Scenario volets roulants

et comme ceci ?

Ca va pas ca. Regarde bien « mon » scénario.

EDIT
J’avais pas vu que tu gérais 2 zones de volets (si j’ai bien compris). Dans ce cas c’est bon.

Oui, je séparé les chambres et le séjour.
En tout cas merci de ta grande aide, de ton temps… et également ta patience et ta rapidité !!!

1 « J'aime »

J’abuse, mais je voudrais concevoir un autre scénario qui gère la fermeture/ouverture des volets en fonction de :

  • la T°c extérieure
  • la T°c intérieure
  • l’exposition au soleil (j’utile Héliotrope)
  • si le soleil est levé

Est ce que je peux faire :

SI
#[Maison][Salon][Température]# > 23
&&
#[Maison][Jardin][Température]# > #[Maison][CaniculeRéglageConsigne][Etat]#
&&
time_between(#time#,730,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,#[Maison][VoletRéglageCoucherSoleil][Etat]#))
&&
#time#>=time_op(#[Maison][Helio01][Lever du Soleil]#)

ALORS
SI
#[Maison][Helio01][Altitude du Soleil]# > 1 ET #[Maison][Helio01][Altitude du Soleil]# < 50 && #[Maison][Helio01][Azimuth 360 du Soleil]# > 97 ET #[Maison][Helio01][Azimuth 360 du Soleil]# < 205
ALORS
#[Chambre parentale][VoletChambreFenetre][Fermer]#
SINON
#[Chambre parentale][VoletChambreFenetre][Ouvrir]#

1/ Dans ce cas là quels seraient les déclencheurs ?
2/ il faut que quand la CONDITION redevienne FAUSSE le volet se ré-ouvre !

1/ #[Maison][Salon][Température]# et #[Maison][Jardin][Température]#

2/ Il faudrait ajouter une variable pour dire que les volets ce sont fermés pour cause de chaleur et la passer à « 1 » car sinon il y a risque qu’ils s’ouvrent en pleine nuit. Tu renseignes cette variable en parallèle de la fermeture des volets variable / OuvertureTemp / 1
Ensuite, tu fais :

SI
  #[Maison][Salon][Température]# < 23 && #[Maison][Jardin][Température]# < #[Maison][CaniculeRéglageConsigne][Etat]# && variable(OuvertureTemp)==1
ALORS
  [VOLETS][OUVRIR]
  variable / OuvertureTemp / 0

C’est pour cela que j’ai mis cette condition :
&& time_between(#time#,730,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,#[Maison][VoletRéglageCoucherSoleil][Etat]#))

Ca c’est pour ta fermeture, pas ton ouverture

Et voilà !

Il y a un i mal placé :wink:

Quand je vois cela… à votre place j’irais regarder le plugin de gestion des volets.

A tester, mais je ne pense pas que ce soit utile de mettre
&& time_between(#time#,730,time_op(#[Maison][Helio01][Coucher du Soleil]#,#[Maison][VoletRéglageCoucherSoleil][Etat]#))
pour l’ouverture.

De plus, tes "Azimuth" c’est un peu comme les heures de coucher/lever de soleil il me semble. Là aussi pas forcément nécessaire.

Justement, ce plugin est horrible à configurer !!! Après 2 mois, je ne veux plus m’en servir… Les volets ne s’ouvrent pas totalement ou ne se ferment pas totalement. pas de support technique pour expliquer le fonctionnement du plugin…

1 « J'aime »

Bien vue pour le « i » !!!

Tu as raison !

Ou repenser complètement la logique.
:rofl::rofl:

1 « J'aime »

La logique de quoi ?

Pour être honnête, j’ai commencé à lire ton scénario mais j’ai vite arrêté, trop compliqué pour moi.
Quels paramètres sont nécessaires à la gestion de volets :

  • Jours (we)
  • Période (vacances)
  • Heures
  • Mode forcé ou pas

Avec ces simples paramètres et à moins que j’ai oublié quelque chose, tu dois être capable de faire face à toutes les situations.
Pour les jours et la période, l’emploi du plugin agenda fera l’affaire, pour l’horaire, des blocs A dans ton scénario qui sera lancé par un mode programmé tous les jours à 4h00 comme te l’a indiqué @Fabrice, et pour le mode forcé, le plugin mode avec un bloc Si à chaque démarrage des blocs A devraient suffire.
Enfin, moi c’est comme ça que j’envisagerais la logique.

Bonjour,

Si il utilise le plugin mode, désactiver le scénario en mode manuel et l’activer/exécuter en mode auto évite un test :wink:

Très juste, cela simplifie encore.

Oui j’utilise le plugin MODE

Les différents paramètres sont :

  • week-end ou semaine
  • Mode auto ou manuel
  • lever et coucher du soleil avec un minimum
  • variable pour décaler le coucher du soleil pour les jours oui le ciel est très clair
  • position du soleil / température ext et int

Le scénario fonctionne et est maintenant bien optimisé et simplifié.
Merci pour votre aide et vos commentaires…