Scenario volets roulants

Bonjour,

Mon scénario ci-dessous ne se lance pas !

Quelqu’un peux t’il me dire ce que je fais de mal ou ce que j’oublie d’évident !
J’utilise Héliotrope pour le lever / coucher du soleil, mode auto/manuel, je teste également si c’est le week-end ou pas.
Je ne comprends pas les déclencheurs à utiliser pour que le scénario se lance, j’ai testé toutes les lignes de codes, elles fonctionnent !

Merci de vos lumières…
Cordialement

Cordialement

Il faut activer les répétitions p-e.

Peux-tu nous partager le log du scénario ?

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser ces déclencheurs là (sauf le #start# en cas de redémarrage), mais un déclencheur programmé, qui va s’exécuter tous les jours à 04h00

Et dans votre scénario, vous faire 2 blocs A :
A : #votre heure du lever#
Vos actions de lever
A : #votre heure du coucher#
Vos actions de coucher

Et c’est tout !

2 « J'aime »
[2021-05-11 04:20:02][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-05-11 04:20:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Mardi" not in ['Samedi', 'Dimanche'] && "Auto" == "Auto"] = Vrai
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Mardi" in ['Samedi', 'Dimanche'] && "Auto" == "Auto"] = Faux
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Mardi" in ['Samedi', 'Dimanche'] && "Auto" == "Auto"] = Faux
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : [420=2128 && "Auto" == "Auto"] = Faux
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-05-11 04:20:03][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Il faut activer les répétitions et suivre les 1er conseils de @Fabrice

Sauf que le lever est en fonction du soleil :
Je souhaite ouvrir les volets tous les jours =

  • à 7h30 (sauf le week-end = 9h45) à la condition que le jour soit levé (quand le soleil se lève avant 7h30).
  • Sinon j’ouvre les volets à partir de 7h30 mais uniquement quand le jour est levé (quand le soleil se lève après).

Et pour le coucher, je n’ai pas d’horaire déclencheur puisque c’est en fonction du coucher du soleil + ma variable (j’indique mes minutes supplémentaires à partir du coucher du soleil).

Exemple de scénario (a adapter).
Déclencheur programmé à 05h00 tous les jours + déclenché par #start#

Merci beaucoup, je vais essayer.

Dois je dans mon cas activer la seconde case ?Capture d’écran 2021-05-11 à 09.44.35 Capture d’écran 2021-05-11 à 09.46.04

Ce n’est pas forcement nécessaire

Et pour le coucher du soleil qui dépend de 3 conditions :

  • heure du coucher
  • ma variable en minutes
  • mode « Auto »
    Comment le lancer avec un « A »

J’ai dans mon scenario :
Si
#time#=time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,#[Maison][VoletRéglageCoucherSoleil][Etat]#) && #[Maison][Volets][Mode]# == « Auto »
ALORS …fermer tous les volets

Il se passe quoi si tu n’es pas en « Auto » ?

Si rien tu peux faire ça mais dans un 2eme scénario

Déclencheur programmé à 16h tous les jours+ #start#

c’est le plugin MODE = auto (volet automatique) sinon MANUEL (c’est moi qui gère)

Pour le lever j’ai fais cela :

Je ne peux pas inclure la gestion complète dans un seul scénario (lever + coucher) ?

Si tu ajoutes ton mode, il faut faire une nouvelle condition « SI » [Mode]=="Auto" et inclure le reste du scénario dedans.

Personnellement, je préfère dissocier mes scénarios.

Je ne peux pas faire ceci :
SI
#sjour# not in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›] && #[Maison][Volets][Mode]# == « Auto »
ALORS…

Bah non car si la condition est fausse (Mode différent de Auto), tu ouvriras automatiquement tes volets à 9h45
Il faut :

SI
#[Maison][Volets][Mode]# == « Auto »
  SI 
  #sjour# not in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›]
      ALORS…

Voici mon scénario suivant tes recommandations (les 2 images font parties du meme scénario) :

Et pour les paramètres généraux + déclenchement est ce que cela convient ou me faut-il activer certaines cases supplémentaires (log, Timeout, Multi-lancement…)

?

Tu te compliques la vie.

La condition #[Maison][Volets][Mode]# == « Auto », tu dois l’avoir qu’une fois au plus haut niveau
Ensuite, fait un « Sinon » plutôt qu’un nouveau « SI » #sjour# in [Samedi, Dimanche]

EDIT :
Beaucoup plus simple que ton usine à gaz :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les déclencheurs, il faudrait p-e ajouter #[Maison][Volets][Mode]#