

ioBroker n’a pas « d’adaptateur » pour OpenWebNet, mais c’est effectivement une très bonne option pour d’autres protocoles. Le lien que tu avais en tête était sans doute celui-ci : Mise en lumière de IOBroker (MQTT) pour se passer de certains plugins obsolètes (upgrade jeedom/debian) :blush:

1 « J'aime »

Oui, c’est ce lien. De mon coté, j’attends la livraison de panneaux solaire et convertisseurs de la marque growatt pour paramétrer iobroker et récupérer les données en MQTT dans Jeedom

Bonjour Norbert,
Intéressant, je note pour d’autres sujets en cours :slight_smile:
Merci !