Scene Alexa qui se desactive sur Jeedom

Bonjour,

Depuis quelques mois déjà, un bug se manifeste de manière aléatoire. Certaines de mes scènes (mais pas toutes) se désactivent dans Jeedom.

Dans la page de l’équipement, il est noté : l'équipement est désactivé sur le serveur Amazon, désactivé sur Alexa-smarthome. Mais en réalité, rien n’est désactivé sur Alexa. Du coup, quand je clique sur activer et que je sauvegarde, la scène se remet à fonctionner.

Ne serait-il pas possible d’empêcher la désactivation, ou de forcer l’activation via activer, même lorsqu’il y a un retour du serveur indiquant désactivé, tout en générant un log d’erreur à la place ?

En effet, j’ai vérifié les logs et il n’y a aucune information à ce sujet.

Merci.

image

Normalement cela suffit, mais je vois sur la capture qu’il y est déjà, il était déjà la ou tu a cliquer dessus juste pour tester avant la capture ?

Il a toujours été actif effectivement.

Et encore ce soir, 2 scènes étaient désactivé !
Je ne sais pas d’où ça vient, et via quel mécanisme cela désactive tel ou tel scène.

Surtout que je ne vois rien dans les logs.

N’y a t’il pas une solution pour supprimer cette action de désactivation automatique ?

Voilà un exemple parfait: ce matin ma scène de fermeture des volets des chambres est désactivée !
Screenshot_2024-10-08-07-43-05-188_com.android.chrome-edit

J’ai fouillé dans les logs et j’ai rien retrouvé !

J’ai qu’à cliquer sur « Activer », et ça refonctionne!

Serait il possible de supprimer cette fonctionnalité de désactivation des équipements svp?

Merci

Je t’avou que je n’ai jamais compris l’ajout de cette fonction et avant que je rale on avait meme pas de bouton forcé. Apres ce contournement n’existe pas quand c’ets supprimé coté amazon, et la je saurais pas t’aider…

Peut être peut tu supprimer la scene du plugin et refaire un scan, ou refaire un scan direct (peut etre que amazon a changé le formalisme de l’id des scène et que le plugin ne le reconnait plus)

En fait, lorsque je l’active, cela fonctionne immédiatement.

Cependant, après quelques heures ou quelques jours, certaines scènes se désactivent, bien qu’elles apparaissent toujours comme actives sur Alexa.

L’idée serait d’empêcher l’Alexa API de désactiver un équipement s’il détecte que celui-ci est désactivé ! Ou alors qu’il tente de l’activer trois fois, et si après trois essais par exemple, l’équipement est toujours désactivé, alors il procéderait alors à une désactivation définitive + message logs

Ces derniers jours, ce bug est extrêmement gênant ! Mes volets ne fonctionnent plus à cause de cela… Je dois systématiquement réactiver les scènes au bout de quelques jours.

Merci pour l’aide.

Ne le prend pas mal, mais on va pas enlever un truc qui fonctionne chez tout le monde, juste parce que ca fonctionne pas chez toi ^^

Et sinon tu as tenté ce que j’ai dis ???

Relancer le scan, je l’ai fait plusieurs fois déja mais cela ne résout pas le problème.

Je viens de supprimer les scènes, puis de scanner, afin de les remonter à nouveau.

Je m’attaque maintenant à remettre toutes les scènes dans mes scénarios et dans mes équipements virtuels. :unamused:

Bonjour,

Il y a deux mois, j’ai supprimé, comme demandé, tous mes équipements et récupéré toutes les commandes pour les différents virtuels et scénarios. Cela m’a permis de corriger le probleme et ca fonctionnait parfaitement jusqu’à cette fin de semaine!.

Depuis, chaque jour, plusieurs équipements ou scènes se désactivent automatiquement. Je dois alors relancer un scan ou réactiver chaque équipement un à un, ce qui est particulièrement contraignant.

Un autre problème survient lors des scans : tous les équipements repassent systématiquement en mode actif (cf. lien du forum).

Serait-il possible, s’il vous plaît, de m’apporter une aide à ce sujet ?
Je suggère deux pistes d’amélioration :

1. Empêcher le plugin de désactiver les équipements, même lorsqu’ils sont détectés comme inactifs sur le serveur (demande initiale).
  2. Lors des scans, éviter de réactiver les équipements déjà existants qui avaient été volontairement désactivés.

Merci par avance pour votre retour et votre aide.

Cordialement,