Scénario simulation présence

Bonjour
J’ai un scénario d’allumage aléatoire des lumières, que je souhaite lancer quand l’alarme est enclenchée (démarrage au coucher du soleil avec un facteur aléatoire) ; je l’avais enclenché cet été et en regardant dans mes caméras c’était le noir complet… bref ça ne marchait pas; à la lecture du log j’ai l’impression qu’il a fonctionné un jour mais pas les suivants.



On voit que le scénario s’est arrêté le 18 (donc le lendemain, cad un peu après minuit) mais ne s’est pas relancé le 18, le 19; etc…
Certainement qu’il n’y a pas eu de détection de changement d’état de l’alarme, mais je voudrais que le scénario reprenne tant que l’alarme est active (normal …!)
Comment faire ?
Merci

Plutôt que de tester l’alarme, il te suffit d’activer ton scénario à la mise sous tension de l’alarme et de le désactiver à sa mise hors tension.

pas compris… l’alarme est sous tension en permanence … et elle est activée ou désactivée par une télécommande

Tu passes ton scénario en programmé, à une heure que tu définis (minuit et quelques par exemple), et soit dans ton équipement alarme tu paramètres l’activation du scénario (quand l’alarme est activée) et sa désactivation, doittu crées un autre scneario dédié à ces activations/désactivations qui aurait comme delcencheru le statut de l’zlarme.

Alors remplace sous et hors tension par activée et désactivée
Lors que ta telecommande met l’alarme tu actives ton scénario et tu le désactives lorsque ta télécommande l’enlève.
A moins que cette télécommande ne passe pas par jeedom ?

J’ai l’impression que c’est cela mon problème; mon scénario est en mode provoqué (quand l’alarme est passée sur « activée ») donc il l’exécute au changement de status, donc une seule fois… je vais modifier en passant en programmé (horaire = couché du soleil) , avec condition pour que le scénario se lance, que l’alarme soit « on »

c’est déjà le cas, je récupère les codes SIA de l’alarme (c’est une alarme AJAX, indépendante de JEEDOM); regarde mon scénario il est comme cela actuellement / le pb est qu’il ne s’éxécute qu’une seule fois, alors que je veux qu’il se mette en marche chaque soir…

J’ai donc modifié le scénario; passé en programmé, avec début scénario à 17h (soit théoriquement avant couché du soleil

A quoi correspond ton déclencheur ?

C’est un scénario programmé (à 16h30 tous les jours)- j’ai anticipé de30 min entre temps

Non, je parlais de ton 1er déclencheur, celui qui ne marchait qu’un jour

Il est dans le screenshot de mon premier message; c’est le status de l’alarme

Oui, j’avais vu mais je ne savais ce qu’était « message ».
Donc, si le statut de l’alarme est le déclencheur alors il est normal que ça ne déclenche qu’une fois, lors de son activation. Ensuite, si ça ne change pas, ça ne déclenche plus.
Je ferais ça avec 2 scénarios à ta place :

  • le premier de mise en/hors service
  • le deuxième d’exécution de l’allumage aléatoire

Le premier scénario aurait pour déclencheur le statut de l’alarme (déclencheur initial). Il n’aurait pour rôle que d’activer/désactiver le 2ème scénario (il peut peut-être faire autre chose selon tes besoins).
Le deuxième serait ton scénario actuel avec un déclencheur programmé auquel tu peux supprimer le test de savoir si l’alarme est activée puisque s’il s’exécute c’est que l’alarme l’est.

1 « J'aime »

Ça devrait marcher, sauf si tu enclenches l’alarme après le coucher du soleil, ça ne lancera pas tes actions avant le lendemain soir.

@Fusca66

Juste pour info, tu n’as pas mis de «+» avant ton rand(10,20) ou un moins si tu veux que ça se fasse avant.

Oui c’est ce que je pense; merci

C’est plus simple de le faire avec un scénario en changeant le déclencheur, non ? J’ai modifié avec programmé en mettant 16h30, récurrent ; voir les screenshot.

Oui merci; quand tu dis ça dervait marcher , c’est avec la modification du déclencheur que j’ai faite ? Ou en passant 2 scénarios comme proposé par MICH0111 ?

Effectivement cela ne marchera pas le premier jour si j’enclenche l’alarme l’alarme à 19h par exemple… j’y avais pensé mais ça semble compliqué à faire, non ?


Comme cela ?

L’inconvénient c’est que ton scénario va se déclencher tous les jours même si l’alarme est off.
Alors qu’avec ma méthode, la programmation ne sera effective que si l’alarme est active.

La solution de @mich0111 reste la plus robuste. J’utilise le même système multi-scenarios (un déclencheur, un pour les actions) quand les conditions de déclenchement sont complexes.